Patrick Quisenaire
Plein écran
Patrick Quisenaire © A.Q.

L’une des figures de la cuisine carolo s’en est allée

Le 15 avril dernier, Pierre Fonteyne dit “Pierrot” avait succombé au coronavirus. Carolo de naissance, il faisait partie des grands chefs que la Belgique comptait. Lundi, une autre figure bien connue de la gastronomie du Pays Noir l’a rejoint.

Patrick Quisenaire est décédé d’une mort naturelle lundi. Il allait avoir 65 ans le 29 novembre prochain. Le cuisinier carolo était très connu dans la région pour avoir notamment dirigé la cuisine du Spiroudôme. Il participait également à une émission culinaire (“Grain de Sel”) sur la télévision locale, Télésambre. Son objectif y était de préparer de bons petits plats pour une somme modique.

Hommages

Les hommages ont rapidement afflué sur les réseaux sociaux. Gérant du magasin de vins Au Clos d’Auceline et de Saveurs de Croatie, Jean-Pierre Duyck était très touché: “J’apprends le décès de Patrick Quisenaire. J’en suis tout retourné. Il m’a beaucoup fait travailler au début de ma carrière lorsqu’il officiait au château de Limelette et encore par la suite. Coup dur ça .... Un homme très attachant...”

Dans les commentaires de sa publication Facebook, ses éloges étaient encore plus marqués: “Il a fait partie des précurseurs de la grande gastronomie à Charleroi, conjointement avec Poisman de la Mirabelle et Detroyer au Square Sud.”

Meilleur sommelier de Belgique en 1990 et aujourd’hui à la tête de son bar à vins à Marche-en-Famenne, Piero Vicini ne pouvait qu’acquiescer: “Bien triste nouvelle... Effectivement un des premiers à proposer une cuisine d’auteurs, de la créativité et un savoir-faire extraordinaire pour l’époque... J’y ai fait des extras en salle... Ville Basse... Sincères condoléances”

Le président du Conseil d’Administration (CA) de la célèbre enseigne bruxelloise Chez Léon 1893, Benjamin Javaux, ne l’a pas oublié. “Quelle tristesse! Je vous présente mes plus sincères condoléances. Nous étions ensemble à l’école hôtelière de Namur. Courage à vous pour traverser cette pénible épreuve” a-t-il écrit à destination de la famille.

Funérailles

Les funérailles de Patrick Quisenaire auront lieu le lundi 25 mai prochain. Elles seront suivies de l’incinération au crématorium de Gilly (Charleroi) à 11 heures et de la dispersion des cendres au cimetière de Jumet Chef Lieu (Charleroi) vers 14 heures. Les visites de condoléances sont souhaitées au Centre Funéraire Charles-Renard à Jumet les vendredi 22 et samedi 23 mai entre 16 heures et 17h30.

Néanmoins, suite aux mesures sanitaires prônées par le gouvernement fédéral, tout se déroulera dans la plus stricte intimé familiale.

Depuis l’ouverture de son premier restaurant à Charleroi, Patrick Quisenaire avait travaillé au Debussy au Petit Sablon à Bruxelles, au Château de Limelette, au Président situé à la place Buisset à Charleroi, au Gourmandise à Jumet avant de terminer au Spiroudôme.

Faire-part du décès de Patrick Quisenaire
Plein écran
Faire-part du décès de Patrick Quisenaire © Facebook

Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

  1. Encore un milliard d'euros pour faire face à la crise: “L’argent dépensé, il faudra le récupérer quelque part”

    Encore un milliard d'euros pour faire face à la crise: “L’argent dépensé, il faudra le récupérer quelque part”

    La commission des Finances de la Chambre a approuvé mardi, à l'unanimité moins l'abstention du PTB, le projet de loi qui couvre les crédits fédéraux pour avril, mai et juin. Le texte accorde un milliard d'euros à la provision interdépartementale afin de faire face aux dépenses urgentes de la crise. Une grande partie sera affectée aux dépenses sanitaires, a indiqué le ministre du Budget, David Clarinval.