L'obligation vaccinale ne suscite pas l'enthousiasme des experts
Aucun des experts entendus mercredi après-midi par la commission santé de la Chambre n'ont plaidé pour la vaccination obligatoire en population générale contre le Covid-19.
Mercredi, les députés ont entamé la première des quatre journées d'auditions visant à évaluer l'opportunité de procéder à une vaccination obligatoire contre le coronavirus Sars-Cov2. Le débat politique s'en suivra avec la volonté d'aboutir d'ici la fin février.
Quatre experts ont été entendus dans l'après-midi : Liliane Schoofs (professeur en biotechnologie KU Leuven), Ann De Guchtenaere (pédiatre, UGent), Johan Neyts et Emmanuel André (virologue et microbiologiste à la KU Leuven).
"Les vaccins actuels (injectés dans le muscle) sont efficaces contre les hospitalisations, mais pas pour éviter une transmission", a souligné Mme Schoofs. Selon elle, le développement d'un vaccin oral pourrait pallier cette faiblesse. "C'est le vaccin oral qui a permis d'éradiquer la polio. L'OMS et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont lancé un appel pour un nouveau vaccin", a-t-elle souligné.
Johan Neyts et Emmanuel André ont pour leur part appelé à la responsabilité individuelle des personnes qui ne sont pas jugées à risque. "La vaccination a un impact majeur sur le nombre de décès. Mais il y a une transmission qui reste présente", a développé M. André. "On va probablement passer à un stade endémique parce que le nombre de décès va être maîtrisé et prévisible, même si la circulation virale va continuer à être importante. (...) Pour les personnes sans système immunitaire fragile, je pense qu'on n'aura plus besoin de booster. Les infections (futures) vont jouer ce rôle de booster. Pour ces gens-là, sauf surprise (d'un futur variant plus virulent), on pourra laisser évoluer les choses." Selon les deux experts de la KULeuven, la vaccination obligatoire devrait dès lors concerner les personnes à haut risque, singulièrement celles qui n'ont pas reçu la bonne information concernant les vaccins. (...) Pour les gens considérés à faible risque et qui ont développé des anticorps, je pense que cela relève de la responsabilité individuelle.”
“Droit vaccinal”
De son côté, la pédiatre Ann De Guchtenaere ne pense pas que l'obligation aidera à augmenter le taux de vaccination, préférant parler de "droit vaccinal" plutôt que d'"obligation vaccinale". "Des parents se posent des questions. Ce ne sont pas des antivax, mais ils demandent beaucoup d'informations. Il y a aussi de la désinformation qui crée beaucoup de craintes et d'angoisse. On résout cela en agissant comme personne de confiance. Et je ne suis pas certaine que l'obligation va aider".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
L’eurodéputée N-VA Assita Kanko visée par une plainte pour harcèlement: “Il régnait une culture de la peur”
La députée européenne N-VA Assita Kanko fait l’objet d’une enquête du Parlement européen pour des faits présumés de harcèlement psychologique et comportement indésirable. C’est ce que rapporte Politico, qui a pu consulter des documents internes du Parlement européen. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Ville de Bruxelles interdit un grand rassemblement du Vlaams Belang
La Ville de Bruxelles a décidé, jeudi, d’interdire un rassemblement du Vlaams Belang prévu lundi à 14h00, place de l’Albertine. Le bon déroulement de ce meeting et de la contre-manifestation annoncée ne peut être garanti, a-t-on expliqué au cabinet du bourgmestre Philippe Close.
-
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
-
Cyberattaque au CHR Sambre et Meuse: seuls les extrêmes urgences et accouchements pris en charge
Victime d’une cyberattaque dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHR Sambre et Meuse (CHRSM) n’est en mesure de prendre en charge que les extrêmes urgences et accouchements jusqu’à nouvel ordre, indique sa direction. Les deux sites, Namur et Auvelais, sont concernés. -
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
L’Ukraine a placé la multinationale américaine Mondelez, connue notamment pour ses marques Côte d’Or, Lu et Oreo, sur sa liste noire des “sponsors internationaux de la guerre”, annonce samedi l’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption.