La Belgique sera un “allié solidaire” au sein de l'OTAN, selon Dedonder
ukraineLa Belgique se conduira en “allié solidaire” au sein de l’OTAN, a indiqué mercredi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en commission de la Chambre, au cours d’un mini-débat sur la crise ukrainienne. Elle exécutera les plans de l’Organisation si une décision politique des Alliés les a validés.
La ministre a décrit le cadre dans lequel évolue la Belgique sur le plan militaire. L’Organisation de défense étudie plusieurs scénarios de soutien à l’Ukraine. Le soutien qu’elle lui accorde jusqu’à présent est de nature technologique. Le pays n’a pas formulé de demande de soutien bilatéral à la Défense belge pour l’instant.
L’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN. En d’autres termes, le principe de la défense collective - c’est-à-dire la protection mutuelle que se doivent les pays membres - ne s’applique pas à elle.
“Ce que l’OTAN peut décider, c’est une augmentation de la posture militaire dans les pays de l’Alliance. Une intervention de l’OTAN sera possible si un des Alliés était impliqué dans le conflit et après une approbation politique par le Conseil de l’Atlantique nord (principal organe de décision de l’organisation) et les autorités nationales”, a ajouté la ministre.
L’OTAN a demandé à ses membres de se tenir en alerte accrue pour sa Force de réaction rapide (Very High Readiness Joint Taskforce -VJTF) et pour des troupes supplémentaires qui exécuteraient un déploiement rapide en Europe de l’Est. Cité dans plusieurs médias, le chef de la Défense (CHOD), Michel Hofman, a évoqué les chiffres de 300 hommes, une frégate et plusieurs F-16.
Actuellement, aucun changement n’est prévu pour ce qui concerne la Marine et la surveillance des eaux sous compétence belge. Quant aux F-16 déployés actuellement dans le cadre d’une mission d’”air policy” en Estonie, ils poursuivent leur mission comme prévu.
“En cas de conflit, l’OTAN déterminera les capacités nécessaires en concertation avec les Alliés. Dans ce cadre, la Belgique assumera ses responsabilités et évaluera quelles capacités pourraient être engagées pour contribuer aux efforts de défense collective de l’Alliance”, a encore dit la ministre.
“Les risques d’une offensive de la Russie sont bien réels mais la menace n’est pas jugée imminente”, a indiqué pour sa part la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, interrogé un peu plus tard.
La Belgique a une approche duale du dossier, fondée à la fois sur la dissuasion et la diplomatie, qui implique de garder des canaux de discussion ouverts avec ce pays. La ministre a détaillé les initiatives prises à l’échelle de l’UE, de l’OTAN et des États-Unis. Des contacts sont en cours “tous azimuts”, a-t-elle assuré. “Le dialogue n’est pas terminé et une solution diplomatique à cette crise est toujours possible”. Quoi qu’il en soit, “la Belgique défend l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, a-t-elle ajouté.
Dans les rangs parlementaires, chacun a également appelé de ses vœux une désescalade. “Solution diplomatique mais préparation à ce qui, demain, pourrait peut-être arriver”, a résumé dans la majorité Kattrin Jadin (MR).
“Nous ne devons pas être naïfs et être prêts à toute éventualité”, a dit pour sa part Guillaume Defossé (Ecolo-Groen) en regrettant l’absence diplomatique de l’UE dans le processus en cours entre les États-Unis et la Russie.
“Garder son calme”
Le député écologiste a évoqué une “phase de crispation et d’angoisse”. André Flahaut (PS) estime quant à lui qu’”il faut garder son calme”. “Pour le moment, moins on lit les journaux, mieux on se porte. On est en train de diffuser le sentiment que l’on est au bord de la Troisième Guerre mondiale”, a-t-il expliqué.
L’ex-ministre de la Défense s’est montré sceptique sur un éventuel fondement juridique d’une intervention de l’OTAN en Ukraine. Quoi qu’il en soit, il a invité le gouvernement à se tenir informé de tout passage de matériel de l’OTAN sur le territoire belge. “Ce n’est pas parce qu’on a le siège de l’OTAN que l’on doit tout accepter”, a-t-il dit.
Fidèle à sa tradition, le PTB s’en est pris à l’OTAN dont la politique d’expansion à l’est de l’Europe est, à l’entendre, à l’origine de cette crise. Nabil Boukili a fustigé “la logique impérialiste américaine et la politique agressive de l’OTAN qui provoque cette tension”.
Ces propos n’ont guère été soutenus. “Ce qui me choque, c’est que l’on porte atteinte au principe de souveraineté. Les pays d’Europe de l’Est qui ont fait le choix de l’OTAN et de l’Union européenne ont posé un choix démocratique, et c’est cela que l’on doit permettre à l’Ukraine”, a fait remarquer Jasper Pillen (Open Vld).
Le sujet sera par ailleurs abordé dans la soirée en comité ministériel restreint.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Un homme saute du quatrième étage pour fuir la police de Charleroi
La vie nous offre parfois des moments insolites dignes d’un bêtisier. À Charleroi, ces instants ne manquent pas. Parmi les derniers faits marquants que nous vous avons relatés, citons, par exemple, l’histoire de l’homme qui s’était mis à fouiller dans le coffre d’une voiture de police à Marchienne-au-Pont. Ou encore celle de l’individu poursuivi à Jumet par une patrouille qui l’interpelle par son prénom dans le haut-parleur. Mercredi, un autre événement loufoque s’est produit. À Lodelinsart cette fois. Avec la même finalité ou presque. -
L’événementiel recherche 600 intérimaires pour cet été
Le fournisseur de services RH, Amplo, recherche environ 600 collaborateurs pour les mois d'été dans le secteur événementiel. Le taux d'activité dans ce domaine, des foires et salons aux événements d'entreprises et festivals, est revenu au niveau d'avant-crise. Mais un collaborateur technique sur quatre en moyenne a quitté la profession. -
Une ambulance finit sur le toit, un ambulancier grièvement blessé
Une ambulance d’une société de Kontich en route pour une intervention s’est renversée mercredi après-midi à Schoten (province d’Anvers), a relaté HLN. L’ambulancier pourrait avoir voulu dépasser une voiture à l’entrée d’une habitation, ce qui a mené à une collision. L’ambulance a atterri dans l’allée de la maison voisine. Au moins un des ambulanciers a été grièvement blessé. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Mise à jour
Les écologistes contre la hausse du budget de la Défense: “Autant incompréhensible qu’inacceptable”
Les deux partis écologistes se sont déclarés, jeudi, fermement opposés à une hausse des dépenses de défense à hauteur de 2% du Produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2035, une proposition formulée par le Premier ministre Alexander De Croo. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”