L'Open Vld ne se voit pas gouverner avec les écologistes
L'Open Vld ne se voit pas gouverner au niveau fédéral avec les écologistes. “On ne peut jamais rien exclure mais, en termes de contenu, un gouvernement vert-violet est presque impossible”, a ainsi déclaré le chef de file des libéraux flamands Patrick Dewael samedi dans Het Belang van Limburg.
Partager par e-mail
“Je ne vois pas comment nous pourrions mettre en œuvre notre propre programme avec uniquement des partis de gauche” a déclaré Patrick Dewael ce samedi. Un gouvernement fédéral libéral avec des socialistes et des verts n'est donc pas viable pour l'actuel président de la Chambre. “Comment l'Open Vld pourrait-il mettre en œuvre son programme avec des verts qui se sont précipités au premier plan de toutes les manifestations syndicales de ces dernières années pour attirer à eux toutes les personnes de gauche? “, s'interroge-t-il.
“Avec des verts qui veulent aller bien plus loin que les objectifs climatiques ambitieux de l'Europe? Avec des verts qui veulent assouplir notre politique d'asile sévère mais juste? “, se demande-t-il encore.
La coalition bourguignonne (socialistes, libéraux et N-VA) n'a pas non plus les faveurs de Patrick Dewael. “Si nous devons continuer à travailler avec le PS, il faudra aussi prendre des décisions difficiles”, prévient-il.
À ses yeux, la N-VA et le PS - en tant que plus grands partis du pays - devront en tous les cas s'asseoir à la table des négociations.
Aussi dans l'actualité
-
Soyez vigilants: un nouveau type de vols impliquant de faux facteurs sévit à Bruxelles
-
Des pirates envahissent un Delhaize pour dénoncer le cadeau fiscal de plus d’un milliard d’euros
-
Stanislas, 18 ans, se tue en quad à la frontière française
-
Les rafales et la pluie quittent progressivement le pays
La nébulosité sera encore abondante en de nombreux endroits avec de la pluie ou des averses dimanche matin, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. Des éclaircies et un temps généralement sec reviendront ensuite rapidement par l'ouest. Les dernières averses quitteront le pays par le sud-est vers la mi-journée. -
Quatre jeunes en danger de mort après une collision avec un camion sur l’E17
Un grave accident s’est produit ce matin vers 7 heures sur la E17 à hauteur de Deerlijk, entre Courtrai et Waregem. Quatre jeunes gens ont été grièvement blessés après deux collisions successives, la première avec une voiture à Nazareth, la seconde avec un poids-lourd juste avant la sortie Deerlijk.
-
Tout savoir sur les nouveaux âges et pictogrammes appliqués aux films en Belgique
Les Communautés française, flamande et germanophone ainsi que la Commission Communautaire Commune se sont entendues sur une nouvelle classification des films projetés au cinéma qui s’appliquera en Belgique à partir du 8 janvier 2020. Le projet a été présenté mardi au cinéma Palace par les ministres Linard, Clerfayt, Gatz et Jambon. -
Prudence: des rafales de 85km/h prévues cette nuit
L'Institut royal météorologique (IRM) lance une alerte jaune aux fortes rafales sur tout le territoire belge dimanche entre 3h et 9h du matin. -
Nancy Pelosi, cheffe des démocrates, présente à Bastogne pour les 75 ans de la bataille des Ardennes