L'UZ Leuven a commencé la décongélation du premier lot de vaccins de Pfizer/BioNTech
Les pharmaciens hospitaliers de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) ont commencé dimanche la décongélation du premier lot de vaccins de Pfizer/BioNTech. Une première livraison de quelque 10.000 vaccins est arrivée samedi à l'UZ Leuven.
Partager par e-mail
Les premières doses sont arrivées à l'hôpital par transport sécurisé, et sous escorte policière, samedi vers 9h00. Chaque État membre de l'Union européenne a reçu une première livraison.
Les vaccins ont été immédiatement conservés dans l'ultra-congélateur à -75 degrés Celsius. Il est question de 9.750 doses.
Afin de les administrer, ils doivent d'abord être décongelés. Dimanche, la décongélation des premiers vaccins, destinés à être administrés lundi, a donc débuté. Ils ont été déplacés vers un réfrigérateur d'une température comprise entre 2 et 8 degrés. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant cinq jours encore.
Dimanche début d'après-midi, l'UZ Leuven a contacté les trois maisons de repos dont les résidents seront vaccinés ce lundi.
"Nous voulons vérifier que tout est toujours en ordre dans les établissements, pour ne pas décongeler trop de vaccins", explique Thomas De Rijdt, responsable de la pharmacie hospitalière de l'UZ Leuven.
Les doses seront acheminées lundi dès 8H00 vers les maisons de repos via un transport réfrigéré, avec les seringues, les aiguilles et le diluant. Une fois le vaccin dilué, il peut être utilisé pendant encore six heures.
Pour s'assurer que tous les vaccins sont toujours intacts, ils seront tous inspectés visuellement et individuellement pour repérer tout éventuel bris de verre et seront ensuite repartis entre les différentes caisses de transport.
Les premières vaccinations belges auront lieu ce lundi
Les premières vaccinations belges contre le Covid-19 auront lieu ce lundi dans trois maisons de repos du pays: à Notre Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, à La Bonne Maison de Bouzanton à Mons et au centre de soins de Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand. Quelque 500 des 10.000 vaccins livrés samedi sont réservés à ces établissements, qui ont confirmé dimanche que tout était prêt pour les vaccinations qui débuteront à 11H.
Une deuxième phase pilote est prévue le 30 décembre, si tout se passe bien ce lundi. Les résidents de quatre maisons de repos du Brabant flamand seront alors vaccinés mercredi, au sein des établissements Spelthof à Binkom, Armonea De Wyngaert à Rotselaer, Edouard Rémy à Louvain et Onze-Lieve-Vrouw à Wezembeek-Oppem.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
AstraZeneca dit avoir "la formule gagnante" pour son vaccin
Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a affirmé avoir trouvé, après des recherches supplémentaires, "la formule gagnante" pour son vaccin contre la Covid-19 développé avec l'université d'Oxford, sur lequel le régulateur britannique doit se prononcer dans les prochains jours. -
Pas de pratiques déloyales de la part de Deliveroo et Uber Eats
Les entreprises de livraison de repas Deliveroo et Uber Eats ne se rendent pas coupables de pratiques déloyales, estime l’inspection économique à l’issue d’une enquête, rapporte De Tijd mercredi. -
Près de 2.500 euthanasies déclarées l'année dernière en Belgique
La commission euthanasie a reçu 2.444 déclarations d’euthanasie l’année dernière en Belgique, en diminution de 7,9% par rapport à l’année précédente (2.656 en 2019), annonce-t-elle mardi. Environ 66% des patients étaient âgés de plus de 70 ans, 37,8% avaient plus de 80 ans. L’euthanasie chez les patients de moins de 40 ans se limite à 0,9% du total. -
Mise à jour
Volvo ne produira plus que des voitures électriques d’ici 2030
Volvo ne compte plus produire que des voitures électriques d’ici 2030, et les vendra uniquement en ligne, communique mardi l’entreprise suédo-chinoise. La décision signifie la fin du moteur à combustion pour l’entreprise, qui entame donc une transformation fondamentale à l’échelle mondiale. “Nous choisissons de la sorte d’investir dans l’avenir, qui est électrique et en ligne, à la place d’une activité en déclin”, assure le CEO Håkan Samuelsson. -
La Boverie à Liège noire de monde: l’accès filtré par la police
Avec les conditions climatiques plutôt clémentes de ce mercredi, le parc de la Boverie à Liège a une nouvelle fois été pris d’assaut.
-
Coronavirus
Une septuagénaire a reçu la première dose de vaccin en France
Une femme de 78 ans a été dimanche la première personne vaccinée en France contre la Covid-19, à l'hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis. -
Les plus de 85 ans autonomes vaccinés dès le 15 mars en Flandre
Les personnes âgées de plus de 85 ans ne résidant pas en maison de repos pourront se faire vacciner contre le Covid dès le 15 mars en Flandre, a annoncé mercredi le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke. -
Coronavirus
“Nous ferons tout pour avancer la vaccination des jeunes avant l'été”
Le vaccinologue Pierre Van Damme (université d’Anvers) a donné des perspectives aux jeunes citoyens belges sur Radio 1: ils pourraient se faire vacciner contre la Covid-19 pendant les vacances d’été, voire peut-être même avant.