L'IRM lance une alerte orange pour le verglas

VideoL'Institut royal météorologique a lancé une alerte orange pour le verglas. Entre vendredi midi et samedi matin, les automobilistes et les autres usagers doivent se montrer particulièrement prudents sur les routes et les trottoirs.

  1. L'IRM lance une alerte orange sur tout le pays
    Video

    L'IRM lance une alerte orange sur tout le pays

    L'Institut royal météorologique lance une alerte orange sur l'ensemble des provinces du pays à partir de vendredi 10h00 jusque samedi 03h00, indique-t-il vendredi matin. L'IRM prévoit des chutes de neiges sur tout le pays, qui pourront parfois se transformer en pluie verglaçante sur l'ouest et le sud-ouest. Une couche d'un à deux centimètres de neige est attendue dans le nord-est du pays et localement jusqu'à cinq centimètres ailleurs.
  2. Les radars tronçons redoutables: ils ont dopé le nombre de constats d'infractions routières

    Les radars tronçons redouta­bles: ils ont dopé le nombre de constats d'infracti­ons routières

    L’augmentation et l’amélioration des performances des radars ont entraîné une forte augmentation des infractions constatées sur les routes belges l’année dernière. Selon les chiffres publiés jeudi par le SPF Justice, les radars tronçons ont émis 1.475.584 amendes en 2022 contre 427.689 en 2021, tandis que les constatations faites par un radar mobile ou fixe ont progressé de 278.941 unités en un an (de 4.443.371 à 4.722.312).
  3. La neige fait son entrée

    La neige fait son entrée

    Le ciel sera généralement très nuageux vendredi avec en matinée, une averse de neige localement ou de la pluie verglaçante le long de la frontière française, indique l'Institut royal météorologique (IRM). Une zone de précipitations, avec de la neige et parfois de la pluie verglaçante dans le sud et l'ouest, traversera la Belgique à la mi-journée, à partir du sud. Elle atteindra le nord en fin d'après-midi ou en soirée. Les maxima seront compris entre 2° et -2°. Le vent sera généralement assez fort au littoral.