L'UZ Leuven a commencé la décongélation du premier lot de vaccins de Pfizer/BioNTech
Les pharmaciens hospitaliers de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) ont commencé dimanche la décongélation du premier lot de vaccins de Pfizer/BioNTech. Une première livraison de quelque 10.000 vaccins est arrivée samedi à l'UZ Leuven.
Les premières doses sont arrivées à l'hôpital par transport sécurisé, et sous escorte policière, samedi vers 9h00. Chaque État membre de l'Union européenne a reçu une première livraison.
Les vaccins ont été immédiatement conservés dans l'ultra-congélateur à -75 degrés Celsius. Il est question de 9.750 doses.
Afin de les administrer, ils doivent d'abord être décongelés. Dimanche, la décongélation des premiers vaccins, destinés à être administrés lundi, a donc débuté. Ils ont été déplacés vers un réfrigérateur d'une température comprise entre 2 et 8 degrés. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant cinq jours encore.
Dimanche début d'après-midi, l'UZ Leuven a contacté les trois maisons de repos dont les résidents seront vaccinés ce lundi.
"Nous voulons vérifier que tout est toujours en ordre dans les établissements, pour ne pas décongeler trop de vaccins", explique Thomas De Rijdt, responsable de la pharmacie hospitalière de l'UZ Leuven.
Les doses seront acheminées lundi dès 8H00 vers les maisons de repos via un transport réfrigéré, avec les seringues, les aiguilles et le diluant. Une fois le vaccin dilué, il peut être utilisé pendant encore six heures.
Pour s'assurer que tous les vaccins sont toujours intacts, ils seront tous inspectés visuellement et individuellement pour repérer tout éventuel bris de verre et seront ensuite repartis entre les différentes caisses de transport.
Les premières vaccinations belges auront lieu ce lundi
Les premières vaccinations belges contre le Covid-19 auront lieu ce lundi dans trois maisons de repos du pays: à Notre Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, à La Bonne Maison de Bouzanton à Mons et au centre de soins de Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand. Quelque 500 des 10.000 vaccins livrés samedi sont réservés à ces établissements, qui ont confirmé dimanche que tout était prêt pour les vaccinations qui débuteront à 11H.
Une deuxième phase pilote est prévue le 30 décembre, si tout se passe bien ce lundi. Les résidents de quatre maisons de repos du Brabant flamand seront alors vaccinés mercredi, au sein des établissements Spelthof à Binkom, Armonea De Wyngaert à Rotselaer, Edouard Rémy à Louvain et Onze-Lieve-Vrouw à Wezembeek-Oppem.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
Une septuagénaire a reçu la première dose de vaccin en France
-
La première vague de chaleur arrive: on pourrait dépasser les 30 degrés ce week-end
Les premières grandes chaleurs arrivent. À partir de jeudi, les températures devraient grimper graduellement au fil des jours. Les 30 degrés pourraient même être dépassés samedi prochain, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Coronavirus
AstraZeneca dit avoir "la formule gagnante" pour son vaccin
Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a affirmé avoir trouvé, après des recherches supplémentaires, "la formule gagnante" pour son vaccin contre la Covid-19 développé avec l'université d'Oxford, sur lequel le régulateur britannique doit se prononcer dans les prochains jours.
-
Coronavirus
“Nous ferons tout pour avancer la vaccination des jeunes avant l'été”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat.