L'imprescriptibilité des délits sexuels sur mineurs approuvée: “Une nouvelle loi émotionnelle”
Mise à jourLa commission Justice de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui vise à rendre imprescriptibles les délits sexuels graves commis sur des mineurs. Avocats.be et l’Association syndicale des magistrats (ASM), opposés au texte, avaient demandé à être entendus par les députés, mais seul Ecolo-Groen s’est abstenu.
La proposition du président du sp.a John Crombez et de la députée N-VA Valerie Van Peel était également signée par des députés CD&V, Open Vld, Défi et MR. Elle supprime tout délai au terme duquel les auteurs d’un délit sexuel grave commis contre des mineurs ne peuvent plus être poursuivis. Actuellement, seuls le génocide, les crimes de guerre et contre l’humanité sont imprescriptibles. Les délits sexuels graves sont prescrits après 15 ans à compter du jour où la victime atteint l’âge de 18 ans.
La proposition de loi a cependant été adoptée en commission de la Justice, moins l’abstention d’Ecolo-Groen qui a relevé que la loi serait avant tout symbolique.
Non-lieu
La question du délai de prescription des dossiers de pédophilie, maintes fois débattue dans l’enceinte parlementaire, est revenue à l’avant-plan avec la création en 2010 d’une Commission parlementaire spéciale relative au traitement d’abus sexuels et de faits de pédophilie dans une relation d’autorité, en particulier au sein de l’Eglise. “Toutes sortes de raisons” font en sorte qu’il est souvent impossible pour les victimes de porter plainte immédiatement après les faits, observent les auteurs de la proposition. La plupart de ces victimes déplorent l’existence d’un délai de prescription.
“Nous avons conscience qu’il ne sera plus possible de trouver des preuves des années après les faits et qu’une action juridique aboutira à un non-lieu faute de preuves. Quoi qu’il en soit, nous estimons que la possibilité de pouvoir encore recourir aux tribunaux revêt une importance symbolique, non seulement pour la société, mais surtout pour le processus d’acceptation des victimes”, justifient les rédacteurs du texte législatif. Ceux-ci soulignent néanmoins qu’il est “absolument nécessaire” de continuer à sensibiliser les victimes pour qu’elles se déclarent le plus rapidement possible.
La proposition de loi doit encore être votée en séance plénière.
“Pas un service pour les victimes”
Avocats.be et l'Association syndicale des magistrats (ASM) ont demandé à la commission Justice de la Chambre d'organiser des auditions sur la suppression de la prescription des délits sexuels graves commis sur des mineurs. Il faut éviter "une nouvelle loi émotionnelle", demandent avocats et magistrats dans un communiqué.
De manière générale, le délai au terme duquel les auteurs d'un fait ne peuvent plus être poursuivis "contribue à la paix sociale", en postulant qu'après un certain temps, "il est préférable de renoncer aux poursuites qui deviennent inutiles pour l'ordre public", recadre Avocats.be. De plus, "l'écoulement du temps rend l'administration de la preuve plus aléatoire et risque d'accroître le nombre d'erreurs judiciaires".
"L'imprescriptibilité rendrait en l'espèce aux victimes un bien mauvais service dans la mesure où l'écoulement du temps et donc la difficulté accrue de l'administration de la preuve, multipliera le nombre de non-lieu et d'acquittements, rendant l'espoir d'une justice réparatrice encore plus vaine. Rappelons en effet que le délai de prescription est déjà relativement long (15 ans à dater de la majorité de la victime) et qu'il a été augmenté il n'y a pas si longtemps", poursuit Avocats.be.
Augmenter le traumatisme
Les auteurs de la proposition eux-mêmes reconnaissent que la loi ne servirait pas à grand-chose. Pour l'Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique, un non-lieu n'apaisera pas davantage les victimes que la prescription. "Cela n'aura pour conséquence que de rajouter au traumatisme des faits, celui sans doute symboliquement pire encore d'une justice réduite à l'impuissance", estime-t-il, quand bien même il reconnaît la difficulté de faire comprendre un tel message auprès de la population.
L'ASM partage les inquiétudes d'Avocats.be, a-t-il fait savoir. Aucune urgence ne justifie d'adopter cette proposition à la va-vite, insistent les deux organisations, qui demandent l'organisation d'auditions pour faire valoir leur point de vue auprès des députés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Masters en médecine
Maxime Prévot dément un nouvel accord de majorité avec le PS: “Je ne négocie rien du tout”
-
Accident dans un atelier de la SNCB: un technicien grièvement électrocuté
Un électromécanicien de la SNCB a reçu une violente décharge électrique mercredi au sein du poste d'entretien de Forest alors qu'il effectuait la révision complète d'un train, a fait savoir la CGSP Cheminots de Bruxelles par voie de communiqué. Les jours du technicien ne sont pas en danger, a de son côté rassuré la SNCB, confirmant l'information auprès de Belga. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“Si je le garde, je le tue”: un homme menace de tuer son chien parce qu’il a une gastro
C’est une histoire qui aurait pu mal se terminer et nous rappelle un drame survenu il y a peu en région liégeoise. Excédé par les excréments de son chihuahua de sept ans, un homme a appelé une bénévole d’un refuge et a menacé de tuer son chien. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Vers la fin de la prescription pour les abus sexuels sur mineurs?
Les députés fédéraux Valerie Van Peel (N-VA) et John Crombez (sp.a) souhaitent supprimer la prescription dans les cas d'abus sexuels sur mineurs. Une proposition de loi à cet effet sera déposée en commission de la Justice de la Chambre. -
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie.