La baisse du nombre de patients se poursuit dans les unités de soins intensifs
mise à jourIl y a eu, en moyenne, 84,9 nouvelles admissions à l'hôpital par jour de personnes positives au Sars-CoV-2 entre le 26 mai et le 1er juin, soit une baisse de 22% par rapport à la période de référence précédente. Par ailleurs, 1.161 patients atteints de la Covid sont à l'hôpital, dont 403 en soins intensifs, selon les derniers chiffres publiés ce mercredi matin par l'Institut de santé publique Sciensano.
Il y a eu 1.740 nouvelles contaminations en moyenne par jour entre le 23 et le 29 mai, soit une baisse de 28% par rapport à la période de référence précédente. Ces chiffres sont toutefois à interpréter avec prudence dans la mesure où un jour férié (le lundi de Pentecôte) influence toujours le calcul de la moyenne. Cette semaine est comparée à la précédente, qui ne comprenait aucun jour férié. Or, il s’avère qu’on teste toujours nettement moins lors des jours fériés, donc qu’on trouve beaucoup moins de cas ce jour-là.
Quelque 43.600 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement entre le 23 et le 29 mai, soit 12% de moins que la semaine précédente, pour un taux de positivité qui poursuit son recul et se fixe désormais à 4,6%. Il est globalement plus élevé chez les adolescents (7,5%), alors qu’il n’est que de 2,3% chez les plus de 65 ans. En Belgique, seuls les adultes peuvent actuellement prétendre à la vaccination contre le coronavirus et les seniors ont été les premiers à en bénéficier.
Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.063.499 infections par le nouveau coronavirus ont été diagnostiqués, un nombre qui sous-estime toutefois fortement la réalité, étant donné le manque de capacités de dépistage lors de la première vague de l’épidémie.
Entre le 23 et le 29 mai, en moyenne 13,1 personnes sont décédées par jour des suites du virus, ce qui représente une diminution conséquente de 31,9% sur une semaine.
Le taux de reproduction du virus, calculé sur la base des hospitalisations, est quant à lui toujours estimé à 0,86. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. L’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 254 sur 14 jours (-19%). Il varie de 167 en Communauté germanophone à 340 en Brabant wallon.
Toutes les provinces, Bruxelles et la Communauté germanophone enregistrent d’importantes baisses du nombre de contaminations décelées. Ces diminutions sont en effet comprises entre 12 et 36%, tandis que la baisse au niveau national est de 28%.
Concernant la vaccination, jusqu’au 31 mai inclus, 4.725.891 personnes au total ont reçu une première dose de vaccin, soit 51,3% de la population adulte. Parmi elles, 2.193.928 sont déjà entièrement vaccinées (23,8% des 18 ans et plus).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Liège
Il avait menacé de couper la tête de policiers pendant le confinement
Le parquet a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de travail contre un Liégeois âgé d’une vingtaine d’années poursuivi pour des faits d’outrages envers trois agents de police. Durant le confinement de 2020, le prévenu avait menacé de couper la tête à ces trois agents lors d’un contrôle. -
Mettet
Un tracteur emboutit un bus TEC et prend la fuite
Un tracteur a embouti lundi matin un bus du TEC qui était en stationnement sur la place Joseph Meunier, à Mettet, indique la zone de police Entre Sambre et Meuse, confirmant une information de Sudinfo. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
Ce Belge lève le tabou sur la variole du singe: “Il n'y a aucune maladie honteuse”
482 cas de varioles du singe ont été confirmés en Belgique, selon le dernier rapport de Sciensano. Parmi eux, un homme de 44 ans, qui a été alerté après l’apparition de boutons urticants. -
Nouvelle fusillade à Molenbeek samedi soir
Des coups de feu ont été tirés samedi soir vers 21h30 sur le boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles, confirmant une information de La Capitale. Les tirs, qui ont retenti à proximité du parc Hauwaert, n'ont pas fait de victime mais une personne s'est blessée à la jambe en quittant les lieux. -
Les rayons vides menacent dans les supermarchés en raison de la guerre des prix
Les marques et les supermarchés vont bientôt reprendre leurs accords annuels sur les prix, mais il s’agira des “négociations les plus difficiles jamais menées”, selon l’experte en commerce de détail Silvie Vanhout (Gondola Academy). “Tout devient plus cher. Le cacao, le lait, mais aussi le verre du pot de pâte à tartiner et le carton dans lequel tous les pots sont emballés.”