La Belgique va interdire son ciel aux compagnies biélorusses
Le conseil des ministres a chargé le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, de publier une NOTAM (“Notice to Air Men”, destinée aux aviateurs) afin de mettre en œuvre les interdictions de mouvements aériens à l’égard des avions exploités par un transporteur aérien biélorusse, annonce vendredi le ministre.
Le 23 mai dernier, les autorités biélorusses ont détourné vers Minsk un vol de la compagnie Ryanair à destination de Vilnius traversant leur espace aérien en vue de procéder à l’arrestation d’un opposant politique, Roman Protassevitch. Un acte fermement condamné par la communauté internationale et le Conseil européen.
La décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement de sanctionner la Biélorussie sera concrétisée incessamment à travers des mesures qui seront publiées au Journal officiel de l’UE. Ces sanctions sont contraignantes et directement applicables dans toute l’Union, sous réserve du contrôle juridictionnel de la Cour de Justice et du Tribunal de Luxembourg.
Les sanctions prévoient que les Etats membres doivent interdire à tout avion exploité par un transporteur aérien biélorusse de décoller du, d’atterrir sur ou de survoler le territoire de l’Union européenne, à l’exception des atterrissages ou survol d’urgence. Une dérogation pourra également intervenir pour les vols à caractère humanitaire, explique Georges Gilkinet (Ecolo).
Le gouvernement fédéral a décidé de mettre cette décision en œuvre, ajoute-t-il.
“Les sanctions prises par l’Europe, et par la Belgique, doivent rappeler le socle et l’importance de nos valeurs démocratiques. Un tel acte de piraterie est inacceptable. Arrêter un opposant politique critique l’est tout autant. Dans l’immédiat, il faut tout faire pour obtenir la libération de Roman Protassevitch ainsi que le respect de la liberté d’expression, principe avec lequel nous ne pouvons transiger. C’est le sens des sanctions décidées au plan européen que la Belgique va mettre en œuvre par mon intermédiaire”, souligne enfin le ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
-
La Ville de Bruxelles interdit un grand rassemblement du Vlaams Belang
La Ville de Bruxelles a décidé, jeudi, d’interdire un rassemblement du Vlaams Belang prévu lundi à 14h00, place de l’Albertine. Le bon déroulement de ce meeting et de la contre-manifestation annoncée ne peut être garanti, a-t-on expliqué au cabinet du bourgmestre Philippe Close. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Après la libération d'Olivier Vandecasteele, les parents d'un Brugeois détenu au Cambodge appellent à l'aide
Après les efforts qu’a faits le gouvernement pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele d’Iran, les parents de Tanguy Taller, un Brugeois emprisonné au Cambodge depuis quatre ans, appellent également à l’aide. Tanguy Taller a été condamné à la prison à vie pour trafic de drogues, ses proches clament son innocence. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Un lundi de Pentecôte sous le soleil
-
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn). -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.