Tinne Van der Straeten, la ministre fédérale de l'Energie.
Plein écran
Tinne Van der Straeten, la ministre fédérale de l'Energie. © BELGA

La Belgique ne sera pas satisfaite d’un plafonnement ne concernant que le gaz russe

La Belgique ne sera pas satisfaite de la seule introduction d’un plafonnement du prix du gaz russe, a indiqué jeudi la ministre Tinne Van der Straeten (Groen), à la veille d’une réunion extraordinaire de tous les ministres européens de l’Énergie. “Il faut une intervention forte sur les marchés”, indique-t-elle. La position belge sera donc qu’il faut aller plus loin, vers un plafonnement général du prix du gaz importé en Europe (peu importe son origine et sa forme).

  1. La BCE frappe un grand coup pour gagner son pari sur l’inflation

    La BCE frappe un grand coup pour gagner son pari sur l’inflation

    Rattrapée par les records d’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a accéléré jeudi le resserrement de sa politique monétaire en décidant d’une hausse de ses taux d’intérêt d’une ampleur inédite. La zone euro risque également une “récession” pour l’année 2023 en cas de “coupure totale” des livraisons de gaz russe, a prévenu jeudi lors d’une conférence de presse la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.
  2. Une 2ème banque augmente les intérêts sur son livret d'épargne: le taux d'épargne y passe de 0,09% à 0,30%
    Guide-epargne.be

    Une 2ème banque augmente les intérêts sur son livret d'épargne: le taux d'épargne y passe de 0,09% à 0,30%

    Le livret d’épargne reste populaire, même si le taux d’inflation à la hausse réduit votre pouvoir d’achat en réalité. Toutefois, en comparant comme il se doit, vous pouvez encore toujours trouver sur le marché des comptes d’épargne avec un rendement supérieur au taux minimal légal (0,11%). Ainsi, la banque en ligne MeDirect augmente de 0,09% à 0,30% le taux net sur son compte ME3. Il s’agit presque du meilleur taux d’intérêt sur le marché de l’épargne belge pour ceux qui pourront se passer de leur argent durant 3-12 mois. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.