Sur le graphique présenté par Trump, l'idée était à la fois de dénoncer les chiffres aberrants donnés par la Chine, et de rassurer sur la mortalité aux USA. Mais on remarque surtout qu'avec le mode de calcul actuel, la Belgique est en tête du classement mondial.
Plein écran
Sur le graphique présenté par Trump, l'idée était à la fois de dénoncer les chiffres aberrants donnés par la Chine, et de rassurer sur la mortalité aux USA. Mais on remarque surtout qu'avec le mode de calcul actuel, la Belgique est en tête du classement mondial. © EPA

La Belgique pointée du doigt par la Maison-Blanche: notre mode de calcul nous jouera-t-il des tours?

Face à la pandémie de Covid-19, tous les pays du monde cherchent à inciter leur population à rester confinée, mais aussi à la rassurer sur sa gestion de la crise sanitaire. C’est là que la valse des chiffres, difficilement comparables, entre dans la danse. On le constate une nouvelle fois avec l’analyse des statistiques présentée par la Maison-Blanche dans son rapport: selon elle, la Belgique est le pays le plus touché au monde. 

  1. Une policière raconte l’agression de sa collègue lors des émeutes: “Ils voulaient la tuer”

    Une policière raconte l’agression de sa collègue lors des émeutes: “Ils voulaient la tuer”

    Une policière sur le front lors des émeutes qui ont suivi la manifestation en hommage au jeune Ibrahima à Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode mercredi raconte l’enfer qu’elle a vécu ce jour-là. Et comment elle a assisté, impuissante, à la violente agression subie par l’une de ses collègues, rouée de coups par plusieurs jeunes hommes. “J’ai cru qu’elle allait mourir”, confie anonymement cette policière à VTM Nieuws.
  1. Deux démissions au PS de Courcelles: “Ce fut l’épreuve de trop... Émotionnellement et éthiquement”
    Interviews

    Deux démissions au PS de Courcelles: “Ce fut l’épreuve de trop... Émotionnel­le­ment et éthique­ment”

    En décembre dernier, la conseillère communale socialiste, Catherine Cassivelan, s’est éteinte à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie. La disparue avait suscité une foule d’hommages sur les réseaux sociaux. Deux de ses amies proches étaient Valérie Ancia et Carine Preudhomme. Ensemble, elles formaient un trio inséparable au sein du Parti Socialiste (PS) de Courcelles.
  2. Theo Francken nie avoir trompé la Chambre sur l’affaire Kucam: “J’ai toujours agi en bonne conscience”

    Theo Francken nie avoir trompé la Chambre sur l’affaire Kucam: “J’ai toujours agi en bonne conscience”

    “Il a ignoré les courriers de menace et les conseils concrets des ex-membres fiables du parti. Il avait connaissance des montants de caution demandés par Kucam et n’a pas été honnête dans sa déclaration au Parlement. Les interrogatoires de police et les écoutes téléphoniques révèlent le véritable rôle de Theo Francken (N-VA) et de son cabinet dans la fraude aux visas humanitaires", écrit De Standaard. Francken admet qu’il a une responsabilité politique, mais nie fermement avoir trompé le Parlement. “J’ai toujours agi avec honneur et conscience”, a-t-il souligné dans une interview sur Radio 1.
  1. Sa famille a perdu l'odorat à cause de la Covid-19, elle la sauve d’un incendie
    Play

    Sa famille a perdu l'odorat à cause de la Covid-19, elle la sauve d’un incendie

    13:38
  2. Assiste-ton au grand retour du string apparent ?
    Play

    Assiste-t-on au grand retour du string apparent ?

    17 janvier