La Belgique sera la plus sévère de la classe pour les fêtes: qu’ont prévu nos voisins?
Avec à peine une petite exception pour les personnes isolées qui pourront recevoir deux hôtes au lieu d'un contact rapproché les 24 et 25 décembre, la Belgique a opté pour l’approche la plus restrictive des fêtes de fin d’année version crise sanitaire. Les pays voisins, eux, seront moins stricts que nous les prochaines semaines. Comment ont-ils décidé d’aborder les fêtes?
Partager par e-mail
On nous avait prévenus: “Les fêtes ne ressembleront cette fois pas aux autres années”. Et malgré l’espoir qui était né grâce aux tendances favorables des statistiques du coronavirus dans notre pays, le gouvernement a décidé d'interdire les réunions de familles en décembre cette année. Cela signifie que Noël et le Nouvel an se fêteront en cercle restreint, dans l’intimité de la bulle-foyer (avec éventuellement un contact rapproché en plus par ménage). Pour que cette période ne soit pas insoutenable pour les personnes isolées, celles-ci auront le droit de recevoir à leur domicile deux invités en même temps pour le réveillon de Noël et le jour de Noël, alors que ces deux hôtes ne peuvent en temps normal jamais être reçues simultanément. Attention, cette exception n’est pas valable pour le réveillon de Nouvel an.
Mais nos voisins ont eux, dans leur majorité, opté pour des assouplissements en cette période toute particulière. État des lieux.
Pays-Bas: probablement pas de changement
Contaminations par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 409,5 (Belgique: 335,5)
Décès par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 5,1 (Belgique: 17,9)
Les Pays-Bas lâcheront-ils bientôt du lest? Nos voisins néerlandais sont dans l’expectative, car la décision concertant les fêtes ne tombera que le 8 décembre prochain. Mais selon toute vraisemblance, les règles actuelles devraient être maintenues sans plus d’assouplissements, a averti le Premier ministre Mark Rutte vendredi. “Les chiffres restent inquiétants et ne sont plus aussi rassurants que lors de la dernière conférence de presse”.
L’OMT, le groupe d’experts néerlandais, avait fait entrevoir un élargissement du nombre maximal d'invités actuel, soit trois personnes, à six personnes extérieures au foyer si les chiffres le permettaient. Mais les statistiques du virus ne baissent plus aux Pays-Bas, au contraire, et la perspective d’un assouplissement en matière de contacts sociaux s’éloigne peu à peu.
Mais chez nos voisins du nord, les habitants ont encore une vie plus animée que chez nous: en plus de pouvoir recevoir trois hôtes à la maison, ils ont à nouveau accès à la culture: théâtres, musées, cinémas et salles de concerts, tout comme aux zoos et parcs d’attractions. De plus, les piscines sont ouvertes, ainsi que les bibliothèques et même les casinos. Trente personnes peuvent se rendre aux mariages et enterrements.
L’horeca est toujours fermé, sauf pour les plats à emporter. Les magasins non essentiels sont toujours ouverts, mais ferment au plus tard à 20 heures. Une exception est admise pour les supermarchés et autres magasins essentiels. Par contre, la vente d’alcool est interdite entre 20 heures et 7 heures du matin.
Allemagne: d’abord les restrictions, ensuite l’assouplissement
Contaminations par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 303,8 (Belgique: 335,5)
Décès par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 4,4 (Belgique: 17,9)
Les 16 länders allemands se sont accordés sur un assouplissement temporaire des mesures sanitaires pendant la période des fêtes. Cela signifie que les Allemands pourront accueillir chez eux un maximum de 10 invités extérieurs à leur ménage, et pas seulement venant d'un seul foyer, entre le 23 et le 1er janvier. Les enfants jusqu’à 14 ans ne doivent pas être comptabilisés. “Noël et les autres fêtes de fin d’année avec la famille et les amis doivent être possibles en cette année particulière, bien qu’à petite échelle”, ont expliqué les ministres-présidents dans leur déclaration.
Mais en échange, les Allemands devront fournir un effort préalable: les mesures sont en effet renforcées jusqu’au 20 décembre, avec des rassemblements limités à 5 personnes, avant l’élargissement à 10 personnes pour la trêve de fin d’année. Le gouvernement exhorte également la population à se placer en auto-isolement volontaire avant et après les fêtes afin d’éviter que l’impact des contaminations dues aux festivités ne soit trop exponentiel. “Restez le plus possible à la maison” est donc le message.
De plus, les Allemands sont invités à faire leurs achats de Noël durant la semaine et pas seulement le week-end. Il n’y aura pas non plus d’interdiction générale des feux d’artifice, mais les villes et communes peuvent décider du contraire localement. Certains länders peuvent encore aussi, si les chiffres l’exigent soudain, se soustraire au scénario d’assouplissements de fin d’année de manière locale et ciblée.
Le pays s’était confiné partiellement début novembre et pour un mois afin d’endiguer la propagation du virus. L’horeca avait dû fermer et les contacts sociaux à domicile ont été restreints. Les écoles et les magasins sont, eux, restés ouverts lors de cette nouvelle vague. Les restrictions commencent à porter leurs fruits mais l’épidémie est loin d’y être totalement circonscrite.
Royaume-Uni: une bulle de Noël de trois familles
Contaminations par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 391,3 (Belgique: 335,5)
Décès par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 9,4 (Belgique: 17,9)
Le Premier ministre Boris Johnson a dessiné les contours de ce “plan hiver coronavirus” la semaine dernière lors d'une allocution télévisée. L’Angleterre sortira de son second confinement ce mercredi 2 décembre. “Nous avons atteint un tournant et nous voyons le bout du tunnel”, a résumé le chef du gouvernement. “Nous devons résister au virus jusqu’à ce que les tests et les vaccins nous aident et nous évitent le recours à des mesures trop restrictives”. Mais Boris Johnson a surtout, au cours de ce discours, annoncé aux Britanniques qu’ils auraient l’occasion de célébrer la fin d’année avec leurs proches.
Concrètement, les assouplissements sont prévus pour mercredi 2 décembre: les commerces non essentiels, coiffeurs, salles de sport et autres loisirs seront à nouveau accessibles dans toute l’Angleterre. Le culte et les mariages seront à nouveau permis, à condition de respecter la distanciation sociale. En plein air, les habitants auront le droit de voir 6 personnes au lieu d’une seule. Les pubs, bars et restaurants pourront ouvrir jusque 23 heures au lieu de 22 heures.
Quant à la trêve spécifique pour les fêtes: dans tout le Royaume-Uni (en ce compris l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord), chaque ménage aura le droit de recevoir maximum trois familles en même temps et d’ainsi former une “bulle de Noël” entre le 23 et le 27 décembre. À cette fin, les Britanniques ont le droit de traverser le pays pour rejoindre leurs êtres chers.
Au cours des prochains mois, le Royaume-Uni travaillera de manière régionale, en suivant l’un des trois niveaux d’alerte en fonction de la situation locale. C’est donc la fin des mesures nationales:
- Les personnes vivant dans les régions en niveau 1 pourront voir 6 personnes maximum tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Les personnes vivant en régions en niveau 2 pourront seulement se réunir à l’extérieur. Les foyers ne pourront pas se voir à l’intérieur.
- Enfin, dans les régions en niveau 3 d’alerte, les rassemblements de 6 personnes ne seront autorisés que dans les lieux publics, comme les parcs, afin d’être plus facilement contrôlés.
Voyager sera à nouveau admis, sauf dans les régions les plus touchées.
France: un plan par étapes
Contaminations par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 379,2 (Belgique: 335,5)
Décès par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 11,8 (Belgique: 17,9)
La France, comme la Belgique, observe actuellement un confinement strict, mais qui aura été de plus courte durée. Si l’effet de celui-ci perdure, le gouvernement français pourrait relâcher un peu la pression lors des fêtes.
La semaine dernière, dans son allocution, Emmanuel Macron a exposé le plan par étapes - fixé en fonction des statistiques du virus - que le pays suivra au cours des semaines à venir. Le but est que les Français puissent fêter Noël en famille, si les chiffres le permettent, et donc de les inciter à maintenir l’effort. Les commerces dits non essentiels ont pu rouvrir leurs portes samedi et le confinement à proprement parler sera remplacé, le 15 décembre, par un couvre-feu. Ce dernier sera de plus totalement levé les 24 et 31 décembre. Mais pour que tous ces assouplissements soient réalisés, les courbes doivent continuer à baisser.
Pour les fêtes, aucune limite spécifique n’a été fixée au niveau du nombre d'invités, même si le gouvernement recommande vivement de célébrer la fin d’année raisonnablement. Actuellement, les Français peuvent recevoir 6 personnes. Pour les cérémonies religieuses, un maximum de 30 personnes doit être respecté.
Mi-décembre, les théâtres et musées pourront rouvrir. Les restaurants et cafés devront, eux, faire preuve de patience: ils ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier, au mieux.
Espagne: six invités maximum?
Contaminations par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 36,4 (Belgique: 335,5)
Décès par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 8,3 (Belgique: 17,9)
Le gouvernement espagnol propose, lui, de limiter les rassemblements de fin d’année à 6 personnes. Le couvre-feu serait adapté les 24 et 31 décembre afin de permettre de fêter Noël et Nouvel an. Actuellement, il est fixé à 23 heures jusqu’à 6 heures du matin. Pour les réveillons, il serait repoussé à 1 heure du matin. Mais il ne s’agit encore que d'une proposition que le gouvernement dans son ensemble devra valider avec les différentes régions. En Catalogne comme à Madrid, on plaide par contre pour des limites moins restrictives, par exemple à 10 personnes maximum.
Dans un premier jet, le gouvernement aurait indiqué exhorter les ménages à ne recevoir des membres que d'une seule et même famille pour les fêtes. Et d’en tous les cas suivre respectueusement les précautions habituelles comme le port du masque, l’hygiène des mains, la distanciation sociale, l’aération des pièces, favoriser les rassemblements à lextérieur, limiter les contacts et surtout, de se passer de fêtes si on présente des symptômes.
Italie: vers un durcissement?
Contaminations par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 695,8 (Belgique: 335,5)
Décès par 100.000 habitants les 14 derniers jours: 16 (Belgique: 17,9)
En Italie par contre, les nouvelles ne sont pas assez réjouissantes que pour envisager de fêter Noël cette année ou de partir skier, a averti le Premier ministre Giuseppe Conte dans son dernier bilan chiffré de la pandémie. “Il n'y aura pas de sports d’hiver. Nous ne pouvons pas nous le permettre”, a indiqué le chef du gouvernement dans une interview télévisée. Il a précisé qu’en concertation avec ses homologues Emmanuel Macron et Angela Merkel, un protocole commun serait adopté pour éviter le rush sur les domaines skiables.
Le Premier ministre n’a par ailleurs par exclu de renforcer les mesures autour des fêtes afin d’éviter que les courbes ne s’envolent de manière exponentielle par la suite. La décision sera connue le 3 décembre. La question des voyages entre régions italiennes est encore à l’étude également, vu le risque que les régions plus touchées ne contaminent les régions plus épargnées à cause des rassemblements familiaux. Des mesures spécifiques seront donc prises.
Mais il a déjà annoncé la couleur pour préparer la population: la plupart des contacts sociaux traditionnels en décembre ne seront pas autorisés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une personne menaçait de se faire sauter à Charleroi: “Il a eu un choc réactionnel”
Branle-bas de combat à la rue du Phénix à Dampremy (Charleroi) cette après-midi. Le voisinage a été évacué. Des policiers, pompiers et les services de l’Opérateur de Réseau d’Énergies (ORES) ont été dépêchées sur place. -
Galaad était un garçon pétillant et avide d’apprendre: “Rien ne laissait penser qu'il avait une vie parallèle”
-
Nethys
Le parquet fait appel: Stéphane Moreau reste finalement en prison
-
“La décision de Fedex doit s'accompagner d'une libération des espaces occupés”, affirme Di Rupo
“Il est vital pour la Région d'assurer le développement de l'activité à Liège Airport. D'autres acteurs pourraient s'y implanter. La décision de FedEx doit donc s'accompagner d'une libération de la concurrence des bâtiments, terrains et emplacements occupés. Le gouvernement wallon y veillera", a affirmé le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, mercredi, au cours d'un débat au parlement régional consacré à la restructuration de l'entreprise. -
La Covid-19 frappe le Resto du Cœur de Charleroi, de lourdes conséquences pour son public
Le Resto du Cœur de Charleroi revêtit une fonction essentielle pour toutes les personnes dans le besoin de la région. Encore plus depuis l’apparition du coronavirus et les conséquences économiques qui en découlent! Fin décembre 2020, l’Association Sans But Lucratif (ASBL) distribuait quotidiennement, en moyenne, entre 500 et 550 repas par jour. En fin de mois, jusqu’à 640 repas peuvent être servis par jour.
-
La seconde action en référé contre les mesures anti-coronavirus rejetée également
La seconde procédure en référé qu'un groupe de citoyens avait intentée contre les mesures de lutte contre le coronavirus a également été rejetée par le juge des référés bruxellois, rapporte mercredi la magistrate de presse du tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles. -
“Des choix forts”: comparé à la France, “notre gouvernement est plus raisonnable”
Vœu exprimé par de nombreux Belges, l’élargissement de la bulle sociale pour les fêtes de fin d'année ne sera pas exaucé. Mis à part la réouverture des commerces non essentiels, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont décidé de maintenir des mesures très strictes dans l’attente d’une amélioration plus significative du taux de contamination. Les fêtes de fin d’année se dérouleront “en petit comité”. Un cap salué par Yves Coppieters. Appelé à réagir au micro de BX1, l’épidémiologiste juge notre “gouvernement plus raisonnable que certains pays voisins comme la France”. -
Les voyages non essentiels sont désormais interdits