La Belgique souscrit à la procédure d'achat européenne du vaccin Moderna
La Conférence Interministérielle Santé publique souscrit à la procédure d'achat européenne pour le candidat vaccin Moderna et finalise la stratégie de vaccination COVID-19, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué.
La Conférence interministérielle Santé publique, composé des ministres de la Santé fédéral et des entités fédérées, s'est réunie mercredi matin. La stratégie de vaccination n'a pas été abordée et il a été convenue de se revoir demain/jeudi matin. Un comité restreint (kern) fédéral est en outre prévu mercredi soir en vue de valider le volet fédéral de la stratégie de vaccination. Le Premier ministre Alexander De Croo a d'ores et déjà annoncé que les premières doses devraient être administrées à partir du 5 janvier.
La CIM décidera demain également des groupes prioritaires, du phasage, du cadre de la répartition des tâches entre ministres, des aspects logistiques relatifs à l'organisation d'une telle vaccination de masse et de l'organisation de la communication, précise le communiqué.
Par ailleurs, le comité consultatif chargé de l'analyse des dossiers d'achat a donné un avis positif pour le candidat vaccin Moderna. La Conférence Interministérielle Santé publique a suivi ce conseil. Si ce vaccin reçoit une autorisation de mise sur le marché, la Belgique l'achètera. Le contrat européen concerne l'achat de 80 millions de doses. La Belgique en achèterait 2 millions.
Déjà à la mi-août 2020, le comité consultatif a rendu un avis pour le contrat relatif au vaccin candidat du géant anglo-suédois AstraZeneca et de l'université d'Oxford et en novembre 2020 pour le vaccin candidat des groupes pharmaceutiques Janssen (Johnson & Johnson), Pfizer et BioNTech et CureVac, précise encore le communiqué.
Santé mentale
Lors du CIM de ce mercredi matin, un protocole d’accord a également été conclu sur l’approche coordonnée visant à renforcer l’offre de soins psychiques dans le contexte de la pandémie. Cet accord concerne principalement le renforcement de ces soins en première ligne “moyennant tant la fonction psychologique première ligne que des soins de santé mentale ambulatoires spécialisés”.
L’accord définit également certains groupes cibles prioritaires, tels que les enfants et les parents de familles vulnérables, les jeunes adultes, les prestataires de soins de santé et de l’action sociale et les personnes présentant des problèmes préexistants de santé mentale. Des budgets supplémentaires sont prévus pour ce renforcement. Les acteurs concernés de l’Inami seront invités à une concertation pour discuter des modalités de financement, en tenant compte du protocole d’accord, précise encore la CIM.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables". -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
GPA: la paternité du mari de la gestatrice peut être contesté
En cas de gestation pour autrui (GPA), lorsque la gestatrice mariée et son mari n’ont pas de projet parental à l’égard de l’enfant, la présomption de paternité du mari doit pouvoir être contestée, a estimé jeudi la Cour constitutionnelle après examen d’un article de l’ancien code civil.
-
L'aéroport d'Ostende se prépare à la distribution des vaccins
L'aéroport d'Ostende se prépare à jouer un rôle important dans la distribution des vaccins contre le coronavirus, ont expliqué mercredi ses responsables. L'aéroport a entamé des adaptations pour recevoir et distribuer de grandes quantités de vaccins dans les mois à venir. L'objectif est d'opérer des exportations de vaccins produits en Belgique ainsi que des importations de doses depuis l'étranger. -
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo. -
La Belgique commencera à vacciner le 5 janvier, annonce le Premier ministre
La vaccination contre le nouveau coronavirus devrait débuter en Belgique le 5 janvier prochain, a affirmé mercredi le Premier ministre Alexander De Croo, précisant que les derniers détails de la stratégie devaient encore être agréés par les différents niveaux de pouvoir.