L'UZ Leuven a commencé la décongélation du premier lot de vaccins de Pfizer/BioNTech
Les pharmaciens hospitaliers de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) ont commencé dimanche la décongélation du premier lot de vaccins de Pfizer/BioNTech. Une première livraison de quelque 10.000 vaccins est arrivée samedi à l'UZ Leuven.
Les premières doses sont arrivées à l'hôpital par transport sécurisé, et sous escorte policière, samedi vers 9h00. Chaque État membre de l'Union européenne a reçu une première livraison.
Les vaccins ont été immédiatement conservés dans l'ultra-congélateur à -75 degrés Celsius. Il est question de 9.750 doses.
Afin de les administrer, ils doivent d'abord être décongelés. Dimanche, la décongélation des premiers vaccins, destinés à être administrés lundi, a donc débuté. Ils ont été déplacés vers un réfrigérateur d'une température comprise entre 2 et 8 degrés. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant cinq jours encore.
Dimanche début d'après-midi, l'UZ Leuven a contacté les trois maisons de repos dont les résidents seront vaccinés ce lundi.
"Nous voulons vérifier que tout est toujours en ordre dans les établissements, pour ne pas décongeler trop de vaccins", explique Thomas De Rijdt, responsable de la pharmacie hospitalière de l'UZ Leuven.
Les doses seront acheminées lundi dès 8H00 vers les maisons de repos via un transport réfrigéré, avec les seringues, les aiguilles et le diluant. Une fois le vaccin dilué, il peut être utilisé pendant encore six heures.
Pour s'assurer que tous les vaccins sont toujours intacts, ils seront tous inspectés visuellement et individuellement pour repérer tout éventuel bris de verre et seront ensuite repartis entre les différentes caisses de transport.
Les premières vaccinations belges auront lieu ce lundi
Les premières vaccinations belges contre le Covid-19 auront lieu ce lundi dans trois maisons de repos du pays: à Notre Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, à La Bonne Maison de Bouzanton à Mons et au centre de soins de Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand. Quelque 500 des 10.000 vaccins livrés samedi sont réservés à ces établissements, qui ont confirmé dimanche que tout était prêt pour les vaccinations qui débuteront à 11H.
Une deuxième phase pilote est prévue le 30 décembre, si tout se passe bien ce lundi. Les résidents de quatre maisons de repos du Brabant flamand seront alors vaccinés mercredi, au sein des établissements Spelthof à Binkom, Armonea De Wyngaert à Rotselaer, Edouard Rémy à Louvain et Onze-Lieve-Vrouw à Wezembeek-Oppem.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Fière de ses droits LGBTQIA+, l’échevine carolo Jandrain annonce un grand bonheur à venir
-
Coronavirus
“Nous ferons tout pour avancer la vaccination des jeunes avant l'été”
Le vaccinologue Pierre Van Damme (université d’Anvers) a donné des perspectives aux jeunes citoyens belges sur Radio 1: ils pourraient se faire vacciner contre la Covid-19 pendant les vacances d’été, voire peut-être même avant. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Coronavirus
Une septuagénaire a reçu la première dose de vaccin en France
Une femme de 78 ans a été dimanche la première personne vaccinée en France contre la Covid-19, à l'hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis.
-
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Coronavirus
AstraZeneca dit avoir "la formule gagnante" pour son vaccin
Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a affirmé avoir trouvé, après des recherches supplémentaires, "la formule gagnante" pour son vaccin contre la Covid-19 développé avec l'université d'Oxford, sur lequel le régulateur britannique doit se prononcer dans les prochains jours.