L'ex-agent secret qui accuse Didier Reynders de corruption sort de l'ombre
MISE À JOURL'ex-agent de la Sûreté de l'Etat qui accuse le Vice-premier ministre MR Didier Reynders de corruption est sorti de l'ombre. Il s'est fait connaître mercredi sur le site web du quotidien De Tijd sous l'identité de Nicolas Ullens de Schooten.
Partager par e-mail
Il y a plusieurs jours, De Tijd et l'Echo annonçaient l'ouverture d'une information judiciaire à propos de Didier Reynders. Selon ceux-ci, un ex-agent de la Sûreté de l'Etat s'est rendu en avril dernier à la police judiciaire fédérale pour lui communiquer une série d'allégations de corruption et de blanchiment à l'encontre du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Défense (MR).
Ce dernier avait aussitôt chargé son avocat de "démentir les allégations qui sont diffusées" à son encontre. Nicolas Ullens de Schooten a travaillé à la Sûreté de l'Etat de 2007 à 2018. Lors de son audition à la police, celui-ci a fait état de versement de pots de vin à l'occasion de missions et d'achats publics. L'homme a fait référence, notamment, au déménagement de la police fédérale au Centre administratif de Bruxelles, au Kazakhgate et à une affaire relative aux fonds libyens.
Le conseil de Didier Reynders réagit
Nicolas Ullens de Schooten entend empêcher que Didier Reynders soit nommé commissaire européen car il estime que cela rendra plus difficiles les devoirs d'enquête du parquet. Selon lui, son combat est dicté par le sens de l'intérêt général et non par des considérations politiques ou personnelles.
“Samedi, mon client a rejeté immédiatement toutes les accusations via les médias. J’ai pris contacts avec les autorités judiciaires. Aucun élément nouveau n’a été porté à ma connaissance depuis samedi”, a réagi mercredi soir le conseil de Didier Reynders. “J’espère que toute la clarté sera faite le plus rapidement possible. Il est manifeste que l’auteur des accusations est animé par une volonté de nuire”, a-t-il ajouté.
Aussi dans l'actualité
-
Le MR en passe de faire échouer la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle
-
Mise à jour La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h00 et le lendemain à la même heure. Avec son homologue libéral, le SLFP, il avait déposé un préavis de grève mardi, auquel s’était également associé le syndicat indépendant des cheminots (SIC). Une réunion de conciliation ce jeudi après-midi pouvait encore faire bouger les lignes, mais cela n’a pas été le cas. -
Un fauteur de troubles donne un coup de stress aux députés
Les députés ont eu peur quelques instants, cet après-midi à la Chambre. Un intrus s’est mis à hurler en pleine séance de questions parlementaires. Le fauteur de troubles a rapidement été intercepté mais presque aussitôt relâché. -
Reportage Grève à la prison de Jamioulx: “Je ne sais pas ce qu’est un pantalon de service”
-
Nucléaire: Electrabel déboursera six milliards d'euros
Electrabel a annoncé jeudi, après la sortie du rapport de la Commission des provisions nucléaires (CPN), qu'elle irait "au-delà de ses obligations légales" et verserait à Synatom "l'intégralité du montant des provisions pour la gestion du combustible usé, soit 6 milliards d'euros d'ici 2025". La gestion des provisions nucléaires doit être revue d'urgence, a averti l'organisme chargé du contrôle des provisions.