“La Belgique ne doit pas devenir le mouroir des Français”: une YouTubeuse veut recourir au suicide assisté, un médecin bruxellois tempère
Une YouTubeuse a provoqué des remous en France après avoir indiqué qu’elle avait entrepris des démarches pour être euthanasiée en Belgique. Olympe, 23 ans, souffre d’un Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) et vit avec dix personnalités différentes. Mais le médecin bruxellois Yves de Locht a tenu à faire une mise au point sur les conditions nécessaires pour bénéficier d’un suicide assisté dans notre pays.
Le 11 janvier, Olympe, qui compte quelque 255.000 followers sur YouTube, a publié une vidéo dans laquelle elle annonce qu’elle va avoir recours à un suicide assisté en Belgique, durant le dernier trimestre de 2023. “C’est ma vie, c’est une décision difficile que j’ai eu à prendre. (...) Je suis très résiliente, mais comme tout humain, j’ai mes limites. Et mes limites ont été poussées à leur extrême depuis des années. Je suis très fatiguée”, a-t-elle notamment expliqué, en pleurs.
“Un chemin long et difficile”
La jeune femme de 23 ans souffre d’un Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) et vit avec dix “alters”, dix autres personnalités qui surgissent de temps à autre, en fonction des événements et des émotions qu’elle peut ressentir. Le prénom Olympe n’est d’ailleurs pas celui de la jeune femme, mais bien celui que toutes ses personnalités ont décidé de donner au système entier.
Interrogé par “Le Parisien”, le médecin bruxellois Yves de Locht confirme avoir été contacté par la jeune femme. Mais il émet quelques réserves par le calendrier indiqué, soulignant que la procédure d’euthanasie est complexe. “Je n’ai pas encore vu son dossier médical, mais j’ai lu ses e-mails. (...) On peut euthanasier des personnes jeunes mais il faut des certificats ou des documents médicaux de psychiatrie qui vont certifier que, malgré tous les traitements, il est impossible de la guérir. Cela va être pour elle un chemin long et difficile”, nuance-t-il.
Plusieurs conditions
L’euthanasie est autorisée en Belgique depuis 2002 sous certaines conditions. Tout d’abord, la procédure doit être effectuée par un médecin. Le patient doit indiquer clairement par écrit qu’il souhaite recourir au suicide médicalement assisté. Des documents médicaux doivent certifier qu’il est atteint d’une maladie grave et incurable. Et il doit présenter une “souffrance physique et/ou psychique persistante, insupportable et inacceptable”.
Yves De Locht estime que la France doit rapidement modifier la loi sur l’euthanasie afin que la Belgique “ne devienne pas le mouroir des Français”. “Le modèle belge est caricaturé par les Français, surtout par les opposants français à l’euthanasie, qui racontent n’importe quoi de notre pratique. (...) Cela fait des années et des années que vous débattez de ce sujet”, note le médecin.
Quand je vois des patients français arriver dans des états épouvantables, je ne souris plus du tout
“On regarde ça de loin, ça nous fait un peu sourire, on a l’impression qu’il n’en sortira rien de concret. C’est dommage, car ce problème est très sérieux. Mais quand je vois des patients français arriver dans des états épouvantables, je ne souris plus du tout”, regrette-t-il. Le médecin bruxellois affirme recevoir des demandes d’euthanasie quotidiennement, mais ne donne pas suite à la plupart. “Souvent, les gens se mettent en colère parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi leur demande est rejetée”.
Concernant les patients comme Olympe, Yves De Locht rappelle: “Nous ne les refusons pas, mais nous leur faisons comprendre que la procédure peut prendre des mois, voire des années. Cette jeune femme parle de la fin de l’année, mais cette date ne vient absolument pas de moi. J’ai d’abord besoin de beaucoup plus d’informations sur son état”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rappel aux parents: les inscriptions en première secondaire débutent ce lundi
C’est lundi que débutera en Fédération Wallonie-Bruxelles la désormais traditionnelle procédure d’inscription en première année d’enseignement secondaire, que quelque 50.000 élèves rejoindront à la rentrée prochaine. -
Attaque à l'explosif contre un immeuble de Borsbeek, près d'Anvers
Une attaque à l'explosif a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi contre un immeuble à appartements à Borsbeek, près d'Anvers, a indiqué samedi la zone de police locale (Minos). Il n’y a pas de blessé. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
mise à jour
La circulation des trains perturbée entre Bruxelles et Gand, interrompue entre Namur et Gembloux
La circulation des trains sur la ligne rapide 50A entre Bruxelles et Gand est perturbée en raison de dégâts causés à l’infrastructure lors de travaux effectués sur un pont enjambant les voies à hauteur d’Erpe-Mere sur la E40, indique vendredi le gestionnaire du réseau Infrabel.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Les cours de religion et morale pourraient devenir des options
À partir de septembre 2024, les cours de religion ou de morale pourraient progressivement disparaître de la grille horaire officielle dans l'enseignement officiel, au bénéfice d'un supplément d'éducation à la philosophie et citoyenneté, rapporte samedi Le Soir. C'est en effet le sens d'une note d'orientation que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soumet en ce moment à la concertation avec les pouvoirs organisateurs et les syndicats. -
Cette YouTubeuse française a décidé de recourir au suicide assisté en Belgique: “Je suis fatiguée”
Olympe, une Française de 23 ans, souffre d’un Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) et vit avec dix personnalités différentes. Sa vie a été marquée par de nombreux événements traumatiques et son quotidien est devenu un enfer. La YouTubeuse a récemment pris la lourde décision de mettre fin à ses jours. Le suicide assisté étant toujours interdit en France, la jeune femme s’est tournée vers la Belgique, où elle est déjà en contact avec des médecins.