L'obligation vaccinale en Belgique? Christie Morreale ne l’exclut pas
S'il y a des reports d'hospitalisation, il faudra prendre des mesures vers une obligation de vaccination, a affirmé dimanche la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS), interrogée au cours de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche (RTL-tvi).
Selon Mme Morreale, il faut examiner comment la situation évolue au cours des prochaines semaines. L'obligation de télétravail et le port du masque en intérieur sont des urgences. La vigilance s'impose durant les quatre prochaines semaines. Dans ce contexte, le Premier ministre Alexander De Croo consulte actuellement les représentants du Comité de concertation (Codeco) pour voir s'il y a lieu d'anticiper la prochaine réunion de cette instance qui associe les gouvernements fédéral et des entités fédérées et qui est pour le moment prévue vendredi prochain, le 19 novembre, a-t-elle ajouté.
La ministre wallonne de la Santé est pour sa part favorable à une obligation vaccinale généralisée "s'il y a des reports d'hospitalisation" en raison de l'occupation de lits par des patients Covid. "Je pense que l'on doit regarder comment les choses se passent dans les prochaines semaines. Si on doit passer à nouveau à des reports de soins, alors je pense que l'on doit pouvoir aller plus loin", a-t-elle dit à ce propos. Selon la ministre, le débat doit avoir lieu à ce propos au parlement en en consultant le comité de bioéthique.
Mme Morreale a notamment indiqué que l'État belge payait actuellement quelque 25 millions d'euros par semaine pour tester les citoyens. "Deux vaccins coûtent moins cher qu'un test PCR", a-t-elle souligné.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
bruxelles
Abattage sans étourdissement: le MR reproche au PS et à Ecolo “de donner la priorité au texte du Vlaams Belang”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un record interpellant: il n’y a jamais eu autant de bénéficiaires des banques alimentaires
-
Fin du masque obligatoire dans les transports: une mesure qui ravit tout le monde
Le port du masque ne sera désormais plus obligatoire dans les transports en commun du pays à partir du 23 mai prochain. L’annonce a été officialisée ce vendredi lors d’un Comité de concertation virtuel. “Un retour à la normale” pour le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) ainsi que pour les sociétés de transports publics.
-
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L’événementiel recherche 600 intérimaires pour cet été
Le fournisseur de services RH, Amplo, recherche environ 600 collaborateurs pour les mois d'été dans le secteur événementiel. Le taux d'activité dans ce domaine, des foires et salons aux événements d'entreprises et festivals, est revenu au niveau d'avant-crise. Mais un collaborateur technique sur quatre en moyenne a quitté la profession.