La Belgique resserre la vis pour un mois: “Le virus nous a fait redescendre sur terre”
Face à la situation sanitaire de plus en plus préoccupante, le Comité de concertation a décidé de resserrer la vis afin de freiner la propagation du virus. Les autorités ont notamment pris la décision de refermer les métiers de contact, tels que les coiffeurs. Les écoles vont fermer leurs portes dès lundi, soit une semaine avant les vacances, à l'exception des maternelles. Les magasins non essentiels pourront en revanche garder portes ouvertes, mais uniquement sur rendez-vous. Enfin, la bulle sociale de 10 personnes en extérieur est réduite à 4 contacts. La Belgique prend donc une pause pascale d’un mois, sans pour autant repasser en confinement strict.
Les autorités n’avaient clairement d’autre choix que de resserrer l’étreinte des mesures sanitaires face à l’emballement des indicateurs observé depuis plusieurs jours. L’objectif est toujours le même depuis un an: éviter la saturation des hôpitaux, où de plus en plus de malades sont admis en soins intensifs.
Pause pascale
“La nature du virus a changé, on est dans une nouvelle phase de la pandémie”, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo en ouverture de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation ce mercredi.
“Ce n’est donc pas le moment d’assouplir. Bien sûr, c’est une grande déception pour tout le monde. Mais prendre des autres décisions auraient des conséquences bien plus graves”, a poursuivi M. De Croo. “Nous avons donc décidé d’opter pour une douleur de courte durée, une pause pascale, une période de quatre semaines avec des mesures prises de manière solidaire dans plusieurs secteurs.”
Les métiers de contact et les écoles fermées, pas les magasins
Les autorités ont donc pris la décision de remettre sous cloche les métiers de contact, un mois seulement après leur réouverture, et ce à partir de ce samedi. Les écoles, sauf les maternelles, devront également fermer leurs portes et repasser en distanciel total à partir de lundi, avec l’objectif de les rouvrir après les vacances de Pâques.
Lire la suite ci-dessous
“Le taux de contamination chez les jeunes est très élevé. Ce tampon de la période pascale doit nous permettre d’inverser cette tendance”, a-t-il souligné.
En revanche, les commerces non essentiels pourront rester ouverts, mais uniquement sur rendez-vous. “Ce système existe depuis des mois aux Pays-Bas”, a comparé M. De Croo. “De préférence seul, mais avec une autre personne, du même foyer, si nécessaire.” L’enlèvement de colis reste autorisé.
La bulle extérieure réduite, l’interdiction de voyager maintenue
Alors que les beaux jours arrivent, la bulle extérieure de dix est réduite à quatre personnes. Une mesure visant explicitement à éviter les rassemblements de jeunes.
L’interdiction de voyages non essentiels est maintenue, a en outre confirmé le Premier ministre. Pas question néanmoins d’interdire les déplacements sur le territoire. Par ailleurs, les contrôles sur le respect du télétravail seront renforcés, a indiqué Alexander De Croo.
Certains craignaient un élargissement du couvre-feu. Il n’en sera finalement rien. Le socle fédéral reste donc le même, à savoir de minuit à 5h du matin. Rappelons que le couvre-feu bruxellois est plus strict, de 22h à 6h du matin.
Lire la suite ci-dessous
De la sueur, du sang et des larmes
“C’est bien sûr un coup au moral pour tout le monde, évidemment pour les professionnels concernés. Mais il y a des points positifs: en tant que pays, ces 4 derniers mois, nous sommes parvenus à éviter cette 3e vague. Cela nous a coûté de la sueur, du sang, des larmes. Mais nous allons la surmonter comme nous l’avons fait par le passé”, a assuré le Premier ministre, en ajoutant que la situation est différente de celle d’il y a un an, grâce à la vaccination. “Qui doit s’accélérer”, a convenu le libéral flamand.
“Ces derniers jours, le virus nous a fait redescendre sur terre. Nous avons pris une leçon de modestie, que nous soyons politiques, experts, citoyens. Il est dans notre nature de faire des plans. Et le virus aime contrecarrer nos plans. L’objectif reste de passer un été sans souci. Nous devons veiller absolument à réduire nos contacts et respecter les mesures”, a conclu le Premier ministre.
Suivre le direct ci-dessous
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Louvain-la-Neuve
“Pas d’hécatombe en Bac1 de psycho”, malgré 4 étudiants en réussite... sur 751
Le Comac, mouvement étudiant du PTB, dénonçait vendredi matin dans un communiqué une "hécatombe" en Bac1 de la faculté de psychologie de l'UCLouvain. D'après les résultats communiqués aux étudiants jeudi, seuls quatre étudiants sur 751 inscrits ont réussi au terme de cette session de juin. Du côté de l'UCLouvain, on précise que les chiffres avancés par le Comac "ne veulent en réalité rien dire" car 'des corrections sont en cours" qui les feront évoluer. -
Suicide d’une ado de 14 ans après un viol dans un cimetière à Gand: le tribunal correctionnel se déclare incompétent
L’affaire concernant un viol commis en mai 2021, dans le cimetière gantois Westerbegraafplaats, après lequel une jeune fille de 14 ans s’était suicidée, doit être traitée par une cour d’assises car il existe un lien de causalité entre l’agression sexuelle et le suicide. C’est ce qu’a estimé jeudi le tribunal correctionnel de Gand qui s’est déclaré incompétent pour statuer sur la culpabilité des deux prévenus majeurs. Les parties peuvent encore faire appel du jugement. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Des prix encore plus élevés, des troubles sociaux et un risque de pénurie: des experts tirent la sonnette d’alarme sur un hiver sans gaz russe
Winter is coming. Et cet hiver risque d’être rude. Météorologiquement, c'est possible. Économiquement, c'est fort probable. En cause, le gaz russe, dont l’Europe pourrait bientôt être totalement privée, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour des pans entiers de l'économie et pour les citoyens en général. Plusieurs experts interrogés par HLN tirent la sonnette d’alarme. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Interview
Exsangue, la Ville de Charleroi entretient des cabinets à coups de millions: “Comme pour les secrétaires d’État”
Le dernier conseil communal de la Ville de Charleroi a été pour le moins houleux. Le plan de gestion (2022-2027) a été sous le feu des critiques. Comme tout le monde le sait, les finances communales sont dans le rouge. Pour le Mouvement Réformateur (MR), des efforts supplémentaires pourraient être faits... au niveau des cabinets du bourgmestre et des échevins. -
Nouvelle vague de Covid: vers un rappel de vaccination ciblé à l’automne
"La bonne nouvelle est qu'au Portugal, on voit que cela a pris environ quatre semaines avant d'atteindre le pic. En Belgique, nous sommes dans la 3e semaine": la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale a indiqué jeudi au micro de La Première (RTBF, radio) que l'on se trouve effectivement dans une "vague" avec la forme BA5 du coronavirus, mais qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer.