La Belgique pourrait devenir l’une des nouvelles destinations estivales les plus prisées
Réchauffement climatiqueAvec le réchauffement climatique, les destinations estivales choisies habituellement par les vacanciers pourraient peu à peu être délaissées au profit des régions du Nord de l’Europe, et notamment de la Belgique. “Il faudra qu’on change” nos habitudes, souligne le climatologue Xavier Fettweis.
Le 20 mars dernier, le GIEC a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme sur l’avenir de la planète. On connaîtra, dès 2030-2025, une augmentation de 1,5°C et une multiplication des phénomènes météorologiques liés au climat (sécheresses, inondations, etc.). Alors que les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, à l’avenir, elles pourraient faire figure d’années les plus fraîches du 21e siècle.
À tel point que les destinations les plus prisées pour les vacances pourraient ne plus être les pays du sud, où la chaleur deviendrait invivable en été, mais bien les régions du nord, tels que la Finlande, le Danemark et, pourquoi pas, les Ardennes belges. C’est en tout cas ce qu’avance le climatologue de l’Université de Liège, Xavier Fettweis. Dans le Sud, “on va avoir des étés presque complétement secs qui vont devenir torrides. Le climat du Sahara va remonter jusqu’à la Méditerranée, et donc, il fera trop chaud avec un risque d’incendie maximal pour les forêts”, a-t-il expliqué sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche”.
Le Nord en été, le Sud en hiver
Alors qu’on avait l’habitude de descendre vers la Méditerranée pour trouver la chaleur et le soleil, on y trouvera bientôt plus que des conditions désertiques. Le Liégeois suggère de favoriser les destinations du nord de l’Europe. “Les étés en Belgique vont devenir beaucoup plus ensoleillés, plus secs. Les Ardennes, par exemple, vont avoir un climat tout à fait acceptable.”
Mais alors, est-ce la fin des vacances dans le sud de la France ou en Espagne? Pas forcément. D’après le climatologue, il suffira de s’adapter. “La saison la plus favorable ne sera plus l’été, mais l’automne ou l’hiver”, argumente-t-il. De la même manière, il faudra changer ses habitudes en hiver. “Comme il n’y aura plus de neige, une possibilité sera de trouver du soleil et un peu de chaleur dans le Sud”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Grève dans les hôpitaux Iris à Bruxelles
Les syndicats ont mené un mouvement de grève ce mardi dans les hôpitaux Bordet, CHU Saint-Pierre et CHU Brugmann à Bruxelles pour tenter d’obtenir de meilleures conditions de travail et davantage de moyens. L’action a été soutenue par les différentes organisations syndicales, la chrétienne (CSC-ACV), la socialiste (CGSP-ACOD) et la libérale (SLFP-VSOA). -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers).
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
3.000 généralistes supplémentaires attendus côté francophone dans dix ans
“Dans une dizaine d’années, nous aurons, du côté francophone, environ 3.000 généralistes en plus”, a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. -
Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie
La majorité des animaux et des plantes vivant à l’abri des récifs coralliens de l’Australie ont vu leur population décliner pendant la dernière décennie, selon une étude publiée mercredi dans Nature. Elle pointe l’impact du réchauffement des eaux à cause du changement climatique.