L’usine d’aéronautique TAC à l’arrêt pendant 48 heures
LiègeLa crise sanitaire impacte aussi le secteur aéronautique. Les avions étant cloués au sol, pendant des mois, toute l’industrie a été touchée et, en première ligne, les travailleurs sur qui pèse la menace des licenciements, comme le souligne la CSC.
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Après Hexcel et Shur-Lok International, c’est TAC (Technical Airborne Components) qui a annoncé, vendredi dernier, son intention de recourir au licenciement collectif. Cette entreprise, basée à Milmort dans le zoning des Hauts-Sarts et spécialisée dans la fabrication de bielles et composants pour le marché aéronautique, occupe actuellement quelque 178 travailleurs.
Un chômage temporaire pas suffisant
“La série noire continue… et ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est que la reprise s’annonce lointaine et incertaine”, constate avec amertume René Petit, secrétaire permanent ACV-CSC METEA. “Partout, les carnets de commande sont de plus en plus vides et, sans perspectives de relance, les chiffres d’affaires s’effondrent et on sabre l’emploi.”
Comme ailleurs dans le secteur, TAC a eu recours à du chômage temporaire pour force majeure depuis le début de la crise du Covid. Mais aujourd’hui, la direction estime que la mesure ne permettra pas de passer le cap.
Arrêt de travail spontané
Réuni en assemblée générale, ce lundi matin, pour faire le point suite à l’annonce de la direction de procéder à un licenciement collectif de l’ensemble des travailleurs de l’usine, le personnel de TAC a décidé d’arrêter spontanément le travail.
“Il s’agit d’un arrêt de travail de 48 heures”, indique René Petit. “Une rencontre entre les travailleurs et les permanents syndicaux est en train de s’organiser pour faire le point mercredi sur la suite des événements.”
La phase 1 de la procédure Renault est lancée chez TAC, une phase d’information et de consultation lors de laquelle ACV-CSC METEA posera toutes les questions et fera des propositions pour sauver l’emploi et obtenir des garanties pour l’avenir des travailleurs.
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