photo_news
Plein écran
© photo_news

La Belgique ne peut pas expulser un combattant en Syrie condamné

Un juge a empêché l'expulsion d'un combattant en Syrie condamné vers le Maroc, parce qu'il risque d'y être torturé, écrivent plusieurs médias flamands vendredi. Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken, s'en est indigné dans un petit film sur Facebook.

  1. L'Office des étrangers est rappelé à l'ordre pour le non respect des procédures

    L'Office des étrangers est rappelé à l'ordre pour le non respect des procédures

    Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) a rendu la semaine dernière trois arrêts qui clarifient la procédure à respecter lorsque l'Etat belge renvoie un migrant qui n'a pas introduit de demande d'asile en Belgique. L'Office des étrangers ne peut pas choisir à sa guise d'appliquer la directive européenne dite "Retour" ou le règlement européen "Dublin". D'après l'avocate d'un ressortissant irakien qui contestait une décision d'éloignement, ces arrêts mettent fin à une stratégie suivie par l'Office des étrangers pour éviter d'examiner à chaque fois le risque d'atteinte aux droits de l'homme.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.