La Belgique se prépare à traverser sa première vague de chaleur de l'été
Recommandations d'utilisation raisonnée de l'eau, plans "canicules", conseils à la population... la Belgique s'apprête à traverser sa première vague de chaleur de l'été. Si le mercure restera de justesse sous la barre des 30°C ce mercredi, il la franchira par contre allègrement les jours suivants et ce, probablement, jusqu'en début de semaine prochaine.
L'IRM parle de "vague de chaleur nationale" lorsque les maxima à Uccle atteignent au moins 25,0°C durant au moins cinq jours consécutifs parmi lesquels le seuil des 30,0°C est atteint durant au moins trois jours.
Or, ce même Institut royal météorologique prévoit des maxima de 28-29°C ce mercredi, de 31 à 33°C jeudi, de 34°C vendredi et de 35 à 36°C samedi. Ces températures élevées devraient perdurer dimanche et le début de la semaine prochaine.
Trois grosses vagues de chaleur en 2019
L'année 2019 avait été marquée par trois vagues de chaleur (du 23 au 30 juin, du 22 au 26 juillet et du 23 au 28 août) et des températures records de plus de 40°C. C'est toutefois l'année 1947 qui détient le record du nombre de vagues de chaleur (quatre). Cette année avait également enregistré la plus longue vague de chaleur depuis 1901 (19 jours, du 10 au 28 août).
La poussée de mercure annoncée, qui intervient après un mois de juillet "relativement froid", réjouit peut-être les vendeurs de crèmes glacées, de boissons fraîches -bien qu'il soit plutôt conseillé dans ce cas de boire des boissons chaudes- mais elle n'est pas sans danger pour la santé des personnes âgées et plus fragiles. Lors des trois vagues de chaleur de 2019, Sciensano avait d'ailleurs constaté une surmortalité, de plusieurs centaines de décès, en Belgique. Il est donc recommandé de bien hydrater les personnes âgées et celles qui sont affaiblies, notamment par le coronavirus, et de ne pas les laisser en plein soleil.
Le plan “Forte chaleur et pics d’ozone” activé
De son côté, la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine) a activé depuis dimanche la phase d'avertissement du plan "Forte chaleur et pics d'ozone" en raison d'une augmentation attendue des concentrations d'ozone dans l'air.
La canicule -terme qui vient du latin "canicula" (petite chienne) et fait référence à l'étoile Sirius de la constellation du Grand Chien, dont l'apparition dans le ciel est depuis la nuit des temps synonyme de fortes chaleurs dans l'Hémisphère nord- arrive alors que le déficit de précipitations en Belgique reste préoccupant.
Des mesures de restriction de l’usage de l'eau en Wallonie
En Wallonie, une douzaine de communes ont pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau. La cellule sécheresse rappelle l'importance "d'un usage raisonné de l'eau de distribution, pour préserver les ressources et garantir un approvisionnement normal au cœur de l'été, notamment suite à la hausse du tourisme et de l'activité horeca en Wallonie". Quant à la circulation des kayaks, elle n'est actuellement plus possible en raison de niveaux d'eau insuffisants notamment sur la Semois, la Lesse ou l'Ourthe.
En Flandre, un appel a également été lancé pour une consommation raisonnée de l'eau de distribution et à éviter de l'utiliser, par exemple, pour arroser sa pelouse ou laver sa voiture.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
“L’escroc belge de Tinder” a fait au moins 27 victimes: "C'est un prédateur sexuel”
Ses victimes l’appellent le “Tinder Swindler” belge (“l’escroc belge de Tinder”) ou tout simplement “Jonas”. Elles le qualifient de personne narcissique et de manipulateur, voire de prédateur. X.S. a 27 ans et est originaire de Deurne, à Anvers. En un an, il a fait au moins 27 victimes sur les réseaux sociaux. Son objectif? Tromper et menacer des filles afin d’obtenir des images d’elles nues, des faveurs sexuelles, et même de les violer. Trois de ses victimes se confient. “Alors que j’étais sur le chemin vers le poste de police, il a continué à m’envoyer des messages de menace”, se souvient Elke. -
Liège
Un accompagnateur menacé au couteau par un homme qui voulait fumer dans le train
Un individu a été arrêté mardi soir pour des faits de menace et de port d’arme prohibée dans un train entre Ougrée et Seraing, a indiqué mercredi le parquet de Liège. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
La rentrée scolaire toujours trop chère, dénonce la Ligue des familles
À moins de deux semaines de la rentrée des classes, la Ligue des familles a une nouvelle fois dénoncé mercredi le coût très élevé des fournitures scolaires réclamées par les écoles.
-
Mise à jour
Violent incendie cet après-midi sur le ring de Bruxelles
Un violent incendie s'est déclaré le long du ring extérieur de Bruxelles mardi après-midi. -
Mise à jour
Les températures baissent (enfin) un peu: un temps instable avec averses et orages possibles
Les éclaircies alterneront avec des nuages voire avec quelques averses locales lundi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Ces averses pourront par endroits être assez intenses et accompagnées d'orages. Les maxima seront proches de 22°C sur les hauteurs de l'Ardenne, 24°C à la mer et 27 ou 28°C dans le centre du pays. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.