La Belgique va à son tour interdire les “thérapies de conversion”
Mise à jourLa Secrétaire d’Etat à l’Égalité des genres à l’Égalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz, travaille actuellement à l’interdiction des thérapies de conversion en Belgique. L’engagement d’introduire cette interdiction fait d’ailleurs partie du plan Pour une Belgique LGBTQI+ friendly qui sera adopté ce vendredi au Conseil des Ministres. La Secrétaire d’Etat le veut le plus avancé possible, pour couvrir toute forme de thérapies de conversion, indique-t-elle dans un communiqué.
Les pratiques de conversion sont des pratiques fallacieuses, inefficaces et dangereuses qui visent à changer, supprimer ou éliminer l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre des personnes LGBTQI+. Ces pratiques vont de la psychothérapie et des électrochocs aux coups et même au “viol correctif”. Elles peuvent avoir lieu dans les domaines religieux, médicaux, sectaires, que ce soit par le biais de proches ou de pseudo-professionnels et avoir de terribles conséquences sur les personnes sur qui elles sont pratiquées.
La Belgique est pionnière en matière de droits des personnes LGBTQI+. De nombreuses réformes législatives et efforts sociaux en témoignent. Cependant, certains efforts doivent encore être fournis pour garantir pleinement la protection des droits des LGBTQI+ en Belgique. L’interdiction des pratiques de conversion en fait partie et le Gouvernement a décidé d’en faire une priorité.
Des recherches récentes montrent que les pratiques de conversion ont encore cours dans au moins 68 pays du monde, dont la Belgique. Le fait que ces pratiques se déroulent en dehors des radars ne signifie pas qu’elles n’existent pas. Les poursuites judiciaires, le travail d’infiltration et divers articles de presse en témoignent
Sarah Schlitz: “Ceux qui ne sont pas malades ne doivent pas être soignés”
Cette interdiction fait suite à une résolution du Parlement européen qui demandait aux États membres de l’UE d’introduire une législation visant à mettre fin à ces pratiques de conversion dans les meilleurs délais. Très récemment, l’Allemagne, la France ont donc introduit la criminalisation de ces pratiques.
La charge de la preuve des qualifications possibles de ces pratiques en vertu du droit belge actuel (par exemple, fraude, abus de l’état de faiblesse des personnes, coups et blessures intentionnels) est souvent trop lourde. Il convenait donc de prévoir une infraction distincte.
“La possibilité d’être soi-même et la liberté de vivre comme on le souhaite est un principe fondamental de notre société qui ne doit être compromis en aucune circonstance. Cette interdiction est un acte fort pour protéger les victimes contre cette violence symbolique, psychologique et parfois physique. Il s’agit aussi d’envoyer un signal au reste de la société : ceux qui ne sont pas malades ne doivent pas être soignés”, déclare la secrétaire d’État Sarah Schlitz.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les lignes 2 et 6 du métro bruxellois à l’arrêt pendant près d’une heure à cause d'une bagarre
Le gestionnaire des transports en commun bruxellois (Stib) a été contraint de couper le courant “par mesure de sécurité”. -
Le centre de vaccination quitte l’ancien Decathlon de Feronstrée et déménage
Le centre de vaccination Covid de Liège, l'un des neuf qui restent ouverts en Wallonie, quittera l'ancien magasin Décathlon à la fin de la semaine prochaine pour s'installer, dès le 27 mai, dans l'ancien magasin Maisons du Monde de la rue de la Cathédrale, indique, jeudi, le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. -
Le nombre de tués sur les routes en hausse considérable au 1er trimestre
-
Témoignages
Une bagarre a entaché les obsèques de Laurent Porigneaux: “J’ai reçu un coup de poing”
Laurent Porigneaux était fortement apprécié par beaucoup de monde dans la région de Charleroi. Il s’est fait un nom dans le monde professionnel et du sport. Malheureusement, il s’est donné la mort la semaine dernière. Ses funérailles ne se sont pas déroulées en toute sérénité. Loin de là même. Présente sur place à la demande de l’épouse du défunt pour éviter tout trouble, la police a dû s’employer bien malgré elle. Toutefois, aucune arrestation n’a été nécessaire. -
Un comité de quartier du Heysel en a ras-le-bol et interpelle la Ville de Bruxelles: “Coupez le trafic”
Conformément au règlement communal, le comité de quartier “Triangle” du Heysel demande à ce qu’il soit entendu au prochain conseil communal de la Ville de Bruxelles. Il souhaite témoigner de l’évolution de la vie sur le plateau du Heysel. Le 13 septembre 2021, il avait déjà relevé différents problèmes dans un courrier adressé au bourgmestre, Philippe Close (PS). D’après lui, aucune suite n’a été donnée à cette lettre. C’est pourquoi le groupe citoyen décide de passer à la vitesse supérieure.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.