L'examen d'entrée en médecine doit être voté par la FWB
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait approuver demain/mercredi l'avant-projet de décret instaurant, dès la rentrée académique prochaine, un examen d'entrée pour accéder aux études de médecine et de dentisterie, se conformant ainsi aux exigences du fédéral.
Cette décision devrait conduire la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, à décerner, comme elle s'y est engagée, un numéro Inami à tous les étudiants actuellement engagés en dernière année du cursus dès ce mois de décembre normalement.
Pour rappel, après l'invalidation cet été du concours organisé en fin de 1er bachelier par le Conseil d'Etat, Mme De Block avait conditionné tout déblocage de numéros Inami à l'adoption préalable par le gouvernement de la Fédération d'un examen d'entrée pour répondre au contingentement fédéral des praticiens.
Dialogue "décrispé"
Dans une récente interview accordée à la presse, M. Marcourt avait indiqué qu'"un étudiant sur dix" seulement réussirait le futur concours. Très tendu ces derniers mois, le dialogue entre le ministre francophone et Mme De Block s'est, semble-t-il, quelque peu décrispé ces dernières semaines. La ministre fédérale a notamment laissé entendre que le "lissage négatif" du nombre d'attestations Inami pour les diplômés francophones pourrait être moins drastique que ce qu'elle avait laissé entendre préalablement.
Durant des années, les universités francophones ont diplômé bien plus de médecins qu'il n'y avait d'attestations disponibles. La ministre fédérale a longtemps évoqué un excédent de quelque 3.000 médecins diplômés à résorber en l'espace de 7 ou 10 ans.
En tenant compte des étudiants français (nombreux dans les universités francophones, ndlr), elle a toutefois laissé entendre récemment qu'elle pourrait ramener ce chiffre à moins de 1.500. Dans un souci d'économies en soins de santé, le gouvernement fédéral a décidé il y a vingt ans de limiter le nombre de praticiens diplômés chaque année.
La Flandre s'y est directement adaptée en imposant un examen d'entrée toujours d'application. La Communauté française, plus réticente, a, elle, appliqué différents régimes de sélection en cours de parcours qui ont tous été invalidés suite à des recours, laissant ainsi entrer un grand nombre d'étudiants dans la filière médicale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
On passe à l’heure d'été ce week-end
-
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Le Belge qui a gagné 145 millions à l’EuroMillions s’est présenté à la Loterie Nationale
-
L'arrestation pour ivresse publique sera mieux encadrée
Une arrestation pour ivresse sur la voie publique devra désormais être entourée d'une série de garanties, comme la possibilité d'avertir une personne de confiance, de se rendre aux sanitaires, de recevoir de l'eau, une assistance médicale, et, éventuellement, un repas. Telles sont quelques-unes des dispositions inscrites dans une proposition de loi du CD&V approuvée mercredi en commission de la Chambre. -
Le parlement flamand interdit à son tour TikTok sur les appareils professionnels
Le parlement flamand a annoncé lundi, à l'instar de nombreuses autres instances belges et internationales; l'interdiction de l'application TikTok sur les appareils de service de ses parlementaires, de leurs collaborateurs et de son personnel.