La Belgique n’apparaîtrait plus en rouge foncé sur la nouvelle carte européenne
Demeurant sous le seuil des 500 cas Covid-19 par 100.000 habitants consolidé à 14 jours, la Belgique ne devrait pas figurer en rouge foncé sur la carte épidémiologique de l’UE telle que la Commission européenne propose de la modifier, si la situation du pays se maintient.
Partager par e-mail
Son taux d’incidence moyen est actuellement de 248 et ne dépasse pas 312 par province (Flandre occidentale), selon le dernier bulletin épidémiologique de Sciensano, l’institut scientifique belge de santé publique.
La carte actuelle du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) colore les zones en vert, orange, rouge ou gris (manque de données), mais le continent y apparaît depuis des semaines quasi entièrement en rouge (taux d’incidence à plus de 150).
L’introduction de nouvelles zones rouge foncé, telle que le propose la Commission, ferait ressortir les Pays-Bas, l’Irlande, les Pays baltes, Chypre, Malte, la plupart des régions d’Espagne et du Portugal, quelques régions de France et d’Italie ainsi que plusieurs régions d’Europe centrale (Tchéquie, Slovaquie, Slovénie) et de Suède, selon un exemplaire dévoilé par le commissaire Didier Reynders en conférence de presse.
Le gouvernement belge s’apprête à interdire, du 27 janvier au 1er mars prochain, les voyages à des fins récréatives ou touristiques depuis et vers la Belgique, afin de prévenir une potentielle recrudescence de l’épidémie en période de vacances de carnaval, alors que se répandent de nouveaux variants du coronavirus.
Il irait ainsi au-delà des recommandations de la Commission en matière de restrictions sanitaires à la libre circulation. Et il devra fournir “une explication très claire sur le caractère proportionné, nécessaire et non-discriminatoire” de cette mesure, a fait observer M. Reynders.
Les États membres de l’UE doivent encore s’accorder sur les recommandations de la Commission. L’ECDC, quant à lui, adapte sa carte chaque semaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Knokke-Heist veut réduire le nombre de secondes résidences
La commune de Knokke-Heist envisage d’obliger les nouveaux propriétaires de maisons et d’appartements sis dans certains quartiers à se domicilier dans la commune. C’est ce qu’a indiqué le nouveau bourgmestre Piet De Groote lors de sa première interview depuis son entrée en fonction à la suite du décès de Leopold Lippens, rapportent L’Echo et De Tijd samedi. -
“Énorme surcapacité” dans les laboratoires: “Nous pourrions tester beaucoup plus”
Un temps trop long s’écoule entre un test PCR de dépistage de la covid-19 et l’analyse génomique du résultat qui permet de détecter la présence d’un variant, ressort-il de l’audition du biologiste clinique Olivier Vandenberg devant la commission spéciale covid de la Chambre. Dans son laboratoire -le LHUB-ULB-, le délai varie entre 7 et 10 jours. -
La police lance un avis de recherche après l’incendie d'un commissariat lors des émeutes à Bruxelles
-
Mise à jour
Fumée blanche pour la loi pandémie: “Un pas en avant pour notre démocratie”
Le kern, qui réunit les principaux ministres du gouvernement fédéral, a conclu un accord sur l’avant-projet de loi pandémie, ont confirmé plusieurs sources à notre rédaction. Selon le président du CD&V, Joachim Coens, le texte sera bientôt approuvé par le Conseil des ministres et pourra ensuite être soumis au Parlement. -
La Porsche de Maradona mise aux enchères en Belgique
L’ancienne Porsche 964 de Diego Maradona sera mise aux enchères par la maison de luxe Bonhams.
-
Le Bois de la Cambre de nouveau pris d’assaut: des drones utilisés par la police, une centaine de jeunes dispersés
Le Bois de la Cambre a de nouveau été pris d’assaut ce dimanche. De nombreuses personnes étaient venues profiter du soleil sur les pelouses du parc bruxellois. La police, qui a fait usage de drones cet après-midi, a dispersé un groupe d'une centaine de jeunes. -
9 personnes en correctionnelle pour des dérapages lors de baptêmes à l’UCLouvain
La chambre du conseil du parquet du Brabant wallon a décidé de renvoyer neuf personnes devant le tribunal correctionnel à la suite de dérapages commis en 2017 et 2018 lors de bleusailles et de baptêmes estudiantins sur le campus de Louvain-la-Neuve, d’après une information de la RTBF, relayée samedi par La Dernière Heure. L’affaire avait secoué le cercle MAF (Maison des athlètes francophones). -
Une personne décédée lors d'un accident de plongée à Dongelberg
Un quinquagénaire originaire du Hainaut est décédé lors d'un accident de plongée survenu dimanche après-midi à Dongelberg, dans l'entité de Jodoigne. Le bourgmestre Jean-Luc Meurice envisage d'interpeller la Société wallonne des eaux (SWDE), a-t-il indiqué en début de soirée à l'agence Belga.