La Belgique a envoyé un C-130 au Mali
VideoLa Belgique participera avec deux avions de transport C-130 "Hercules" et deux hélicoptères d'évacuation sanitaire à l'opération Serval que mène la France au Mali pour contrer l'avancée des islamistes, a indiqué mardi le ministre de la Défense, Pieter De Crem, à l'issue d'une réunion du Comité ministériel restreint.
Un C-130 se trouve déjà au Tchad (après un vol assuré au profit de la France dans le cadre du commandement européen du transport aérien, l'EATC) et l'autre a quitté l'aéroport militaire dans l'après-midi. Il fera escale à Solenzara (Corse) pour embarquer du matériel militaire français à destination du Mali. "Ils seront opérationnels après-demain (jeudi) matin" pour des missions de transport stratégiques et tactiques, a ajouté M. De Crem (CD&V) devant la presse.
Quant aux deux hélicoptères destinés à des opérations médicales - afin que l'un soit opérationnel "en permanence" - ils n'entreront pas "dans la zone de combat" qui opposent les armées malienne et française aux islamistes armés qui occupent depuis neuf mois le nord du pays, a-t-il assuré.Une évaluation de cet engagement aura lieu "fin février début mars", a ajouté le ministre de la Défense, alors que son collègue des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR) citait la date du 1er mars.
Selon lui, cette mission mobilisera quelque 80 militaires belges. Mais ils ne seront pas impliqués dans les opérations de combat. Le coût de cette mission sera en principe pris en charge par le budget de la Défense. Le chef de la diplomatie avait rappelé dans la matinée que la Belgique avait donné en septembre dernier déjà son accord à une participation à une intervention internationale émanant du gouvernement malien, avec le support de la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et de l'Union africaine (UA). "Le but est de céder le plus vite possible le relais à une opération internationale où nous continuerions à jouer un rôle", a-t-il ajouté.
A la sortie du Conseil ministériel restreint qui n'a été consacré qu'à la situation au Mali, M. Reynders n'a ainsi pas exclu que les avions belges contribuent au déploiement accéléré des troupes de la Mission internationale de soutien au Mali (AFISMA) dirigée par la Cédéao. Les ministres devaient donner davantage de précisions au parlement lors d'une réunion des commissions mixtes défense et relations extérieures de la Chambre et du Sénat convoquée mardi à 16h00.
Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne tiendront pour leur part une réunion extraordinaire sur le Mali jeudi à Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Menace d'attentats très forte permanente sur le sol français"
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Les Nocturnes des musées bruxellois, c’est chaque jeudi du 13 avril au 18 mai
Les musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée du 13 avril au 18 mai à l'occasion de leurs Nocturnes, a annoncé l'association Brussels Museums lundi après-midi. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Update
La Belgique pourrait envoyer 2 C-130 et un hélicoptère au Mali
Un des deux avions de transport C-130 "Hercules" que la Belgique s'apprête à mettre à la disposition de la France pour l'appuyer dans son intervention au Mali pourra quitter l'aéroport militaire de Melsbroek dès ce mardi après-midi, a-t-on appris de source militaire. La Belgique propose l'envoi de deux C-130 et d'un hélicoptère médicalisé pour soutenir l'intervention française au Mali contre les groupes islamistes du Nord, ont annoncé les ministres des Affaires étrangères Didier Reynders et de la Défense Pieter De Crem.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
750 hommes au Mali, nouvelles frappes réussies
Le président français François Hollande a annoncé mardi à Abou Dhabi que le nombre de militaires français engagés dans l'opération au Mali était de 750 et que leur nombre allait augmenter. -
Le nouveau siège de la RTBF coûtera plus cher que prévu
Le projet MediaSquare, le nouveau siège de la RTBF à Bruxelles, coûtera 20% plus cher que prévu, a indiqué mardi la ministre des Médias en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.