La Belgique lance l’opération “Red Kite”: 470 personnes vont être évacuées d’Afghanistan
L’opération “Red Kite” (littéralement cerf-volant rouge) lancée par le gouvernement belge pour évacuer d’Afghanistan ses ressortissants ainsi que des Afghans ayant travaillé pour la Belgique, des organisations internationales et des ONG, soit 470 personnes, dépend en large partie de la bonne volonté des fondamentalistes régnant désormais en maîtres sur le pays, a reconnu mercredi le gouvernement belge.
“L’objectif de cette mission particulièrement complexe est de ramener tout le monde à la maison”, a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès (MR), au cours d’un point de presse par vidéo-conférence avec ses collègues les plus concernés, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), et le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Madhi (CD&V).
Cette opération - “difficile et extrêmement complexe”, selon Mme Wilmès - a été décidée lundi par le gouvernement fédéral au lendemain de la prise de Kaboul par les talibans et s’est concrétisée mercredi par l’envol de quatre avions de transport belges de Melsbroek à destination d’Islamabad. La capitale pakistanaise servira de base arrière pour des vols vers l’aéroport international de Kaboul, une sorte de dernier refuge pour les Afghans et les ressortissants étrangers tentant de quitter le pays.
Il s’agit “d’évacuer les Belges et les membres de leurs familles mais aussi ceux qui ont travaillé ou pour nous, ou pour les organisations internationales ou les ONG présentes en Afghanistan”, a précisé Mme Wilmès, en rappelant combien les conditions étaient difficiles sur le terrain, avec des talibans filtrant l’accès à l’aéroport de Kaboul.
470 belges, mais également des dizaines d’Afghans qui ont servi les troupes belges
Au total, 470 Belges et ayant-droits - pas nécessairement de nationalité belge - se sont manifestés auprès de l’ambassade de Belgique au Pakistan, également compétente pour l’Afghanistan voisin, a indiqué Mme Wilmès en évoquant de chiffres en évolution.
La Belgique souhaite également ne pas oublier des dizaines - voire plus - d’Afghans qui ont servi les troupes belges durant leur présence en Afghanistan, de mars 2002 à juin dernier, comme interprètes ou assistants de ses troupes. Elle veut aussi aider les collaborateurs des missions de l’Otan et de l’Union européenne ainsi que d’organisations non gouvernementales (ONG) et des défenseurs des droits humains, a rappelé M. Madhi.
Le gouvernement a donné lundi son feu vert à l’envoi d’avions militaires pour participer à une opération d’évacuation au départ de l’Afghanistan.
Il s’agit d’un avion de transport VIP Falcon 7X, qui a quitté l’aéroport militaire de Melsbroek mardi après-midi, suivi par deux C-130H Hercules mercredi midi, puis d’un Airbus A400M dans l’après-midi, avec à leur bord un détachement NEO (“non-combatant evacuation operation”).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Drame à Philippeville: une mère de famille tuée dans un accident de la route
Une collision entre deux véhicules a fait un mort et deux blessés, jeudi en fin d’après-midi, au croisement du boulevard du Centenaire et de la rue de France à Philippeville (province de Namur), indique le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano).
-
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, jeudi, le projet de décret prévoyant de doubler l’abattement fiscal lors de la première acquisition d’un bien immobilier. La mesure sera d’application dès cet été.