La BBC s’étonne du centre de vaccination du Heysel quasi vide: “Assez choquant”
Après le couac informatique survenu au lendemain de son ouverture, le centre de vaccination du Heysel reste désespérément vide, épinglent les médias internationaux BBC et Euronews.
Partager par e-mail
Le plus grand centre de vaccination de Bruxelles et de Belgique a été officiellement ouvert mardi 16 février au Palais 1 du Heysel. Cependant, peu de monde se bouscule au portillon pour l’instant pour venir se faire vacciner. Mercredi dernier, comme l’épingle un reportage de la BBC, seulement... 200 personnes sont venues se faire vacciner, alors qu’une capacité de 1.000 vaccinations par jour peut être atteinte.
“Nous avons vu deux personnes se présenter pour des rendez-vous pendant notre visite”, témoigne Jean Mackenzie, correspondante britannique pour la BBC, qui évoque une situation “assez choquante” dans le reportage.
Interrogée, la responsable du centre Inge Neren, directrice du service d’hygiène de la région bruxelloise, avoue son impuissance: “C’est dommage qu’il n’y ait pas beaucoup de monde cet après-midi, c’est très calme. Il n’y a pas assez de vaccins en ce moment. Oui, bien sûr, c’est décevant, mais je ne peux rien y faire”.
Céline Fremault, cheffe de file du cdH à Bruxelle, s’indigne de la situation. “Bientôt 2 semaines que ce centre censé être “phare” tourne à presque vide: c’est quoi le plan B évoqué par le #brugov? Personne ne le sait... On perd un temps précieux et l’adhésion indispensable. C’est inacceptable”, dénonce-t-elle sur Twitter.
Comment expliquer le peu d’affluence et la lenteur de la vaccination?
D’une part, les couacs informatiques de convocation et de délai de deux ou trois jours pour envoyer tout cela par la poste. D’autre part, les retards de livraisons des vaccins mais aussi, note la rtbf, le scepticisme des soignants bruxellois en première ligne à recevoir un vaccin Astrazeneca, notamment après les réserves émises par Emmanuel Macron.
“Aujourd’hui, on pense que le vaccin est quasi inefficace pour les plus de 65 ans”, avait-il déclaré avant même l’avis de l’Agence européenne du médicament.
Par ailleurs, la complexité institutionnelle du pays pourrait également être une explication. Pour rappel, les commandes sont faites par le fédéral tandis que l’administration est gérée par l’échelon régional. “C’est une situation typiquement belge”, analyse Koen Wauters, journaliste à la VRT, sur le site d’Euronews. “La collaboration entre tous ces niveaux de pouvoir n’est pas toujours simple”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La ministre Linard “inquiète” pour le déconfinement de la culture
À trois jours d’un nouveau comité de concertation (Codeco) qui doit notamment se pencher sur le sort du secteur culturel, la ministre francophone de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), s’est dite mardi “inquiète” que le plan de déconfinement déposé par les secteurs culturel et événementiel n’y soit pas approuvé. -
La police organise un nouveau marathon de la vitesse mercredi
Les polices locales et fédérale organiseront un nouveau marathon de la vitesse mercredi, indique lundi la police fédérale. Il s'agira de la 14e édition de ce marathon, qui débutera à 06h00 pour une durée de 24 heures. -
La SNCB mise à l'amende par l'Europe pour cartel
La SNCB a écopé d'une amende de 270.000 euros pour avoir enfreint les règles de l'UE en matière d'ententes et d'abus de position dominante avec sa consoeur allemande Deutsche Bahn (DB), qui devra quant à elle payer plus de 48 millions d'euros, a annoncé mardi la Commission européenne. -
Exclusif
Le transfert d'un détenu de Jamioulx suscite la colère à Marneffe
Les cas de contaminations à la Covid-19 sont de plus en plus nombreux dans les prisons. C’est pourquoi la conférence interministérielle Santé qui rassemble le gouvernement fédéral et les entités fédérées a décidé d’entamer la vaccination du personnel pénitentiaire et des détenus de plus de 65 ans. Ce qui ne semble pas calmer la colère au sein du centre de détention de Marneffe (Burdinne). -
Un camionneur arrêté avec 20 fois trop d'alcool dans le sang à Anvers
La police a appréhendé lundi à Anvers un chauffeur de camion dont le taux d'alcoolémie était 20 fois supérieur à celui autorisé. Le camionneur a dû immédiatement restituer son permis de conduire pour une durée de 15 jours et payer des amendes d'un montant total de 1.610 euros.
-
Des victimes des attentats de Bruxelles attaquent l’État belge et la Stib en justice
Neuf procès, visant notamment le gouvernement fédéral, ont été introduits lundi devant le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles par dix victimes des attentats du 22 mars 2016. Ces dernières sont représentées par l’avocat Nic Reynaert, qui a lui-même survécu à l’attaque dans la station de métro Maelbeek et qui a déjà poursuivi, en son nom propre, le gouvernement fédéral et la Stib le mois dernier. Tout comme leur avocat, elles pensent que les victimes des attentats ont été mal accueillies et accompagnées. -
Pas de vacances d’été raccourcies envisagées côté flamand
Le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts a d'ores et déjà indiqué qu'il n'était pas question pour le moment d'écourter les vacances scolaires d'été, une option évoquée mardi entre autres par l'expert de l'OCDE Dirk Van Damme. -
58 personnes reçoivent une dose trop faible du vaccin à Diest, une 3e injection nécessaire
Cinquante-huit personnes ont peut-être reçu une dose trop faible du vaccin Pfizer, le samedi 10 avril, dans le centre de vaccination Den Amer, à Diest dans le Brabant flamand, indique la zone de soins de première ligne de Demerland lundi. En concertation avec l'Agence flamande de soins et de santé, il a été décidé que les personnes concernées recevraient toutes une troisième injection, afin qu'elles soient avec certitude suffisamment protégées contre le coronavirus.