La Belgique septième meilleur pays européen pour le commerce en ligne transfrontalier
Les acheteurs en ligne de l'Union européenne ont élu pour la deuxième fois le Luxembourg comme meilleur pays européen du secteur de l'e-commerce transfrontalier, selon les résultats d'une étude de la plateforme Cross-Border Commerce Europe révélés mercredi. La Belgique arrive septième du classement derrière l'Irlande, l'Autriche, le Royaume-Uni, le Danemark et la Suisse.
Ce marché total transfrontalier a représenté un chiffre d'affaires de 146 milliards d'euros en 2020 (hors voyages), une progression de 35% sur un an avec la pandémie en toile de fond. L'enquête, menée avec le soutien de FedEx et Worldline, présente un top 16 des pays européens et compile des données transfrontalières en pondérant quatre paramètres: les ventes en ligne transfrontalières en Europe, la part de marché transfrontalière, la confiance des consommateurs en commerce transfrontalier et le pourcentage des visiteurs web transfrontaliers.
La Belgique a gagné une position en 2020, grâce de bons résultats en termes de confiance des consommateurs, et représente 4 milliards d'euros, en hausse de 53% par rapport à 2019 à la suite de l'impact de la pandémie. En e-commerce transfrontalier, les Belges achètent principalement sur Zalando, Zara, H&M, Amazon, Wish et AliExpress, ainsi que chez leurs voisins du nord comme Bol.com et Coolblue.
Le Luxembourg a été classé premier pour ce qui concerne le nombre de visiteurs web transfrontaliers, le niveau de confiance et la part de marché transfrontalière (87,5%). Selon le portail statistique du Luxembourg, 96% des ménages avaient accès à Internet en 2020. De plus, 78% (+16%) des particuliers ont effectué leur dernier achat en ligne au cours des trois derniers mois de 2020.
La France est passée de la position 9 à 13, une perte de quatre places. La part de marché transfrontalière est restée stable à 18,9%, soit un chiffre d'affaires transfrontalier absolu de 19,1 milliards d'euros. Néanmoins, en 2020, la croissance de l'e-commerce est très forte. La raison principale est l'extension de nombreuses boutiques en ligne françaises en marchés en ligne (marketplaces).
Comme l'année dernière, les Pays-Bas sont les derniers de la catégorie avec une part de marché transfrontalière ne représentant que 14,9% (3,5 milliards d'euros) contre 23,55% en moyenne pour les 16 pays de l'UE étudiés. La principale raison en est le grand nombre d'e-boutiques hollandaises bien établies depuis plus d'une décennie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Opération Sky ECC: 128 suspects renvoyés en correctionnelle pour trafic de drogue
-
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
La nébulosité sera variable, mercredi après-midi, avec un risque de quelques averses parfois orageuses, surtout sur la moitié sud-est. Le soleil s’imposera cependant sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 17 degrés au littoral ou dans les Hautes-Fagnes et 25 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort de secteur nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L’inspecteur ripou des stups donnait des infos aux narcotrafiquants
Un inspecteur principal de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire fédérale d’Anvers a été arrêté dans le cadre d’une enquête pour violation du secret professionnel, rapporte Het Laatste Nieuws. Libéré après avoir été interrogé, il a toutefois été suspendu à titre provisoire. Il est soupçonné d’avoir fourni des informations confidentielles à des narcotrafiquants. -
Une dizaine d’élèves sourds et malentendants bloqués dans un ascenseur du métro bruxellois
Les pompiers de Bruxelles ont dû venir en aide mardi après-midi à une dizaine d’élèves qui se sont retrouvés bloqués dans un ascenseur de la station de métro Vandervelde. La situation a nécessité l’intervention de l’équipe RISC (Rescue In Safe Conditions), explique Walter Derieuw, le porte-parole des sapeurs-pompiers bruxellois.