L'Europe blâme notre sécurité ferroviaire
Le rapport commandé par la Commission "sécurité du rail" à l'Agence ferroviaire européenne (ERA) est "plus sévère encore" que celui rendu récemment par la Cour des comptes, a affirmé mercredi l'ex-président de cette Commission François Bellot (MR). La Commission spéciale, instituée dans la foulée de la catastrophe de Buizingen, avait commandé trois rapports sur la politique belge de sécurité du rail.
Un premier, commandé à la Cour des comptes, a été publié récemment et s'est avéré critique. Un second, commandé aux experts de la Commission, est en rade du fait du désistement de deux experts. Le troisième, commandé à l'Agence ferroviaire de l'UE, a été déposé fin juin au Parlement mais n'a pas encore été diffusé.
Selon François Bellot, il est "plus sévère encore" sur les retards qu'a accumulés la Belgique dans la transposition des règles européennes en matière de sécurité et d'interopérabilité des chemins de fer. Ce rapport pointe également du doigt l'absence d'un réel organisme indépendant que chaque Etat est censé créer dans ce domaine.
Le Service de sécurité et d'interopérabilité des chemins de fer (SSICF) est placé sous tutelle du ministre en charge de la SNCB, "ce qui entraîne une confusion des rôles", commente M. Bellot, aujourd'hui sénateur. Quant à l'organisme d'enquête indépendant créé fin 2009, il manque de moyens humains pour faire face à ses devoirs, selon l'ERA. La Commission Buizingen, emportée par la dissolution des Chambres, ne pourrait redémarrer ses travaux qu'à partir du vote d'une proposition de loi. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Les systèmes de sécurité à la SNCB épinglés dans un rapport
-
La commission de Buizingen à l'arrêt
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Un commerçant francophone ciblé par une organisation flamande à Ostende: “Ici, on parle flamand!”
Samedi dernier, un commerçant francophone d’Ostende a été victime du mouvement nationaliste flamand Voorpost qui a affiché un autocollant “NEDERLANDS” sur la vitrine de sa boutique.
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Crash mortel sur le ring de Lierre
Un automobiliste de 47 ans est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'un accident sur le ring de Lierre, en province d'Anvers, a indiqué vendredi la police locale. La voiture a heurté la berme centrale avant de terminer sa route entre deux poteaux d'éclairage. -
La justice demande de plus en plus de données aux géants de la tech
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les tribunaux belges ont demandé des informations sur 28.774 comptes à Meta (ex-Facebook), Google, Microsoft et Apple depuis 2013. Dans quatre cas sur cinq, les géants américains de la technologie se sont conformés, au moins partiellement, à la demande, écrit De Standaard sur base des chiffres de la société néerlandaise de cybersécurité Surfshark.