"L'hélicoptère de Bra-sur-Lienne ne recevra pas un euro de moins"
Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, en province de Liège, ne recevra pas un euro de moins qu'aujourd'hui, a assuré dimanche la ministre de la Santé, Maggie De Block, à la suite du cri d'alarme lancé par les membres de ce centre sur Facebook.
Le président du conseil d'administration du CMH a écrit à la ministre pour lui exprimer son inquiétude devant la réforme de l'aide médicale urgente qu'elle prépare, rapportent ce week-end "L'Avenir" et le journaux de SudPresse. Il serait à la fois question d'augmenter le tarif des interventions et de limiter celles-ci au transfert entre hôpitaux, à l'exclusion de toute autre intervention urgente.
"C'est une fake news. La seule décision que j'ai prise, c'est de continuer à financer ce projet. Il n'y aura pas un euro de moins", a déclaré la ministre sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVi).
Le gouvernement fédéral finance les projets-pilotes de Bra-sur-Lienne et de Bruges à concurrence de 62.500 euros sur base annuelle et rien ne change, a précisé le cabinet de la ministre.
La ministre prépare un "service level agreement" afin qu'une ambulance arrive chez le patient dans le quart d'heure dans 90% des cas. Elle a également demandé un avis au Conseil national de l'aide médicale urgente pour voir quelle est la place des hélicoptères dans l'aide médicale urgente. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme du paysage hospitalier et de la mise en place de réseaux hospitaliers, des centres de référence spécialisés seront mis en place. Une réflexion est en cours pour voir comment organiser au mieux le transport des patients.
Entre-temps, le CMH a lancé un appel à la solidarité en partageant la publication sur les réseaux sociaux. Une pétition a été mise en ligne. Dimanche après-midi, elle recueillait déjà 4.200 signatures.
Dans les rangs politiques, le président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Philippe Courard (PS), a exprimé son soutien à la mobilisation lancée par l'équipe du CMH.
"J'ai pris connaissance avec colère de la mise en péril du Centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne par le gouvernement fédéral. Les citoyens méritent un service public abordable et de qualité. Il est aujourd'hui en danger", a-t-il déclaré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une entreprise de Waregem a développé un robot qui désherbe, sort vos poubelles et... vous sert une Duvel
Avec “Willow”, l’entreprise EEVE, basée à Waregem, a mis au point une tondeuse à gazon du futur. -
Good Move: Ixelles revoit ses ambitions à la baisse... pour l’instant
La commune d’Ixelles a présenté ce lundi la deuxième et principale phase de son plan de mobilité dans la zone autour de la place Flagey et des étangs, qui entrera en vigueur le 2 mai prochain. Un plan modifié et nettement moins ambitieux que la première version imaginée il y a quelques mois. Il s’agit toutefois d’un test et la circulation pourrait encore être remaniée dans le futur, une fois les travaux dans les tunnels Vleurgat et Bailli terminés. -
“Excuse-toi et on te laisse tranquille”: un jeune ado menacé au couteau en plein centre de Bruges
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention des policiers de Bruges. Des images inquiétantes, dans lesquelles de très jeunes agresseurs ont encerclé un adolescent avant de le menacer avec un couteau. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
Un réseau ayant éludé 303 millions d’euros de taxes démantelé: dix perquisitions en Belgique
Le parquet européen a mené mardi dix perquisitions en Belgique, dont à l’aéroport de Liège et à Zeebrugge, et arrêté quatre suspects, annonce-t-il dans un communiqué. L’opération visait un réseau qui aurait éludé au moins 303 millions d’euros de taxes entre 2019 et 2022. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.