L'ULB durcit les critères d'admission des étudiants étrangers
Le conseil d'administration de l'Université Libre de Bruxelles a modifié, lundi soir, les critères d'admission pour les étudiants étrangers hors Union Européenne.
Une caution de 200 euros - déductible du minerval et perdue en cas de refus d'inscription - est dorénavant exigible. Les autres critères modifiés imposent une moyenne minimale de 13/20, au lieu de 12/20, pour le diplôme secondaire et de n'avoir échoué à aucune année universitaire entreprise.
Ces deux dernières mesures harmonisent les critères de l'ULB avec ceux des autres universités francophones belges, explique le vice-président du CA Martin Casier. "Cela évitera les appels d'air car nous étions plus 'social' que les autres."
La caution de 200 euros est, par contre, une exception de l'ULB. "Elle vise à réduire le travail administratif en réduisant le nombre de demandes inconsidérées", justifie Nicolas Dassonville. "90% des dossiers ne sont pas admissibles. Cette charge administrative restreint de facto l'accompagnement personnalisé auprès des étudiants admissibles." Sur les 2.275 dossiers introduits en 2012, 220 étaient admissibles et 27 inscriptions ont été effectives.
Estimant qu'une publication des critères d'admission aurait suffi à réduire le nombre de dossiers, l'ensemble des étudiants du CA a voté contre cette motion présentée par le corps rectoral. "Ces mesures sont discriminatoires et élitistes", dénonce Ghislain Mathieu, porte-parole des étudiants FGTB. "Cette caution est du racket, même si le but premier n'est pas de faire de l'argent." Une mobilisation étudiante est annoncée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
-
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
Plusieurs policiers de la zone Bruxelles-Ouest ont été blessés, dont certains grièvement, à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes Bruxellois lors d'une activité de team building dans les Ardennes, rapporte Sudinfo. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées? -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
mise à jour
La Russie rappelle à l'ordre l'ambassadeur belge après les armes de la FN trouvées sur son sol
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin.