La bataille pour le Seize a déjà commencé
ÉditoPaul Magnette a annoncé jeudi son intention de briguer le poste de Premier ministre à l’issue des élections de 2024. Si les résultats des urnes le lui permettent, le patron du Parti socialiste retentera donc sa chance après avoir dû s’effacer au profit d’Alexander De Croo à l’automne 2020. La bataille pour le Seize sera toutefois rude et il reste à savoir quelle coalition pourrait voir le jour alors que le pays semble plus que jamais se diriger vers une impasse politique et institutionnelle.
On ignore s’il y pense chaque matin en se rasant, mais Paul Magnette lorgne bien sur le 16, rue de la Loi. On le sait, le socialiste aurait aimé occuper le Lambermont à la place d’Alexander De Croo. Il avouera d’ailleurs ses regrets le jour-même de la prestation de serment de son co-formateur. Mais après une nouvelle nuit blanche de négociations, Paul Magnette avait finalement cédé la place au libéral flamand. Car, pour le bien du pays, la place devait revenir à un Flamand, expliquait le Carolo qui resta donc à la place Charles II et au boulevard de l’Empereur. Le Seize attendra, ce n'est que partie remise.
À seize mois des prochaines élections fédérales, Paul Magnette avance ses pions. Et à en croire les sondages d’opinion et les projections en sièges à la Chambre, la famille socialiste est bien partie pour demeurer la première force politique du pays. Celui qui sera assurément reconduit à la tête du PS - faute d’adversaire - semble idéalement placé pour diriger le futur gouvernement. Parfait bilingue et expérimenté, il coche toutes les cases pour occuper le poste.
En route vers le confédéralisme?
Mais paradoxalement, son plus gros avantage constitue aussi son principal handicap. Un socialiste francophone peut-il résolument diriger le pays alors que la Flandre n’a jamais été aussi à (l'extrême) droite? La N-VA n’a d'ailleurs pas tardé à rejeter catégoriquement cette option, à moins d’obtenir ce “confédéralisme” dont elle rêve tant. Comme en 2020, Magnette et De Wever devraient logiquement se retrouver autour de la table en 2024 (voire 2025). Leur fameux accord de base estival, notamment sur le volet institutionnel, pourrait-il cette fois être définitif?
Quel prix Magnette serait-il prêt à payer pour s’allier à un parti qui ne souhaite, rappelons-le, ni plus ni moins que la fin de la Belgique? En l'état actuel des choses, la N-VA est incontournable et les francophones ne pourront écarter indéfiniment la représentation d'une majorité de Flamands au fédéral. Un sacré casse-tête politique s’annonce.
Rousseau et Bouchez en embuscade?
Paul Magnette n'est évidemment pas seul dans la course au Seize. Conner Rousseau, qui a brillamment remis les socialistes flamands sur le devant de la scène, pourrait revendiquer la fonction si Vooruit confirme sa renaissance. D’autant plus qu’une alliance avec la N-VA se profilerait au nord du pays. Et si la N-VA venait à réclamer le poste, Zuhal Demir serait une candidate crédible. Secrétaire d’État sous Charles Michel et à présent ministre flamande, l’ambitieuse Genkoise est désormais l’une des figures du parti.
Et Georges-Louis Bouchez? S’il ne l’a jamais déclaré ni même sous-entendu, le président du MR, qui jouit d’une belle cote de popularité en Flandre, se verrait sans doute bien accéder à la plus haute fonction politique du pays, marchant ainsi dans les pas de Charles Michel. C'est un scénario possible s’il parvient à mener son parti en tête en Wallonie et/ou à Bruxelles. Par ailleurs, il lui reste suffisamment de temps pour perfectionner son néerlandais. Et pour cause, les futures négociations s'annoncent encore plus difficiles qu’à l'accoutumée. Avec un nouveau (triste) record pour notre pays?
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un père et son fils, originaires de Wallonie, trouvés morts sur un bateau près d’Alost
Les corps sans vie d’un père âgé de 48 ans et de son fils de 20 ans ont été trouvés sur un bateau dans l’arrondissement d’Alost (Herdersem), a confirmé dimanche le bourgmestre de cette commune de Flandre orientale, Christoph D’Haese. Une autopsie et une enquête devraient permettre de déterminer la cause des décès. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Mise à jour
Paul Magnette Premier ministre en 2024? C’est “niet” pour Bart De Wever
Le président du PS, Paul Magnette, seul candidat à sa succession lors d’un scrutin prévu les 10 et 11 mars, s’est déclaré jeudi prêt à devenir Premier ministre après les élections fédérales prévues en 2024, dans une interview publiée jeudi par le journal “Le Soir” et au micro de Bel-RTL ce matin. Bart De Wever s'y est fermement opposé dans la foulée... -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Seul Vooruit peut tenir le Vlaams Belang hors du gouvernement flamand”
Seul Vooruit peut tenir le Vlaams Belang hors du gouvernement flamand. Tel était le message exprimé dimanche par le président des socialistes flamands, Conner Rousseau, durant la réception de nouvel an de son parti.
-
“Pas un euro à la Wallonie et à Bruxelles en 2024 si...”: les autres déclarations choc de Conner Rousseau
En réitérant ses propos sur Molenbeek, Conner Rousseau a une nouvelle fois défrayé la chronique, s’attirant les foudres du PS Bruxellois. “Même répétée, une connerie reste une connerie. Shame on you Conner Rousseau”, s’est emporté Ahmed Laaouej sur Twitter. Du côté du PS national en revanche, pas de réaction pour l’instant. Paul Magnette se tait dans toutes les langues. -
Sammy Mahdi prévient Magnette: “Si les francophones refusent de faire des réformes, ils deviendront les fossoyeurs de la Belgique”
Dans une interview remarquée dans le magazine “Humo”, le président du CD&V Sammy Mahdi ne mâche pas ses mots à l’égard du PS, son partenaire de coalition au sein de la Vivaldi. “Si les francophones refusent de réformer, ils deviendront les fossoyeurs de la Belgique”, prévient-il, s’agaçant du “surplace” francophone au sein du gouvernement. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.