La Belgique, mauvais élève de la classe européenne en matière de numérisation
La Belgique régresse dans le dernier classement européen des pays en matière d’efforts de numérisation, passant de la 16e à la 22e place en un an.
Depuis 2014, l’indice DESI (Digital Economy and Society Index) évalue annuellement les actions et les progrès réalisés par les différents pays européens en matière de digitalisation.
Le recul belge de cette année s’explique principalement par une faible progression des compétences digitales et, surtout, l’infrastructure numérique qui reste trop modeste, selon ce rapport.
Celui-ci pointe un manque de diplômés en TIC (technologies de l’information et de la communication) chez nous. Le nombre de diplômés dans ces matières n’a en effet plus progressé en Belgique depuis 2016.
En ce qui concerne la connectivité, l’étude déplore l’absence de progrès tant sur le spectre 5G que la couverture 5G, alors que ces deux éléments ont augmenté de manière significative dans l’ensemble de l’UE.
En outre, la Belgique obtient un score très faible pour la couverture en fibre optique.
Mathieu Michel: “C’est tout à fait inacceptable !”
En matière de connectivité, la Belgique se positionne même à la 27e et dernière place de ce classement européen.
“C’est tout à fait inacceptable !”, réagit vendredi le secrétaire d’État à la Digitalisation, Mathieu Michel (MR).
“Si nous voulons récupérer notre crédibilité et booster nos investissements étrangers, il faut réagir rapidement. J’appelle donc les entités fédérées qui freinent l’arrivée de la 5G dans leur territoire, à prendre leurs responsabilités”.
La numérisation est synonyme de la prospérité de notre pays, insiste M. Michel.
Le rapport attribue toutefois quelques bons points à la Belgique. Celle-ci se classe ainsi 6e pour l’intégration de la technologie numérique dans les entreprises et PME, notamment pour le recours au “cloud” ou les ventes en ligne.
La Belgique affiche également de bonnes performances en termes d’utilisateurs de l’administration en ligne, qui a connu une forte augmentation. Ainsi, 74% des Belges ont déjà contacté leur administration en ligne, contre en moyenne 65% dans le reste de l’Europe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme privé de liberté après un meurtre perpétré mercredi à Huy
Le suspect présumé du meurtre perpétré mercredi à Huy sera présenté dans la journée de vendredi à un juge d'instruction liégeois qui devrait le placer sous mandat d'arrêt, a indiqué la porte-parole du parquet de Liège. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Un an et demi après les inondations, Verviers est toujours défigurée: “On nous a oubliés”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Jeunes, femmes ou issues de l'immigration, les personnes sans-abri très diverses
"Le" sans-abri n'existe pas: le phénomène du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi couvre des réalités très diverses, relève Martin Wagener, de l'équipe Cirtes l'UCLouvain, à l'occasion de la publication vendredi du dernier dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi. -
Le gouvernement flamand a établi un tracé pour la ligne haute tension Ventilus
Le gouvernement flamand a déterminé un tracé préférentiel pour la ligne haute tension Ventilus, un dossier qui hérisse nombre de riverains et sur lequel l'équipe Jambon craignait de buter à nouveau, après le dossier azote. -
Décès d'un père et de son fils sur un bateau à Alost: les examens révèlent une intoxication au CO
L'homme âgé de 48 ans ainsi que son fils de 20 ans, dont les corps ont été retrouvés samedi sur un bateau à Herdersem, un arrondissement d'Alost (Flandre orientale), sont décédés d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO), ressort-il des examens toxicologiques.