La Belgique veut renforcer ses liens avec l'Irak
Un an après le retrait définitif des dernières troupes américaines, la Belgique veut élever le niveau de ses contacts diplomatiques avec l'Irak. Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a conclu mardi à Bagdad avec son homologue irakien Hoshyar Zebari un accord de principe sur la question. M. Reynders compte désigner un consul honoraire, mais pas un ambassadeur.
Actuellement en déplacement au Moyen Orient, M. Reynders a évoqué avec ses interlocuteurs les différents conflits de la région, notamment en Syrie, mais aussi les questions bilatérales.
Si elles sont jugées "amicales", les relations avec l'Irak ne sont en réalité pas très développées. Le pays ne figure pas parmi les partenaires de la coopération belge; il ne compte par ailleurs qu'une vingtaine de résidents belges, pour la plupart actifs dans des organisations internationales.
Pour renforcer les liens, les deux pays établiront un dialogue politique annuel. "Toutes les questions doivent pouvoir y être évoquées", souligne M. Reynders, qui songe notamment à l'échange de renseignements en matière de lutte contre le radicalisme et le terrorisme.
Le ministre entrevoit aussi des possibilités économiques. Quelques entreprises, notamment Waterleau, Jan De Nul et Sarens sont déjà actives en Irak, principalement dans des contrats de sous-traitance liés à la reconstruction du pays. Des contacts politiques directs avec l'Irak et avec ses services publics doivent permettre de débloquer des dossiers, estime M. Reynders, qui a d'ailleurs rendu une brève visite au ministère du pétrole.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive.
-
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
-
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
Le prestataire de services en ressources humaines Randstad a rempli les fiches fiscales 2022 des jobs étudiants de manière erronée, révèle jeudi le média flamand Trends sur son site internet. En conséquence, certains étudiants pourraient perdre leurs avantages fiscaux. Une erreur du système informatique serait à l’origine du problème, selon Randstad. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques.