Plein écran
© RV

L’incendie d’un futur centre d’asile à Bilzen est d’origine criminelle

Mise à jourL’incendie qui s’est déclaré dimanche soir dans un bâtiment destiné à devenir un centre d’accueil temporaire pour les demandeurs d’asile à Bilzen, près d’Hasselt (province de Limbourg), est d’origine criminelle, a confirmé la police locale à nos confrères de HLN. Lorsque les hommes du feu sont arrivés sur place, ils ont directement constaté des traces d’effraction. Personne n’a été blessé mais les dégâts matériels sont conséquents.

L’incendie a été remarqué vers 23h30 dans ce bâtiment, situé à Grote-Spouwen, et qui était auparavant une maison de repos.

En raison des fumées, il a été conseillé aux résidents locaux de garder fenêtres et portes fermées. Une recommandation levée une fois le feu maîtrisé et la fumée réduite.

Deux manifestations avaient eu lieu récemment contre l’ouverture du futur centre de Fedasil, qui devait accueillir 140 personnes. Des riverains y avaient participé, de même que des Limbourgeois originaires d’autres régions de la province.

Le laboratoire judiciaire, un expert en incendie et un chien spécialisé dans la détection des foyers des incendies sont mobilisés. 

Plein écran
© Repro Birger Vandael
  1. Le CEO de Sibelga: "La transition énergétique va entrer chez tous les Bruxellois”

    Le CEO de Sibelga: "La transition énergéti­que va entrer chez tous les Bruxellois”

    "Nous avons à l'horizon 2050, une vision très ambitieuse pour Bruxelles... Premièrement, nous imaginons que tout le bâti bruxellois sera soit passif, soit à très faible consommation énergétique, ce qui nous impacte directement, puisque 90% des Bruxellois se chauffent au gaz", annonce samedi Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga dans les colonnes du journal L'Echo où elle dévoile son plan de stratégie pour le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d'électricité bruxellois.