L'UCM regrette un manque de concertation sur la réforme des pensions: “C’est inquiétant!”
S'il y a "de bons éléments" dans la réforme des pensions esquissée par la ministre compétente Karine Lalieux (PS), il y a eu défaut de consultation des partenaires sociaux, ce qui est "en décalage avec ce qui était prévu dans l'accord de la Vivaldi", regrette lundi matin Pierre-Frédéric Nyst. Le président de l'Union des Classes Moyennes (UCM), organisation représentant des indépendants et PME francophones, s'exprimait au micro de DH Radio dans l'émission "Il faut qu'on parle".
"Les partenaires sociaux sont cités 40 fois dans l'accord de gouvernement, mais nous n'avons pas été consultés. C'est inquiétant!", indique-t-il. Car s'il ne s'agit actuellement que d'une "simple note", on "apprend en même temps que les textes légaux sont quasiment prêts", s'inquiète-t-il. La question se pose donc, selon lui, du poids que pourront exercer les organisations syndicales et patronales sur les orientations de cette réforme qui fait couler beaucoup d'encre.
S'ils seront certainement réunis par la suite à ce sujet, "ce n'est pas comme ça que nous voyons la concertation", indique d'emblée Pierre-Frédéric Nyst.
Un super statut fiscal pour se lancer dans un métier en pénurie
Le président de l’UCM a par ailleurs son idée pour attirer des candidats vers les métiers en pénurie: réduire de moitié l’imposition que paie le travailleur sur les cinq premières années, indique-t-il lundi dans La Libre.
Pour cette problématique liée à la relance et la reconstruction de la Wallonie, M. Nyst n’évoque pas la proposition du MR d’exclure des allocations de chômage ou du revenu d’intégration sociale le chômeur de longue durée (plus de deux ans) qui aurait refusé deux formations et/ou deux emplois dans un métier en pénurie, une proposition qui a été rejetée ce week-end par les partenaires francophones du MR au fédéral, le PS et Ecolo.
À long terme, Pierre-Frédéric Nyst juge cruciaux la formation en alternance et un meilleur accompagnement des chômeurs. Il note aussi que le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus (MR), propose de relever de 350 à 2.000 euros la prime incitant les demandeurs d’emploi qui se forment à un métier en pénurie.
Mais à la veille de l’ouverture de la conférence sur l’emploi par le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS), M. Nyst avance sa propre proposition (qui doit encore être avalisée à l’UCM): “mettre en place un super statut pour une période de cinq ans, qui permette aux personnes qui se lancent dans un métier en pénurie d’avoir 50% en moins d’impôts à payer (...) Ce super statut fiscal permettrait vraiment à ces personnes de mettre le pied à l’étrier de manière durable”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Conner Rousseau: “Cela n'aide pas de crier depuis le banc de touche”
Le président de Vooruit, Conner Rousseau, a appelé vendredi à mener le débat sur la réforme des pensions au sein du gouvernement alors que les présidents du MR et de l'Open Vld se sont montrés très critiques sur le projet de la ministre Karine Lalieux (PS). -
GLB: “Au chômage pendant 30 ans, vous aurez une pension supérieure à un indépendant qui a travaillé 29 ans”
Invité de Pascal Vrebos sur RTL TVI ce dimanche, Georges-Louis Bouchez a fait part de son point de vue quant au projet de réforme des pensions. En effet, Karine Lalieux a présenté sa proposition à la presse plus tôt cette semaine. -
Réforme des pensions
La CSC plaide pour des cotisations sur les chèques-repas, les avantages extra-légaux et les jobs étudiants
Le président de l’ACV, l’aile flamande de la CSC, Marc Leemans, s’irrite de la surenchère autour de la réforme des pensions mais s’inquiète surtout du silence général sur la carrière du travailleur. Le grand patron du syndicat chrétien soumet une série de propositions pour faciliter le financement de la sécurité sociale. -
Gilkinet va proposer la TVA à 0% sur les tickets SNCB
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Arrêté et expulsé du Bénin, Jean-Louis “le Soumis” est de retour en Belgique: “J'ai voulu faire de la permaculture”
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.