L'Open Vld pour un arrondissement électoral fédéral: ce qu’en pensent les autres partis
mise à jour“Une circonscription fédérale est nécessaire pour mieux faire fonctionner notre démocratie belge”, réagit dans un communiqué Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, à l’annonce de la proposition de loi Open Vld sur un tel dispositif. Son collègue de Groen Kristof Calvo se montre également favorable à sa mise en place.
“En tant qu’écologistes, nous plaidons depuis longtemps pour une circonscription fédérale. Ce pays aspire à plus de coopération et de dialogue”, ajoute M. Vanden Burre. “Une circonscription fédérale peut y contribuer. C’est précisément la raison pour laquelle nous voulons également rendre possibles les listes multilingues dans une telle circonscription fédérale, contrairement à la proposition Open Vld”.
“L’introduction d’une circonscription fédérale devrait faire partie d’un ambitieux paquet Vivaldi de renouveau politique”, estime encore Gilles Vanden Burre, qui trouve également positif que le parti du Premier Ministre insiste désormais ouvertement sur ce type de propositions rassembleuses.
“Alexander De Croo n’a aucun compte à rendre en Wallonie, car personne ne peut y voter pour lui. Ce n’est pas normal”
Vingt députés sur 150
L’Open Vld vient de déposer une proposition de loi visant à instaurer un arrondissement électoral fédéral qui désignerait 20 des 150 députés à la Chambre, rapporte De Standaard vendredi.
“Alexander De Croo n’a aucun compte à rendre en Wallonie, car personne ne peut y voter pour lui”, commente Egbert Lachaert. “Ce n’est pas normal”, ajoute le président de l’Open Vld qui vient de déposer avec son député Patrick Dewael une proposition de loi à ce sujet.
“Le système actuel récompense les responsables politiques qui fustigent l’autre communauté”, analyse M. Dewael. “Cela génère une spirale négative qui mène au blocage”.
Outre les écologistes, la proposition rencontre également un écho positif chez les libéraux francophones. “Les libéraux travaillent à une Belgique plus forte, plus efficace. Arrêter la division et mettre en place les réformes libérales dont notre pays a besoin”, a tweeté le président du MR Georges-Louis Bouchez.
Le président des Engagés Maxime Prévot suggère une alternative au mécanisme de la circonscription fédérale. Il propose “dans l’esprit de la circonscription fédérale, que les citoyens aient une voix supplémentaire pour voter pour des partis d’une autre communauté linguistique. Les politiques seraient ainsi amenés à considérer les préoccupations de l’ensemble des citoyens belges”, écrit-il sur le réseau en ligne.
Le VB, la N-VA et le CD&V ont déjà affiché leur opposition
L’instauration de pareil arrondissement fédéral va à rebours de la tendance centrifuge imprimée par les précédentes réformes de l’Etat, mais pour les libéraux flamands la difficulté former après chaque élection un nouveau gouvernement ainsi que la crise corona prouvent qu’on ne peut plus rester dans une “logique séparatiste”.
Reste à voir si la proposition libérale pourra compter sur une majorité des deux tiers au Parlement. Le Vlaams Belang, la N-VA et le CD&V ont déjà affiché leur opposition, excluant ainsi toute majorité côté flamand.
L’article relatif de la Constitution est toutefois actuellement ouvert à révision, ce qui permettrait théoriquement un vote durant cette législature encore.
La proposition de l’Open Vld imprécise, selon la N-VA
La N-VA a ainsi déploré vendredi un manque de clarté et de précision dans la proposition de création d’un arrondissement électoral fédéral déposée l’Open Vld.
“La proposition de l’Open Vld s’arrête là où les problèmes se posent”, a commenté le chef de groupe nationaliste à la Chambre, Peter De Roover.
“Les élus qui seront choisis dans cet arrondissement unitaire le seront-ils par rôle linguistique? Seules les voix de préférence seront-elles prises en compte? Ce serait bien que le parti fasse la clarté à ce sujet avant de se répandre dans les médias”, a-t-il déploré.
Les libéraux flamands proposent de désigner à l’avenir 20 des 150 députés de la Chambre au sein d’une circonscription nationale.
Les nationalistes flamands ne voient pas cette idée d’un bon œil. “L’Open Vld est clairement à la recherche d’une formule magique pour susciter un sentiment belge auprès de la population. Il veut pour cela utiliser une technique qui n’est appliquée dans aucun autre État fédéral. On peut bien évidemment toujours essayer de stimuler le sentiment belge, mais pas en chipotant à notre loi électorale”, conclut M. De Roover.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Brussels Airport envahi par les vacanciers
Brussels Airport connait vendredi sa journée la plus chargée depuis le début de la pandémie de coronavirus. Avec le début des vacances d'été, plus de 72.000 passagers sont attendus durant la journée, dont 40.000 en partance. -
Le gynécologue qui aurait utilisé son propre sperme pour une insémination artificielle réagit: “Je n’ai pas commis de meurtre, hein”
-
“Aucun produit contaminé par la salmonelle dans la chaîne alimentaire”, assure Barry Callebaut
Aucun produit contaminé par la salmonelle n'est entré dans la chaîne alimentaire belge, assure vendredi l'entreprise Barry Callebaut après avoir mené une enquête interne. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La réforme de la fiscalité automobile wallonne critiquée: la mise au point du ministre Philippe Henry
La réforme de la fiscalité automobile wallonne, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce en début de semaine, “sera affinée au fil des étapes” qui attendent encore le projet, a assuré le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), mercredi, en séance plénière du parlement wallon.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des traces de sang découvertes dans une maison où Natacha de Crombrugghe a fait la fête