La Belgique souscrit à la procédure d'achat européenne du vaccin Moderna
La Conférence Interministérielle Santé publique souscrit à la procédure d'achat européenne pour le candidat vaccin Moderna et finalise la stratégie de vaccination COVID-19, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué.
Partager par e-mail
La Conférence interministérielle Santé publique, composé des ministres de la Santé fédéral et des entités fédérées, s'est réunie mercredi matin. La stratégie de vaccination n'a pas été abordée et il a été convenue de se revoir demain/jeudi matin. Un comité restreint (kern) fédéral est en outre prévu mercredi soir en vue de valider le volet fédéral de la stratégie de vaccination. Le Premier ministre Alexander De Croo a d'ores et déjà annoncé que les premières doses devraient être administrées à partir du 5 janvier.
La CIM décidera demain également des groupes prioritaires, du phasage, du cadre de la répartition des tâches entre ministres, des aspects logistiques relatifs à l'organisation d'une telle vaccination de masse et de l'organisation de la communication, précise le communiqué.
Par ailleurs, le comité consultatif chargé de l'analyse des dossiers d'achat a donné un avis positif pour le candidat vaccin Moderna. La Conférence Interministérielle Santé publique a suivi ce conseil. Si ce vaccin reçoit une autorisation de mise sur le marché, la Belgique l'achètera. Le contrat européen concerne l'achat de 80 millions de doses. La Belgique en achèterait 2 millions.
Déjà à la mi-août 2020, le comité consultatif a rendu un avis pour le contrat relatif au vaccin candidat du géant anglo-suédois AstraZeneca et de l'université d'Oxford et en novembre 2020 pour le vaccin candidat des groupes pharmaceutiques Janssen (Johnson & Johnson), Pfizer et BioNTech et CureVac, précise encore le communiqué.
Santé mentale
Lors du CIM de ce mercredi matin, un protocole d’accord a également été conclu sur l’approche coordonnée visant à renforcer l’offre de soins psychiques dans le contexte de la pandémie. Cet accord concerne principalement le renforcement de ces soins en première ligne “moyennant tant la fonction psychologique première ligne que des soins de santé mentale ambulatoires spécialisés”.
L’accord définit également certains groupes cibles prioritaires, tels que les enfants et les parents de familles vulnérables, les jeunes adultes, les prestataires de soins de santé et de l’action sociale et les personnes présentant des problèmes préexistants de santé mentale. Des budgets supplémentaires sont prévus pour ce renforcement. Les acteurs concernés de l’Inami seront invités à une concertation pour discuter des modalités de financement, en tenant compte du protocole d’accord, précise encore la CIM.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour 1,7 tonne de cocaïne interceptée dans un entrepôt à Aartselaar
La police judiciaire fédérale (PJF) a découvert cette semaine plus de 1,7 tonne de cocaïne dans un hangar à Aartselaar, a indiqué vendredi le parquet d’Anvers. Cette découverte s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours au sujet de conteneurs qui ont été déplacés de différents quais du port d’Anvers de façon irrégulière. Six suspects ont déjà été placés sous mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête. -
L'aéroport d'Ostende se prépare à la distribution des vaccins
L'aéroport d'Ostende se prépare à jouer un rôle important dans la distribution des vaccins contre le coronavirus, ont expliqué mercredi ses responsables. L'aéroport a entamé des adaptations pour recevoir et distribuer de grandes quantités de vaccins dans les mois à venir. L'objectif est d'opérer des exportations de vaccins produits en Belgique ainsi que des importations de doses depuis l'étranger. -
“Avec les variants du virus, il faut passer à la vaccination d'urgence”, estime le professeur Nathan Clumeck
Au micro de la RTBF, Nathan Clumeck, professeur en maladies infectieuses à l’ULB et au CHU Saint-Pierre, est revenu sur la stratégie de vaccination de la Belgique et sur la menace que constituent les nouveaux variants du coronavirus. -
Encore un peu de neige aujourd'hui avant le retour d'un temps sec
Il fera d'abord très nuageux avec quelques averses de pluie ou temporairement encore quelques averses hivernales ce dimanche avec des bancs de brouillard locaux, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Interviews Deux démissions au PS de Courcelles: “Ce fut l’épreuve de trop... Émotionnellement et éthiquement”
En décembre dernier, la conseillère communale socialiste, Catherine Cassivelan, s’est éteinte à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie. La disparue avait suscité une foule d’hommages sur les réseaux sociaux. Deux de ses amies proches étaient Valérie Ancia et Carine Preudhomme. Ensemble, elles formaient un trio inséparable au sein du Parti Socialiste (PS) de Courcelles.
-
Une aile réservée aux détenus âgés, une première en Belgique
La prison de Merksplas, située en province d’Anvers, sera le premier établissement pénitentiaire du pays à disposer d’une aile spécifique dédiée aux personnes âgées. La construction de ce département devrait commencer au début de l’année 2023, rapporte la VRT vendredi matin. -
La Belgique commencera à vacciner le 5 janvier, annonce le Premier ministre
La vaccination contre le nouveau coronavirus devrait débuter en Belgique le 5 janvier prochain, a affirmé mercredi le Premier ministre Alexander De Croo, précisant que les derniers détails de la stratégie devaient encore être agréés par les différents niveaux de pouvoir. -
Des perturbations sur la E411 à Jezus-Eik dès le 1er février
Des ralentissements seront à prévoir à partir du 1er février, le long de la E411 à hauteur de Notre-Dame-Au-Bois (Jezus-Eik), en raison de travaux pour l'installation et le remplacement de murs antibruit, avertit vendredi l'agence routière flamande (AWV). Le chantier est prévu pour durer jusqu'à la fin mai 2021. Une bande sera fermée en direction de Bruxelles, tandis que la vitesse sera limitée dans les deux sens à 70 km/h.