La Belgique va acheter le vaccin de Pfizer, efficace à 95%
mise à jourLa Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a donné son feu vert mercredi à l’achat par la Belgique du candidat vaccin de Pfizer et BioNTech contre la covid-19 pour vacciner environ 2,5 millions de personnes “dès qu’il sera autorisé”, ont annoncé les ministres concernés.
Partager par e-mail
“Si ce vaccin obtient une autorisation de mise sur le marché, la Belgique l’achètera”, a indiqué la CIM dans un communiqué, rappelant que c’est la Commission européenne qui mène les négociations au nom des États membres pour les procédures d’achat de vaccins contre la covid-19, et soumet les contrats aux États membres.
En Belgique, le comité consultatif chargé de l’analyse des dossiers d’achat a déjà donné un avis positif pour le candidat vaccin de Pfizer et BioNTech. La Conférence interministérielle (CIM) a suivi mercredi ce conseil.
Cinq millions de doses pour la moitié de Belges
“Le contrat concerne l’achat de 448 millions de doses à distribuer en fonction de la taille de la population des États membres intéressés. Pour la Belgique, cela représenterait donc environ 5 millions de doses. Parce que la vaccination doit s’effectuer en deux doses, cet achat permettra de pouvoir vacciner 2,5 millions de personnes”, ont précisé les ministres fédéraux, régionaux et communautaires chargés de la Santé.
L’ensemble du programme de vaccination COVID-19 sera cofinancé par l’autorité fédérale (80%) et les entités fédérées (20%), souligne le communiqué.
À la mi-août 2020, le comité consultatif a déjà rendu un avis positif pour le contrat relatif au vaccin candidat d’AstraZeneca et de l’université d’Oxford et, début novembre 2020, pour le vaccin candidat de Janssen (Johnson & Johnson).
Le comité consultatif a maintenant donné un avis positif pour le vaccin candidat de Pfizer et BioNTech.
Début octobre 2020, l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait commencé l’évaluation en cours (rolling review) de ce candidat vaccin.
Un vaccin efficace à 95 %
Cette procédure consultative sur les achats est distincte de l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché d’un vaccin. Cela reste une compétence de l’EMA en coopération avec les autorités nationales compétentes. Si aucune autorisation de mise sur le marché n’est accordée par l’EMA pour le vaccin en question, le contrat sera dissous. Il n’existe actuellement aucun vaccin contre la Covid-19 autorisé par l’EMA, a rappelé la CIM santé.
Selon l’alliance Pfizer/BioNTech, le vaccin qu’elle a développé est efficace à 95% pour prévenir la Covid-19, selon des résultats complets de leur essai clinique à grande échelle.
C’est mieux que des résultats partiels publiés la semaine dernière et qui montraient “plus de 90%” d’efficacité, et cela conforte les prédictions des autorités américaines selon lesquelles au moins un vaccin pourra commencer à être injecté dans les bras des Américains avant la fin de l’année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le vaccin de Pfizer est désormais efficace à 95 % et prêt pour une autorisation accélérée
Le vaccin développé par l’alliance Pfizer/BioNTech est efficace à 95% pour prévenir la Covid-19, selon des résultats complets de leur essai clinique à grande échelle, ont annoncé les sociétés mercredi dans un communiqué. -
Une femme perd la vie dans l’incendie de sa maison à Lessines
Un dramatique incendie s'est produit dimanche soir dans la région de Lessines où l'occupante d'une habitation, une personne handicapée, est décédée, ont indiqué lundi les services de secours de Wallonie picarde. Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues. -
Mise à jour
Le Comité de concertation devient le “comité des terrasses”: la bulle extérieure et les métiers de contact à nouveau sur la table ce mercredi
Les vacances de Pâques n’ont pas encore eu de grands effets sur la moyenne des contaminations. La réouverture de l’Horeca risque d’être reportée, mais de plus en plus d’hommes politiques semblent plaider pour que les terrasses puissent déjà accueillir des clients. Par ailleurs, on se dirige vers un statu quo dans les écoles francophones après les vacances et vers la fin de l’interdiction de voyager le 19 avril. -
Drogue et argent saisis, séjours illégaux... Les arrestations s’enchaînent à Charleroi
Pour la septième fois cette année, la police a mené une opération à Charleroi Ville (intra-Ring) visant la problématique du deal de rue. Cette action se déroule dans le cadre de son Plan Zonal de Sécurité (PZS) 2020-2025 et plus particulièrement son plan d’action de “lutte contre les stupéfiants”. -
11 candidats vaccins en dernière phase d’essais sur l’homme
Face au Covid-19, 48 candidats-vaccins sont actuellement en essais cliniques sur l'homme. Mais seuls onze sont entrés dans la phase 3, la dernière avant l'homologation des autorités, selon l'Organisation mondiale de la santé. Le point sur ces candidats, susceptibles d'arriver sur le marché les premiers.
-
Un homme cherché pour avoir jeté un pavé sur un bus TEC à Jemeppe
La police a lancé un appel à témoin concernant une altercation dans un bus TEC, suivie d’une dégradation de ce même bus, à Jemeppe, en province de Liège. -
La moyenne des contaminations poursuit son recul
Entre le 6 et le 12 avril, il y a eu en moyenne 253 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 5% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Au total, 3.214 personnes sont encore hospitalisées en raison de la Covid-19, dont 919 patients traités en soins intensifs. -
Interview
Laurent Alexandre sur “l’échec lamentable” de la vaccination: “L’Europe doit demander pardon”
Français d’origine, mais exilé à Bruxelles depuis de nombreuses années, le docteur Laurent Alexandre est urologue de formation, spécialiste des biotechnologies, haut fonctionnaire, entrepreneur, écrivain et président de l’entreprise belge de séquençage d’ADN “DNAVision”. L’énarque de 60 ans, qui a été chroniqueur à L’Express et au Monde, s’est fait connaître comme co-fondateur du célèbre site internet de santé Doctissimo en 1999, qu’il a revendu en 2008. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous livre son avis d’expert sur la gestion de la crise sanitaire par les pays européens, dont la Belgique, ainsi que sur la stratégie vaccinale de l’Union européenne. Masques, passeport vert, été, retour à la vie normale... le scientifique se veut résolument optimiste quant à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois. Entretien.