Plein écran

"La Belgique ne s'évapore pas dans l'Europe"

Le Premier ministre belge, Yves Leterme, a rejeté vendredi l'idée selon laquelle l'Etat belge "s'évapore dans l'Europe", défendue notamment par le président de la N-VA, Bart De Wever.

"L'évaporation de la Belgique n'est absolument pas mon option", a affirmé M. Leterme, en réponse à la question d'un journaliste, lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de son premier sommet européen.

"Le projet que je défends porte au contraire sur le renforcement de l'Etat fédéral", a assuré le Premier ministre, qui a souligné la nécessité de mieux doter le budget fédéral. Avec ces déclarations, M. Leterme se distancie de la thèse défendue par M. De Wever, selon laquelle la construction européenne, couplée à la régionalisation, ferait "s'évaporer" l'Etat belge.

Le Premier ministre s'est également exprimé sur sa première participation à un sommet de l'UE. A un autre journaliste qui lui demandait quelles négociations, des belges ou des européennes, étaient les plus compliquées, il a répondu: "je vous dirai ça après le 15 juillet". (belga)