Les bureaux des Nations Unies à Genève, Suisse.
Plein écran
Les bureaux des Nations Unies à Genève, Suisse. © thinkstock

La Belgique en examen par l'ONU pour ses engagements sur les droits de l'homme

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies se penchera mercredi 20 janvier sur la situation des droits de l'homme en Belgique. Le royaume se soumettra ainsi à son deuxième Examen périodique universel (EPU), en présence de Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères qui mènera la délégation.

  1. Économie, santé, libertés: les pays qui ont choisi une politique d’éradication du Covid ont... de meilleurs résultats

    Économie, santé, libertés: les pays qui ont choisi une politique d’éradication du Covid ont... de meilleurs résultats

    Les pays qui ont opté pour une gestion du risque pendant la pandémie, comme la Belgique, semblent avoir moins bien réussi en termes de santé, d’économie et de libertés civiles que les pays qui ont opté pour des mesures fortes visant l’éradication rapide et complète du coronavirus. Un constat tiré par la revue scientifique The Lancet. Le virologue Emmanuel André attire l’attention sur ce rapport sur Twitter.
  2. Prendre un caddie au supermarché, est-ce encore obligatoire?

    Prendre un caddie au supermar­ché, est-ce encore obligatoi­re?

    Les restrictions sanitaires se réduisent au fil des semaines et le prochain Codeco du 16 juillet prochain pourrait être le dernier. Mais dans l’esprit de nombreux citoyens, le flou demeure concernant certains gestes du quotidien comme la bise, la poignée de main ou le shopping. Quid des règles dans le supermarché, est-il toujours obligatoire de prendre un caddie pour respecter la distanciation sociale? On fait le tour des rayons.
  1. Ce que l’on sait sur les victimes de l’effondrement d'un bâtiment à Anvers

    Ce que l’on sait sur les victimes de l’effondrement d'un bâtiment à Anvers

    Cinq personnes ont été tuées dans l’effondrement d’un bâtiment scolaire en travaux vendredi à Anvers. Quatre des victimes étaient de nationalité portugaise. La dernière victime était un Moldave. Selon le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever (N-VA), la femme d’une des victimes était mariée depuis peu et venait de perdre un enfant. Elle était à Anvers en vacances pour rendre visite à son mari.
  2. Annelies Verlinden revient sur la traque de Jürgen Conings: “Un stress test”

    Annelies Verlinden revient sur la traque de Jürgen Conings: “Un stress test”

    Les services de sécurité tiennent compte du risque de l’apparition de personnes qui pourraient être inspirées par les actes de Jürgen Conings. Mais il n’y a pas eu pour le moment de signalement de menace imminente similaire à celle que représentait le militaire, a affirmé dimanche le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) au micro de VTM. Le ministre précise que le cadavre de l’homme a été trouvé juste en-dehors de la zone qui avait été fouillée par les services de sécurité.