La Belgique attend l'avis de l'EMA sur le vaccin de Johnson & Johnson
mise à jourLa Belgique va attendre la position de l’Agence européenne des médicaments (EMA) sur le vaccin Janssen (Johnson & Johnson), attendue mercredi, avant de décider des suites chez nous, a-t-on appris mardi soir de la taskforce vaccination.
Il n’est pas donc pas question pour le moment d’un report des injections avec ce vaccin, qui n’ont pas encore commencé en Belgique, ou d’une “suspension” de son utilisation, après l’annonce du coup d’arrêt aux États-Unis. Les autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi “une pause” dans l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, à la suite de cas graves de caillots sanguins, similaires à ce qui avait été observé avec le vaccin AstraZeneca.
Examen
L’EMA, l’Agence européenne des médicaments, et plus précisément son comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance (PRAC), se penche sur cette nouvelle donne. Elle examine les cas rapportés d’incidents thromboemboliques, comme elle l’avait également fait avec le vaccin développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford.
En Belgique, la vaccination avec le vaccin Janssen n’a pas encore débuté, même si les premières doses ont été livrées cette semaine. Une décision n’a pas encore été prise quant à la suite des évènements dans ce dossier, on attend dans un premier temps l’avis de l’EMA sur la question, assure-t-on mardi soir à la taskforce vaccination.
Ce n’est pas non plus certain, quoi qu’il en soit, que la Belgique suive l’avis de l’EMA ou prenne également position dès demain, mais c’est une évaluation scientifique importante à prendre en compte, entend-on mardi soir. Dans le cas d’AstraZeneca, il avait été décidé récemment de n’administrer ces doses qu’aux plus de 55 ans en Belgique.
Pas d'impact sur la campagne de vaccination
Dans tous les cas, le report des livraisons du vaccin anti-Covid de la firme pharmaceutique américaine Johnson & Johnson “n’affectera pas la campagne de vaccination belge à court terme”, a assuré mardi la porte-parole de la taskforce vaccination, Gudrun Briat.
“Aucune livraison du vaccin de Johnson & Johnson n’était attendue au cours des deux prochaines semaines”, a indiqué Mme Briat, soulignant qu’”à moins que l’ensemble de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson ne soit suspendu ou que la décision des autorités sanitaires ne se fasse attendre pendant plusieurs semaines, il y a de fortes chances pour que nous ne remarquions pas ce retard”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les cours de religion et morale pourraient devenir des options
À partir de septembre 2024, les cours de religion ou de morale pourraient progressivement disparaître de la grille horaire officielle dans l'enseignement officiel, au bénéfice d'un supplément d'éducation à la philosophie et citoyenneté, rapporte samedi Le Soir. C'est en effet le sens d'une note d'orientation que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soumet en ce moment à la concertation avec les pouvoirs organisateurs et les syndicats. -
Rappel aux parents: les inscriptions en première secondaire débutent ce lundi
C’est lundi que débutera en Fédération Wallonie-Bruxelles la désormais traditionnelle procédure d’inscription en première année d’enseignement secondaire, que quelque 50.000 élèves rejoindront à la rentrée prochaine. -
Attaque à l'explosif contre un immeuble de Borsbeek, près d'Anvers
Une attaque à l'explosif a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi contre un immeuble à appartements à Borsbeek, près d'Anvers, a indiqué samedi la zone de police locale (Minos). Il n’y a pas de blessé. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Mise à jour
Johnson & Johnson suspend le déploiement de son vaccin en Europe
Les autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi “une pause” dans l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, afin d’enquêter sur l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux Etats-Unis. Johnson & Johnson a indiqué dans la foulée qu’il avait “pris la décision de retarder le déploiement” de son vaccin unidose en Europe. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
La vaccination avec Johnson & Johnson se poursuit en Belgique, malgré la “pause” aux USA
Le groupe de travail sur la vaccination pour lutter contre la propagation du coronavirus en Belgique surveille de près la situation avec le vaccin Johnson & Jonhson, mais elle se poursuit comme prévu pour l’instant alors que les Etats-Unis viennent d’annoncer “une pause” dans les injections à la suite de six cas de formation de caillots sanguins.