L’Hôtel Solvay, joyau architectural de Victor Horta, devient un musée
BruxellesL’Hôtel Solvay, un joyau architectural caché situé sur l’avenue Louise à Bruxelles, sera dorénavant ouvert au public comme musée grâce à une collaboration avec la Région bruxelloise.
Partager par e-mail
Récemment, l’organisme régional urban.brussels a reconnu l’Hôtel Solvay comme institution muséale.
Auparavant seules des visites privées étaient envisageables. Désormais, cette référence architecturale sera désormais accessible au grand public le jeudi et le samedi.
L’Art Nouveau, pierre angulaire du citymarketing bruxellois
“Cette ouverture est la première étape qui vise à faire de l’Art Nouveau une pierre angulaire de notre citymarketing en augmentant l’accessibilité, la visibilité de notre patrimoine unique au monde. Malgré le Covid et en respectant les mesures sanitaires, les musées sont ouverts”, a commenté mercredi le secrétaire d’Etat en charge du Patrimoine, Pascal Smet, lors d’une visite organisée sur place.
Ce remarquable hôtel particulier de style Art Nouveau, a été conçu par l’architecte Victor Horta pour l’industriel Armand Solvay, le fils d’Ernest Solvay, et son épouse Fanny Hunter, à partir de 1894. Les travaux de construction et d’aménagement dureront 8 ans. Il s’agit d’une des réalisations les plus abouties de l’oeuvre de l’architecte de renommée mondiale qui a bénéficié d’un budget quasi illimité pour le réaliser. En outre, il s’agit d’un des bâtiments de Horta les mieux conservés.
L’immeuble prend place sur une parcelle de 15 m à front d’avenue et se développe de 20 à 25 m en longueur. La parcelle traverse l’îlot pour aboutir rue Lens; au-delà du jardin se trouvent les anciennes écuries.
Patrimoine mondial de l’Unesco
L’hôtel Solvay est classé comme monument depuis 1988. Le jardin et les anciennes écuries sont, eux, classés comme monument en totalité par arrêté depuis 1999. Depuis 2003, l’hôtel est inscrit, à l’instar d’autres œuvres bruxelloises de Victor Horta, sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’édifice a été acheté en 1958 par la famille Wittamer pour y installer sa maison de haute couture. Depuis trois générations, la famille entretient les lieux avec une grande attention. Les rénovations sont encadrées par les services du patrimoine compétents.
En hommage à ses grands-parents, Alexandre Wittamer s’est vu remettre mercredi un “zinneke de bronze” en tant que nouvel ambassadeur informel de Bruxelles.
Le choix d’ouvrir l’Hôtel Solvay au public rencontre la volonté du gouvernement régional de mieux valoriser son patrimoine, notamment en le rendant plus accessible. La Région bruxelloise a financé la création du site internet et de la billetterie.
Infos pratiques
Concrètement, l’hôtel pourra désormais être visité moyennant une réservation via le site www.hotelsolvay.be. Le prix d’entrée démocratique a été fixé à 16 euro (12 euro pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi). Un ticket combiné avec le musée Horta et l’hôtel Hannon est en cours de création afin de permettre aux amoureux des œuvres de Horta d’organiser leur visite.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interpellé à Bruxelles-Midi avec 2.500 faux billets
La police fédérale des chemins de fer a interpellé, le 11 février dernier, à la gare de Bruxelles-Midi, un individu en possession de 2.500 faux billets bancaires et de divers produits chimiques. -
Les parents de la cycliste de 7 ans décédée mercredi: “On a dit 100 fois au conducteur qu'on ne lui reproche rien”
Un drame a secoué Schoten mercredi matin: Loes, une cycliste de 7 ans, a été mortellement renversée par une voiture alors qu’elle était sur le chemin de l’école. Mais contrairement à bien des cas similaires, les parents estiment que l’automobiliste ne peut pas être mis en cause dans cet accident qui s’est produit sur une chaussée très dangereuse. Ils ont choisi de consacrer leur énergie à leurs deux autres enfants, en leur montrant toutes les peluches et dessins de licornes arborés par les habitants de la ville en hommage à leur fille tragiquement décédée. “La rancune et la colère ne mènent à rien. Nous voudrions même prendre l’automobiliste dans nos bras, l’endroit de l’accident est tout simplement trop dangereux”, résume André de Laat, le papa de Loes. -
Une fusillade fait un blessé grave à Schaerbeek
Une personne a été grièvement blessée, vendredi soir, à la suite d'une fusillade rue François-Joseph Navez à Schaerbeek, a indiqué la police de la zone Bruxelles-Nord. La victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés ne sont pas encore connues. -
Max, la personne de confiance de chaque enfant
Child focus lance le projet de prévention “Max, la personne de confiance de chaque enfant”, a annoncé la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités vendredi lors d’une conférence de presse. -
mise à jour
Le couvre-feu en Wallonie repasse à minuit à partir de lundi, pas à Bruxelles
À partir du 1er mars, le couvre-feu wallon sera aligné sur celui du fédéral, a annoncé vendredi le ministre-président régional, Elio Di Rupo, à l'issue d'un comité de concertation qui a décidé de reporter ses décisions à la semaine prochaine en raison des incertitudes liées à l'évolution de l'épidémie.
-
Le témoignage d’un gagnant de l’Euromillions: “Ne donnez jamais d’argent à vos amis”
-
Les universités entre déception et compréhension: “Nous nous attendions à une décision”
Beaucoup de déception parsemée de compréhension, c'est le mélange de sentiments qui primait parmi les universités après l'annonce vendredi des différents gouvernements du pays de ne pas assouplir les mesures en vigueur, au vu du nombre d'hospitalisations qui repart à la hausse. -
mise à jour
Un demi-million de doses en réserve, la campagne de vaccination va s'accélérer: “Tout est prévu”
À ce jour, la Belgique a reçu 1.280.543 doses de vaccins, tous fournisseurs confondus. Selon les derniers chiffres, 757.229 d’entre elles ont été administrées, soit un excédent de plus de 500.000 doses. La task force vaccination assure que la quasi-totalité des vaccins disponibles seront utilisés dans le courant des deux prochaines semaines.