La Belgique va délocaliser la frappe de monnaie
UpdateLa Belgique va délocaliser son activité de frappe de monnaie, jusqu'ici effectuée par la Monnaie royale (MRB), a indiqué jeudi le syndicat Union nationale des services publics - Secteur Finances. L'atelier de la MRB doit fermer d'ici le 1er janvier 2018, a confirmé le SPF Finances. L'intention de fermeture a été communiquée jeudi au personnel.
Partager par e-mail
Les 25 personnes travaillant dans cet atelier seront engagées ailleurs au sein du SPF. Les autres services de la Monnaie royale (design, marketing...) resteront en activité. Ils emploient également 25 personnes environ.
L'UNSP juge cette décision incompréhensible.
"Le personnel est choqué par cette annonce", a commenté André Toujour, du syndicat NUOD/UNSP. "Symboliquement, c'est un coup dur puisque les premières frappes remontent à 1832. La Belgique était en outre un des fers de lance lors de l'introduction de l'euro. Songeons au travail du graveur officiel Luc Luyckx notamment. Mais aujourd'hui, le rêve européen a tourné au cauchemar."
Il précise que notre pays a été submergé d'euros venant d'autres pays, notamment de France, Allemagne et Espagne. "C'est une activité lucrative: la production de 2 euros coûte à peine 20 centimes, et le reste atterrit dans les caisses de l'État concerné", souligne le syndicaliste. La Monnaie royale frappe ses euros sur commande de la Banque nationale (BNB). "Mais en raison de ce tsunami de pièces étrangères, la BNB a suffisamment de stock et la production reste très basse pour cette année et l'an prochain."
"Nous allons certainement mener des actions"
Ces dernières années, la Monnaie royale, qui frappe également des pièces de collection, était portant rentable, selon M. Toujour. "C'est pourquoi la fermeture est difficile à comprendre. Nous allons certainement mener des actions et essayer de convaincre le gouvernement de revenir sur sa décision."
Un porte-parole du SPF Finances souligne qu'une évaluation de l'activité de l'atelier de la monnaie figurait dans l'accord de gouvernement. Une procédure de marché public va être lancée de façon à produire les euros "belges", par un tiers. L'activité déménagera probablement dans un autre pays d'Europe, où des machines sont déjà présentes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le MR demande un débat au Parlement bruxellois sur le couvre-feu
Le MR demande samedi un débat au Parlement bruxellois sur le couvre-feu en vigueur dans la capitale et dont les heures d’application, de 22h à 6h, n’ont pas été revues vendredi, au contraire de la Wallonie, qui s’alignera sur la Flandre (0h à 5h) à partir de ce 1er mars. -
Les postes vacants en télétravail ont augmenté de 115% en Belgique
Le nombre total de postes vacants en télétravail a augmenté de 115% en Belgique au cours des derniers mois par rapport à la période précédant le Covid-19, indique vendredi le spécialiste du recrutement Robert Half dans son rapport "Demand for Skilled Talent" qui analyse les tendances du marché du travail actuel. -
Voici la mesure que les Belges souhaitent assouplir en priorité
Si la décision dépendait des 31.000 participants à la grande étude Corona de l'Université d'Anvers (UAntwerpen), le premier assouplissement des mesures serait un élargissement de la bulle sociale, selon les résultats de l'enquête publiés jeudi. Les personnes sondées font également part de leur souhait de profiter des terrasses des établissements horeca. -
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
Des arbres vont être plantés en plein milieu d’une cité à Charleroi
La Cité Parc de Marcinelle (Charleroi) fait l’objet, depuis quelques années d’une profonde rénovation et d’importants investissements de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) La Sambrienne.
-
La déception est grande chez les étudiants: “Les attentes étaient énormes”
Le report des décisions du comité de concertation en raison des incertitudes liées à l’évolution de l’épidémie “fait l’effet d’une douche froide” pour les étudiants et la jeunesse en général, regrette la présidente de la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) Chems Mabrouk. L’organisation continue à espérer des annonces positives dès la semaine prochaine. “Cela devient urgent et nécessaire”, souligne sa présidente. -
Un homme tué à coups de pied par son fils à Asquillies
Un père de famille a été tué à coups de pied par son fils, samedi soir dans le village d'Asquillies, dans l'entité de Quévy, a fait savoir le parquet de Mons qui confirme une information de la presse locale. -
Maggie De Block rappelle à l’ordre une psychiatre francophone vaccinée, sa remarque ne passe pas: “C’est blessant et humiliant”
Une psychiatre francophone a posté hier sur Twitter un message pour indiquer sa joie d’avoir reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus. Maggie De Block lui a adressé une réponse étonnante. “Vous avez été vaccinée en priorité en tant que médecin afin de pouvoir aider les patients, et non pour danser”, a-t-elle tweeté. Le médecin en question, Caroline Depuydt, n’a pas apprécié la piqûre de rappel: “Après un an de travail intensif, plutôt être blessée ou blasée?”