La Belgique fait don de 4 millions de doses au mécanisme Covax
D'ici la fin de l'année, la Belgique fera don de quatre millions de doses de vaccins contre le coronavirus au mécanisme Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui distribue des vaccins aux pays en développement, a indiqué lundi le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, dans la foulée d'une annonce faite par le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld).
Ces vaccins seront principalement destinés aux pays des Balkans occidentaux, aux pays voisins de l'est et du sud de l'Europe et à l'Afrique. Les 14 pays partenaires de la Coopération au développement belge font également partie des priorités géographiques.
Les quatre millions de doses proviennent des réserves que la Belgique a achetés aux sociétés pharmaceutiques. Ils seront envoyés directement aux pays tiers, principalement par l'intermédiaire du mécanisme Covax. Dans un premier temps, 168.000 doses seront livrées à l'Ukraine, suivies de 225.000 doses pour le Kosovo, l'Arménie et la Géorgie.
"Cette opération commencera dans les prochains jours", précise le SPF Affaires étrangères dans un communiqué. "La campagne de vaccination progresse bien dans notre pays. La Belgique veut aussi soutenir et encourager la distribution et la production de vaccins chez nos partenaires", ajoute le texte.
Cette décision s'inscrit dans l'objectif visé par l'UE de faire don d'au moins 100 millions de doses d'ici la fin de l'année ainsi que de contribuer à renforcer les capacités de production locales. Au total, Covax prévoit de fournir deux milliards de doses d'ici fin de 2022, dont 1,8 milliard pour les pays à bas et moyen revenus. Depuis que la livraison de vaccins a débuté, en février dernier, seuls 179 millions de doses ont été livrées auprès de 138 pays, dont 66% via Covax. L'objectif était de livrer 100 millions de doses avant la fin du mois de mars, mais ce chiffre n'a été atteint qu'il y a un mois.
"Cette donation est un exemple de notre coopération européenne pour vaincre cette pandémie et accélérer la vaccination mondiale", a déclaré la ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir (Vooruit), citée par le communiqué.
À la fin du mois de juillet, les quatre fabricants de vaccins approuvés - Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen - avaient livré 14 millions de doses à notre pays. Au total, la Belgique a commandé 20 millions de doses à ces quatre entreprises, avec une option supplémentaire de dix millions de Pfizer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
-
La Russie et la Chine inquiètent les exportateurs belges
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
280 kilos de cocaïne saisis et neuf personnes arrêtées au port d'Anvers
Une saisie de 280 kilos de cocaïne a été effectuée vendredi au port d’Anvers, a indiqué dans la soirée le SPF Finances. Neuf personnes ont été arrêtées dans ce cadre, a précisé un porte-parole du parquet d’Anvers à l’agence Belga. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
Quel avenir pour les bars de plage à Knokke? “Nous n’avons pas besoin d'une plage Tomorrowland ici”
On ne trouve nulle part ailleurs sur notre côte autant de bars de plage qu’à Knokke-Heist. Alors que les 24 exploitants actuels sont en train d’installer leurs établissements pour le retour de la belle saison, la commune réfléchit déjà à leur avenir à moyen terme. Et pour cause, à la fin de l'année 2026, les concessions actuelles expireront et, conformément à la législation européenne, un appel d’offres public sera lancé. Va-t-on assister à une explosion des prix comme à Middelkerke, où le loyer a été multiplié par 23 (!)? Et qu’en pensent les principaux intéressés? Éléments de réponse. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.