La Belgique enregistre cette année une surmortalité de 13.657 personnes
Entre le 1er janvier et le 22 novembre 2020, la Belgique a enregistré 111.034 décès, au lieu de 97.377 en moyenne lors d'une année "normale", écrivent samedi dans leurs colonnes Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Cela équivaut à une surmortalité de 13.657 personnes, un nombre proche des statistiques de décès dus au coronavirus sur la même période.
"Jusqu'au 22 novembre, 15.522 personnes ont succombé au Covid-19", précise le biostatisticien Geert Molenberghs (KU Leuven/UHasselt). "Les personnes qui décèdent des suites d'une contamination par le coronavirus ne seraient pas mortes tout de suite, en temps normal."
Sur les 13.657 décès qui constituent cette surmortalité, 6.719 concernaient des hommes et 6.938 des femmes.
Si l'on distribue cette surmortalité par région, on observe que 6.088 personnes résidaient en Flandre, 5.896 en Wallonie et 1.614 à Bruxelles.
La Flandre étant la région la plus peuplée, il y a donc eu comparativement plus de décès au sud du pays au cours des 11 premiers mois de l'année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un père risque 12 ans de prison pour avoir violé à plusieurs reprises sa fille de 7 ans
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une personne percutée par un train à hauteur de Menin
Une personne a été percutée samedi en fin de matinée par un train à hauteur du pont de la N32 à Menin (Flandre occidentale). Une centaine de voyageurs ont dû être évacués du train et le trafic local est interrompu, informe Infrabel.
-
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
-
Mise à jour
Kayak Gate: procédure disciplinaire ouverte contre les policiers de la “brigade raclette”
La zone de police Bruxelles-Ouest a annoncé samedi qu’un “dossier administratif discipline” avait été ouvert à l’encontre de plusieurs de ses membres impliqués dans une bagarre le 1er juin dernier lors d’une descente de la Lesse en kayak. Selon Sudinfo, une quinzaine de policiers de la brigade d’intervention de la zone de police Bruxelles-Ouest, notamment connus pour un dîner-raclette pendant le confinement, s’y sont battus avec une vingtaine de jeunes Molenbeekois. -
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir.