La Belgique condamnée par la CEDH pour défaut d’hébergement d’un demandeur d’asile guinéen
Mise à jourLa Cour européenne des droits de l'Homme a condamné l'État belge pour ne pas avoir assuré à un demandeur d'asile guinéen le logement et une assistance matérielle pour faire face à ses besoins élémentaires, a fait savoir mercredi la juridiction strasbourgeoise.
Arrivé en Belgique le 12 juillet dernier, Camara Abdoulaye avait introduit trois jours plus tard une demande de protection internationale, mais il ne s'était vu proposer aucune place d'accueil par l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil). L'intéressé avait alors saisi la justice belge pour qu'elle impose à Fedasil de lui assurer un hébergement, conformément à ses obligations légales.
Le 22 juillet, un tribunal avait fait droit à sa requête et ordonné à Fedasil de lui assurer l'hébergement dans un centre d'accueil, voire dans un hôtel ou tout autre établissement adapté à défaut de place, et de lui fournir l'accueil tel que défini à l'article 6 de la loi du 12 janvier 2007, sous peine d'une astreinte. Fedasil n'avait toutefois donné aucune suite à cette décision de justice.
Arrêt de la CEDH
Le 20 octobre 2022, après avoir épuisé toutes les voies de recours à sa disposition, le requérant avait alors saisi la Cour européenne des droits de l'Homme, invoquant notamment des traitements inhumains ou dégradants par défaut d'hébergement, ainsi qu'une violation de son intégrité physique et donc de sa vie privée. Dans un arrêt rendu lundi, la Cour européenne des droits de l'Homme a fait droit aux griefs du plaignant et décidé d'enjoindre l'État belge d'exécuter l'ordonnance du 22 juillet 2022 et de fournir au requérant un hébergement et une assistance matérielle pour faire face à ses besoins élémentaires.
Réaction
Dans une réaction, la secrétaire d’État en charge de l’Asile et de la Migration, Nicole de Moor (CD&V), tient à souligner mercredi qu’il ne s’agit pas d’une condamnation de l’État belge, mais d’une “demande urgente d’assurer l’accueil des demandeurs d’asile”.
“Les autorités du pays prennent des mesures pour assurer un nombre suffisant de places d’accueil et en même temps pour éviter que les personnes qui n’ont plus leur place dans le réseau d’accueil puissent en sortir. C’est une nécessité de toute urgence pour libérer des places pour les autres”, insiste Mme de Moor.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
La circulation des trains fortement perturbée en raison d’un heurt de personne
La circulation des trains a été complètement interrompue pendant presque une heure entre Bruxelles-midi et Hal, dans les deux sens, en raison d’un heurt de personne survenu mardi vers 17h20 en gare de Ruisbroek (Brabant flamand), a indiqué à l’agence de presse Belga le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel, qui s’attend à “d’énormes perturbations” pour l’heure de pointe du soir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une première en Belgique: la consommation entièrement couverte un moment par les énergies renouvelables
Lors du lundi de la Pentecôte, vers midi, l’énergie produite par le soleil et le vent a atteint un record en Belgique, permettant de couvrir l’entièreté de la consommation à ce moment, selon des chiffres provisoires du gestionnaire de l’infrastructure haute tension, Elia. -
Le tunnel Léonard à nouveau accessible après une journée de fermeture
Le tunnel du Ring de Bruxelles situé à hauteur du carrefour Léonard a rouvert à la circulation dimanche en début de soirée, a annoncé l’Agence flamande des routes et de la circulation. Il était fermé depuis le matin en raison de travaux effectués au niveau de l’installation électrique à haute tension de l’infrastructure.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano). -
Schaerbeek repasse entièrement en zone verte de stationnement
L’ensemble du territoire de la commune de Schaerbeek redeviendra zone verte à partir du jeudi 15 juin prochain, a annoncé mardi la “Cité des ânes”. Celle-ci a précisé que les tarifs seront augmentés et mis en conformité avec l’ordonnance régionale sur le stationnement. Le collège propose deux heures de stationnement gratuit les samedis et mercredis et des codes visiteurs gratuits pour tous les habitants de Schaerbeek.