Plein écran
© vmma

La bactérie E.coli fatale à une fillette de 9 ans suite à un barbecue

VideoLa petite Aïcha, 9 ans, hospitalisée depuis jeudi dans un état critique, est décédée samedi soir à l'hôpital de Louvain a confirmé ce dimanche l'entourage de la famille. La fillette, originaire de Balen (Anvers), a contracté la bactérie E.coli après avoir mangé un barbecue en famille.

La petite Aïcha n'a pas survécu. Emmenée dans un état critique jeudi à l'hôpital universitaire de Louvain, elle est décédée samedi soir. "Aïcha est décédée samedi", a confirmé Annemarie Kota, une amie de la famille, au micro de VTM. "L'équipe médicale a arrêté les machines dans l'après-midi, mais sa mort a été prononcée samedi soir. Ses parents sont dévastés".

Les causes de ce drame ne sont pas encore claires. D'après les premiers diagnostiques, la petite a contracté la bactérie E.coli après avoir mangé soit de la viande hachée mal cuite, soit des oeufs mal cuits. Peu après le barbecue, la petite a ressenti de violents maux de ventre et fut prise de fortes diarrhées. "Ses reins n'ont plus fonctionné et elle a eu des problèmes de vue. Puis elle a commencé à avoir du mal à respirer toute seule", précise Madame Kota. "Sa capacité de résistance (à un taux trop élevé de la bactérie E.coli) était malheureusement inférieure à la normale. Son intolérance a accéléré la détérioration de son état".

L'E.coli est une bactérie qui se trouve naturellement dans notre intestin mais dont une trop forte densité peut provoquer des complications. "Si les gens ne réagissent pas suffisamment vite, si la quantité est trop importante ou si la personne est fragilisée,  vous risquez une remontée de la bactérie jusqu'au niveau du rein", a précisé au micro de RTL-Tvi, le docteur Marie-Claire Seinlet. Les aliments mal cuits, principalement la viande, sont des terrains propices à sa prolifération, favorisée lors de fortes chaleurs. De source médicale, il s'agit du premier décès en Belgique lié à la bactérie E.coli.