L'Inspection des finances relève des "irrégularités" et tacle le SPF Mobilité
UpdateL'Inspection des Finances souligne dans un rapport la nécessité de faire jouer plusieurs offres, quand cela est possible, dans l'attribution de marchés de services par les pouvoirs publics afin de faire jouer la concurrence et choisir la meilleure offre en termes de qualité et de prix.
Ce rapport a été commandé par la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR). Il porte sur les marchés passés par l'administration dans une période récente. L'inspection des Finances constate plusieurs irrégularités.
Sur la sellette depuis plusieurs semaines après le choix d'un coûteux projet juridique auprès du cabinet Clifford Chance, la ministre de la Mobilité avait annoncé il y a deux semaines la commande d'un rapport auprès de l'Inspection des Finances au sujet des missions de consultance passées par son département depuis le 1er janvier 2014, donc y compris durant l'année précédant son accession au strapontin ministériel.
L'Inspection des finances relève des irrégularités qui peuvent, potentiellement s'expliquer par une législation très changeante. Elle relève cependant la pauvreté du dossier qui lui a été soumis concernant le choix du cabinet Clifford Chance, soulignant notamment que l'avis préalable de l'Inspection des finances n'avait pas été sollicité dans ce dossier.
Le rapport souligne que la législation est fort changeante ces dernières années. Avant 2013, elle établissait une présomption d'impossibilité de consulter la concurrence pour les marchés portant sur des services juridiques de conseil et de représentation devant les juridictions. Depuis 2013, la procédure d'attribution négociée avec publicité, impliquant de faire jouer la concurrence, est devenue la règle. Lorsque sera transposée la nouvelle directive européenne datant de 2014, des dispositions spécifiques permettront de sortir du cadre de passation de marchés publics, tant pour la conciliation et la représentation devant des juridictions que pour une mission de conseil avec un risque de procédure.
L'Inspection des finances épingle l'approche générale du SPF Mobilité dans l'attribution de marchés de services juridiques portant sur la représentation et la défense de l'Etat devant les juridictions. Les services ne respectent pas les "obligations légales actuelles en matière de passation de marchés publics" qui prévoient de faire jouer la concurrence et ne rencontrent pas la nécessité de solliciter l'avis de l'Inspection des finances lorsque des montants supérieurs à 31.000 euros sont engagés. L'inspection s'interroge particulièrement sur l'attribution de marchés aux deux cabinets Stibbe (432.000 euros) et Vanden Eynde Legal (155.000 euros) en 2014, soit 60% de la totalité des dépenses engagées et liquidées.
Concernant le cabinet Clifford, au sujet duquel la ministre Galant est épinglée au parlement, l'inspection dit n'avoir reçu comme documents de l'administration qu'une copie récente de cinq factures pour assistance juridique en matière aérienne, pour un montant total de 147.000 euros. Il n'y a pas eu d'avis préalable de l'inspection.
En conclusion, l'inspection souligne que "les services du SPF Mobilité et Transports ne respectent pas toujours les règles actuelles de passations". Il n'est pas toujours fait appel à plusieurs offres, tant pour la consultance que pour la défense en justice. Le rapport appelle à une analyse comparative des règles appliquées dans les autres départements. "Quoiqu'il en soit, il convient d'insister sur la nécessité de solliciter dans ce genre de marché de service la remise de plusieurs offres, lorsque cela est possible, afin de faire jouer la concurrence et d'assurer l'obtention de services juridiques au meilleur rapport qualité/prix", insiste l'inspecteur général des Finances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Bruxelles interdit les expulsions de locataires en hiver
La commission du logement du Parlement bruxellois a donné jeudi son feu vert par douze voix pour et trois contre (MR et N-VA) au projet d’ordonnance de la secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou (PS) visant à revoir la procédure d’expulsions et à instaurer un moratoire hivernal sur celle-ci. -
Update
Jacqueline Galant s'expliquera au parlement ce mardi
La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant sera une nouvelle fois entendue demain/mardi après-midi en commission de la Chambre à propos de la gestion controversée par son cabinet de l'attribution d'une coûteuse mission à un cabinet d'avocats. Auparavant, la commission aura entendu, mardi matin, le patron de l'administration du SPF Mobilité, Laurent Ledoux, avec lequel le cabinet a géré ce dossier non sans laisser apparaître quelques divergences de vues. Enfin, le Premier ministre Charles Michel qui avait évoqué une "imprudence" dans le chef de sa ministre cependant réputée de "bonne foi", selon ses dires à la Chambre il y a deux semaines, sera entendu vendredi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Update
Le ministre de la Justice et le MR maintiennent leur confiance à Galant
Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a maintenu lundi matin sa confiance dans la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR), soulignant qu'il présumait a priori toujours des autres, et en particulier de ses collègues ministres qu'ils sont de bonne foi, et que le recrutement de bureaux d'avocats constituait toujours quelque chose d'"extrêmement compliqué".
-
La Ville de Bruxelles interdit un grand rassemblement du Vlaams Belang
-
Le CD&V veut interdire l’accès aux domaines récréatifs pour les fauteurs de trouble
Le CD&V s’apprête à déposer une nouvelle proposition de loi pour instaurer la possibilité d’interdire à des fauteurs de trouble d’accéder aux domaines récréatifs, après une première tentative l’an dernier qui avait buté sur un obstacle juridique, a indiqué dimanche le député Franky Demon. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.