L'extrême droite perce aux européennes aux Pays-Bas
Le Parti pour la liberté (PVV) du député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders a fait une forte percée aux élections européennes avec 16,7% des voix, se classant deuxième aux Pays-Bas, selon des résultats partiels publiés dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le parti de Geert Wilders, qui participait pour la première fois aux européennes, s'oppose à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Il dénonce une "islamisation catastrophique" de l'Europe et veut "abattre de l'intérieur" le parlement de Strasbourg où il devrait avoir quatre sièges.
Ambitions nationales
Le député, âgé de 45 ans, occupe la dixième place de la liste du PVV. Il n'a jamais caché que ses "ambitions" étaient surtout nationales, à savoir "devenir Premier ministre". Il a déjà annoncé qu'il renoncerait à son siège de député européen au cas où il serait élu par vote préférentiel. La tête de liste du PVV est Barry Madlener, un député de 40 ans inconnu du grand public.
Non à la constitution européenne
Les Pays-Bas, qui avaient voté "non" à plus de 60% au référendum sur la Constitution européenne en 2005, étaient, avec le Royaume-Uni, le premier pays à voter jeudi pour les élections européennes qui se tiendront jusqu'à dimanche dans les 27 pays de l'Union européenne.
Victoire du CDA
Arrivé en tête, le parti chrétien-démocrate CDA du Premier ministre Jan Peter Balkenende totalise 19,8% des voix, contre 24,4% en 2004, selon des résultats provisoires (sur 55% des bulletins de vote dépouillés) publiés par les communes jeudi à 23H00 GMT. Il obtient cinq sièges au parlement de Strasbourg contre 7 en 2004.
Son allié au gouvernement, le parti travailliste PvdA du ministre des Finances Wouter Bos, essuie un revers, perdant 11,3 points, avec 12,3% des voix contre 23,6% en 2004. Le PvdA passe de 7 à 3 sièges au parlement européen. Le troisième parti de la coalition gouvernementale, le petit parti chrétien ChristenUnie, progresse légèrement avec 7,5% des voix, soit 2 sièges.
En 2006, le PVV avait obtenu 9 des 150 sièges à la chambre basse du parlement pour sa première participation aux législatives. Depuis, la popularité de son leader à la chevelure blond platine, qui vit sous protection policière jour et nuit en raison de menaces de mort, n'a cessé de croître dans les sondages.
"Fitna"
Geert Wilders est l'auteur d'un film de 17 minutes, Fitna, destiné à montrer ce qu'il considère comme le caractère "fasciste" du Coran qu'il compare au Mein Kampf d'Hitler. Le gouvernement néerlandais, qui craignait une affaire semblable à celle des caricatures danoises de Mahomet, s'était opposé à sa diffusion en mars 2008.
Selon des sondages récents, le PVV pourrait devenir le premier du parlement néerlandais avec plus de 30 sièges sur 150. Les prochaines élections législatives sont prévues en 2011 aux Pays-Bas.
"Plus nous devenons grands, plus nous aurons d'influence et plus il sera difficile pour les autres partis de nous exclure pour former une coalition et pour parler de gouvernement", avait déclaré le député, poursuivi en justice pour incitation à la haine et à la discrimination, peu avant le scrutin.
Taux de participation
Le taux de participation était de 36,7%, proche de celui de 2004 (39,1%). Près de 13 millions d'électeurs inscrits étaient appelés à élire 25 eurodéputés néerlandais, sur 736 députés européens, parmi 289 candidats répartis sur 17 listes. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un homme en fuite décède lors d’une course-poursuite avec la police à Seneffe
Ce jeudi dans l’après-midi, un homme est décédé lors une course-poursuite à Seneffe, dans le Hainaut, rapportent plusieurs médias. La police locale l’a confirmé à nos confrères de RTL Info. -
La Russie et la Chine inquiètent les exportateurs belges
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
-
“Des drogués qui se piquent dans tous les coins de rues” : Noémie Happart choquée après une visite à Liège
À Liège pour des rendez-vous professionnels, Noémie Happart a fait part sur Instagram de son inquiétude concernant l’état de la ville. Elle parle d’un sentiment d’“insécurité ++”.