Getty Images/iStockphoto
Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

L'événementiel propose des protocoles pour une reprise en toute sécurité

Le secteur événementiel a exposé jeudi, lors d'une conférence de presse, les mesures sanitaires existantes et possibles pour relancer ses activités en toute sécurité. Une étude de 140 pages, comprenant avis et recommandations, sera remise au cabinet du Premier ministre Alexander De Croo par les organisations initiatrices.

  1. La réouverture de l’Horeca dans un mois pile est-elle encore possible?

    La réouvertu­re de l’Horeca dans un mois pile est-elle encore possible?

    Début mars, le Comité de concertation a annoncé que le secteur Horeca pourrait enfin rouvrir le 1er mai, si la situation épidémiologique le permettait. Un mois plus tard, alors que la pression sur les hôpitaux est de plus en plus forte, cette date cochée dans le calendrier de nombreux Belges est d’ores et déjà remise en question. Nous avons analysé les chiffres de la pandémie et posé la question suivante à un virologue, au Premier ministre et au patron de plusieurs établissements Horeca: pourrons-nous, dans un mois pile, boire une pinte dans notre bar préféré ou savourer un repas dans notre resto favori? Rien n'est moins sûr...
  2. Le retour des touristes “frigobox” agace les bars de plage

    Le retour des touristes “frigobox” agace les bars de plage

    Les vacances de Pâques ont particulièrement mal débuté pour les bars de plage de la Côte. La location de transats et l’offre de plats à emporter ne compensent pas l’interdiction de la vente d’alcool et la fermeture imposée des terrasses. Et le mauvais temps de la première semaine pascale n’a rien arrangé. Les propriétaires s’agacent également du retour des fameux touristes frigobox, qui s’installent sur la plage avec leur nourriture et boissons, achetées au préalable au supermarché du coin. “Les terrasses doivent rouvrir”, suggère ainsi Frederik Torresan, propriétaire d’un bar de plage à Knokke, dans le HLN Live. Les ventes au comptoir et la location de chaises qu’ils sont autorisés à pratiquer pour l’instant n’étant en effet pas rentable, selon les intéressés. Ceux-ci se disent par ailleurs convaincus que la situation deviendra problématique avec le retour des beaux jours en cas de non-réouverture des terrasses.
  3. Quelques cours en présentiel et autotests: Ben Weyts présente son plan pour la rentrée

    Quelques cours en présentiel et autotests: Ben Weyts présente son plan pour la rentrée

    Le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts et les acteurs du supérieur se sont accordés sur une proposition commune concernant la rentrée du 19 avril dans le nord du pays, communique le ministre N-VA mardi en fin d'après-midi. Selon leur vision des choses, on retournerait aux règles qui étaient en vigueur dans les universités et hautes écoles avant la "pause de Pâques" décrétée fin mars par le Comité de concertation.
  1. Les images féeriques de la lutte contre le gel dans un vignoble hennuyer
    Play

    Les images féeriques de la lutte contre le gel dans un vignoble hennuyer

    13 avril
  2. Jeune Afro-Américain tué près de Minneapolis: la policière a confondu son arme à feu avec son Taser
    Play
    Mise à jour

    Jeune Af­ro-Américain tué près de Minneapo­lis: la policière a confondu son arme à feu avec son Taser

    13 avril